Refroidissement M70

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Refroidissement M70

Message par AbuShemsy »

Ah oui effectivement. Je pensais qu'il parlait de vider le bloc. Mauvaise interprétation de ma part.

Rem

Message par Rem »

Ah oui OK
Moi aussi j'y étais pas exactement
Donc j'ai bien vidé le bloc et j'ai pu constaté un LDR très propre, déjà une bonne nouvelle
pour le compte tour, une prise de capteur d'allumage (sur le fil de bougie N°6) n'était pas bien rentré dans le connecteur...
Une fois remis en place, le compte tour est revenu et reste en place.
Je suis étonné que cela vienne de là....
Sur la rangée côté conducteur.
J'aurai plus parié pour un capteur PMH pour donner l'info au compte tour.
Et les deux rangées de cylindre fonctionnent, j'ai re vérifié avec mes photos et mes repères et j'ai tout remonté dans le même ordre qu'au démontage...
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Rem

Message par Rem »

Bonjour,
Bon pour la purge, j'ai fait simple: je suis allé rouler, arrêt et attente autour d'un café, remise à niveau du LDR, et rebelote jusqu'à ce que le niveau soit stable.
Pas de grands trajets du coup, juste 25 Km, et au final j'ai bien mis 13L de LDR.
Plus de souci avec le compte tour, toujours étonné que ça viennent des capteurs de cylindre, mais non...

Par contre, j'ai perdu l'indicateur de rapport de boîte. Le petit écran n'affiche rien et reste noir.
Tout le reste du TBD fonctionne, et la boîte aussi.
Si je passe sur M ou S, le fonctionnement de la boîte change.
De même les positions 1 - 2 - 3 - D - N - R - P
En gros un fonctionnement tout à fait normal, sauf que l'indicateur de position du levier reste noir...
J'ai essayé de débrancher la batterie, de faire toucher les deux cosses, d'attendre une nuit pour être sûr, de remettre les cosses en contact, et toujours rien....
Est ce qu'un module sous la banquette AR peut être une cause ou est ce qu'il faut démonter le combine pour une histoire de condensateurs?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Rem a écrit : Par contre, j'