E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Salut,
Suite à mon dernier post (post 18 de la discussion), j'ai mis la voiture sur chandelles hier soir pour vérifier le jeu en entrée du pont et surtout essayer de comprendre le claquement/accoup au rétrogradage de la 3ème à la 2nde (modèle 330CI BVA 2002).
Si ma mémoire est bonne, AbuShemsi partage le même problème sur sa caisse et ce serait la raison principale qui l'amène à changer son pont.
1- Le claquement en entrée du pont est bien présent mais il m'est très difficile,sans démonter l'arbre, de savoir s'il vient du pont lui même ou du joint homocynétique (le bruit raisonne côté pont et transmission). En plus n'ayant jamais possédé de propulsion avant, je ne sais pas juger les "micro-jeux" qui sont normaux et ceux qui ne le sont pas.
2- Il y a quelques mois, le soucis de claquement au rétrogradage sur ma voiture avait disparu pendant quelques mois suite au changement d'alternateur avant de revenir récemment. Cela m'a toujours fait penser que la cause racine du problème ne peut pas être mécanique (en pensant surtout au calculateur de boite).
En fouillant ce matin dans l'historique de plusieurs forums, j'ai trouvé beaucoup de personnes qui parlent de ce problème qui semble avoir été identifié par BMW :
S.I. B24 03 03 dated June 2003.
SUBJECT
E39, E46, E85 with M54/M56 and ZF 5HP19; Harsh 3-2 and 2-1 Downshifts
MODEL
E39 525iA, 530iA with 5HP19 produced 04/02 - 11/02
E46 325iTA, 325CiA, 325CicA, 330iA, 330CiA, 330CicA with M54 and 5HP19 produced 04/02 - 02/03
E46 325iA with M56 (SULEV) produced up to 04/03
E85 Z4 2.5, Z4 3.0 with 5HP19 produced up to 11/02
SITUATION
Customer may complain of a harsh 3-2 and 2-1 downshifts (with "clunk" noise) when coming to a stop.
CAUSE
Incorrect programming dataset in EGS control module.
The incorrect dataset can be recognized by the "Amendment index" lower then 23, as displayed on the EGS module diagnostic identification page.
[S2403U01.JPG]
Amendment index lower then 23, indicates incorrect EGS dataset.
CORRECTION
The improved EGS transmission control module software was introduced since DIS/GT1 CD V32.0 with 1st update and Progman V 7.22, or higher.
On a customer complaint basis only, reprogram EGS control module using the updated software.
-> Plusieurs personnes ont réglé le problème avec une simple mise à jour du calculateur de boite chez BMW.
Nous en avons même un sur notre forum : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/109839-claquement-du-pont-au-retrogradage-en-bva/
Pour info, ce matin j'ai débranché la batterie une vingtaine de minutes et je l'ai rebranchée, je n'ai plus de claquement au rétrogradage (ça semble expliquer la disparition du problème suite au changement d'alternateur mentionné plus haut)?!
Qu'en pensez vous? Si le problème est aussi fréquent et ancien (apparaissant à faible kilométrage surtout) , ça m'étonnerait que toutes les personnes qui l'ont eu avaient un pont HS..
Suite à mon dernier post (post 18 de la discussion), j'ai mis la voiture sur chandelles hier soir pour vérifier le jeu en entrée du pont et surtout essayer de comprendre le claquement/accoup au rétrogradage de la 3ème à la 2nde (modèle 330CI BVA 2002).
Si ma mémoire est bonne, AbuShemsi partage le même problème sur sa caisse et ce serait la raison principale qui l'amène à changer son pont.
1- Le claquement en entrée du pont est bien présent mais il m'est très difficile,sans démonter l'arbre, de savoir s'il vient du pont lui même ou du joint homocynétique (le bruit raisonne côté pont et transmission). En plus n'ayant jamais possédé de propulsion avant, je ne sais pas juger les "micro-jeux" qui sont normaux et ceux qui ne le sont pas.
2- Il y a quelques mois, le soucis de claquement au rétrogradage sur ma voiture avait disparu pendant quelques mois suite au changement d'alternateur avant de revenir récemment. Cela m'a toujours fait penser que la cause racine du problème ne peut pas être mécanique (en pensant surtout au calculateur de boite).
En fouillant ce matin dans l'historique de plusieurs forums, j'ai trouvé beaucoup de personnes qui parlent de ce problème qui semble avoir été identifié par BMW :
S.I. B24 03 03 dated June 2003.
SUBJECT
E39, E46, E85 with M54/M56 and ZF 5HP19; Harsh 3-2 and 2-1 Downshifts
MODEL
E39 525iA, 530iA with 5HP19 produced 04/02 - 11/02
E46 325iTA, 325CiA, 325CicA, 330iA, 330CiA, 330CicA with M54 and 5HP19 produced 04/02 - 02/03
E46 325iA with M56 (SULEV) produced up to 04/03
E85 Z4 2.5, Z4 3.0 with 5HP19 produced up to 11/02
SITUATION
Customer may complain of a harsh 3-2 and 2-1 downshifts (with "clunk" noise) when coming to a stop.
CAUSE
Incorrect programming dataset in EGS control module.
The incorrect dataset can be recognized by the "Amendment index" lower then 23, as displayed on the EGS module diagnostic identification page.
[S2403U01.JPG]
Amendment index lower then 23, indicates incorrect EGS dataset.
CORRECTION
The improved EGS transmission control module software was introduced since DIS/GT1 CD V32.0 with 1st update and Progman V 7.22, or higher.
On a customer complaint basis only, reprogram EGS control module using the updated software.
-> Plusieurs personnes ont réglé le problème avec une simple mise à jour du calculateur de boite chez BMW.
Nous en avons même un sur notre forum : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/109839-claquement-du-pont-au-retrogradage-en-bva/
Pour info, ce matin j'ai débranché la batterie une vingtaine de minutes et je l'ai rebranchée, je n'ai plus de claquement au rétrogradage (ça semble expliquer la disparition du problème suite au changement d'alternateur mentionné plus haut)?!
Qu'en pensez vous? Si le problème est aussi fréquent et ancien (apparaissant à faible kilométrage surtout) , ça m'étonnerait que toutes les personnes qui l'ont eu avaient un pont HS..
- AbuShemsy
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Belle trouvaille. Il décrit vraiment les mêmes symptômes que j'ai. J'ajouterais que si je mets le pied dedans d'un coup, j'ai ce clac aussi.
Cependant dans mon cas, le pont (ou l'arbre) a bien du jeu, autrement je n'aurais pas le clac en faisant tourner les roues train arrière levé.
Par contre si j'ai bien ce même souci (la description des symptômes est vraiment proche), peut-etre que ça date et qu'à la longue le pont en a pâti. Dans ce cas après changement du pont (ou de l'arbre), la reprog de la boîte sera nécessaire.
J'ai des jours de repos dans la semaine, je vais en profiter pour mettre l'auto sur chandelles si la météo me le permet.
Cependant dans mon cas, le pont (ou l'arbre) a bien du jeu, autrement je n'aurais pas le clac en faisant tourner les roues train arrière levé.
Par contre si j'ai bien ce même souci (la description des symptômes est vraiment proche), peut-etre que ça date et qu'à la longue le pont en a pâti. Dans ce cas après changement du pont (ou de l'arbre), la reprog de la boîte sera nécessaire.
J'ai des jours de repos dans la semaine, je vais en profiter pour mettre l'auto sur chandelles si la météo me le permet.
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Le problème d'accoup en mettant les gaz je l'ai aussi (surtout en 3ème).
Etant donné que je n'ai plus de claquement suite au débranchement de la batterie ce matin (enfin temporairement car le soucis reviendra dans quelques milliers de km), je vais essayer la voiture tout à l'heure et je te dirai si l'accoup en mettant les gaz est toujours présent.
Je ne comprends vraiement pas pourquoi BMW n'ait pas fait de rappel suite à ce problème qui date de 2003 quand même (vu le "for customer complaint basis only"). Comme tu l'as précisé, c'est sûr qu'au bout de 20 ans de circulation avec une boite qui secoue les autres organes (arbre et pont), ce dernier risque de subir des dégats en conséquence.
Tu as déjà commandé le nouveau pont? Si oui d'occasion ou reconditionné?
Parce que le modèle qui est sur la mienne (à priori 3.38) j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses en vente.
De mon côté, j'aimerais déjà commencer par la mise à jour du calculateur de boite et je m'occuperai plus tard du pont (pas envie de lâcher un gros billet dans les semaines à venir).
Autre question : Est-ce que BMW accepte toujours de faire ce genre de mise à jour sur des caisses de 20 ans si on va les voir?
Etant donné que je n'ai plus de claquement suite au débranchement de la batterie ce matin (enfin temporairement car le soucis reviendra dans quelques milliers de km), je vais essayer la voiture tout à l'heure et je te dirai si l'accoup en mettant les gaz est toujours présent.
Je ne comprends vraiement pas pourquoi BMW n'ait pas fait de rappel suite à ce problème qui date de 2003 quand même (vu le "for customer complaint basis only"). Comme tu l'as précisé, c'est sûr qu'au bout de 20 ans de circulation avec une boite qui secoue les autres organes (arbre et pont), ce dernier risque de subir des dégats en conséquence.
Tu as déjà commandé le nouveau pont? Si oui d'occasion ou reconditionné?
Parce que le modèle qui est sur la mienne (à priori 3.38) j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses en vente.
De mon côté, j'aimerais déjà commencer par la mise à jour du calculateur de boite et je m'occuperai plus tard du pont (pas envie de lâcher un gros billet dans les semaines à venir).
Autre question : Est-ce que BMW accepte toujours de faire ce genre de mise à jour sur des caisses de 20 ans si on va les voir?
- AbuShemsy
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Je pense que BMW est encore équipé pour. Autrement, dans mon cas, j'ai un spécialiste BMW bien plus compétent que la concession locale et moins cher également.
Pour le pont, j'en ai réservé un à une heure de chez moi. J'ai déjà fait affaire avec le vendeur, alors je sais que je peux lui faire confiance. Par contre, j'ai un 3.23 et ce sera justement un 3.38 provenant d'une 320ci.
Essaie en cherchant les autos vendues pour pièce plutôt qu'en cherchant le pont directement.
Pour le pont, j'en ai réservé un à une heure de chez moi. J'ai déjà fait affaire avec le vendeur, alors je sais que je peux lui faire confiance. Par contre, j'ai un 3.23 et ce sera justement un 3.38 provenant d'une 320ci.
Essaie en cherchant les autos vendues pour pièce plutôt qu'en cherchant le pont directement.
- AbuShemsy
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Salut.
J'ai enfin pu profiter du soleil pour mettre l'auto sur chandelles.
Alors j'ai effectivement l'impression qu'il y a du jeu dans la transmission, mais sans savoir le localiser exactement. En conduisant le bruit me semble venir du pont. C'est clairement à l'arrière. Là, en faisant bouger les roues, j'ai l'impression qu'il vient du flector. Je pense que ça dépend d'où est initié la force.
Première chose dont je suis sûr, le jeu n'est pas dans le croisillon d'entrée de pont:
https://youtu.be/41g9lwOpNGs
J'ai aussi filmé le pont:
https://youtu.be/9WpTU3jjB-Q
Le jeu vous semble normal?
J'ai enfin pu profiter du soleil pour mettre l'auto sur chandelles.
Alors j'ai effectivement l'impression qu'il y a du jeu dans la transmission, mais sans savoir le localiser exactement. En conduisant le bruit me semble venir du pont. C'est clairement à l'arrière. Là, en faisant bouger les roues, j'ai l'impression qu'il vient du flector. Je pense que ça dépend d'où est initié la force.
Première chose dont je suis sûr, le jeu n'est pas dans le croisillon d'entrée de pont:
https://youtu.be/41g9lwOpNGs
J'ai aussi filmé le pont:
https://youtu.be/9WpTU3jjB-Q
Le jeu vous semble normal?
- JohnCONNOR83
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- Localisation : TOULON
Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Bonjour,
Du coup ton prénom, c'est Julien ou Julian ?
Sur la dernière vidéo, le jeu me parait un poil excessif.
Est-ce que ce bruit est identique lorsque tu bouge de la même façon ta roue gauche ?
Du coup ton prénom, c'est Julien ou Julian ?
Sur la dernière vidéo, le jeu me parait un poil excessif.
Est-ce que ce bruit est identique lorsque tu bouge de la même façon ta roue gauche ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
C'est bien Julien, Patrick. Je suis plutôt fan des pseudos sur le net. Quoique pour le coup, sur YT, c'est bien là que mon pseudo est le plus proche de mon identité, je suis bien Julien, fils de Philippe. 
Le bruit est similaire, côté gauche ou droit

Le bruit est similaire, côté gauche ou droit
- JohnCONNOR83
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- Localisation : TOULON
Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Bon on reste sur Julien alors
.
Lorsque tu es dessous la voiture et que tu fais légèrement bouger l'une ou l'autre roue, tu n'arrive pas à situer avec précision d'où vient ce foutu bruit ?

Lorsque tu es dessous la voiture et que tu fais légèrement bouger l'une ou l'autre roue, tu n'arrive pas à situer avec précision d'où vient ce foutu bruit ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Ben comme je le disais, il m'a semblé venir du flector. Alors qu'en roulant, il vient clairement de l'arrière, je l'entends autant que je le sens.
- JohnCONNOR83
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Ok,
Essaie de faire bouger à peine dans un sens et dans l'autre en ne te coinçant pas les doigts au plus près du pont côté arbre de transmission (là où il y a le cardan sur ta première vidéo) pour voir si ça ne viendrait pas du pont et tiens-nous au jus.
Essaie de faire bouger à peine dans un sens et dans l'autre en ne te coinçant pas les doigts au plus près du pont côté arbre de transmission (là où il y a le cardan sur ta première vidéo) pour voir si ça ne viendrait pas du pont et tiens-nous au jus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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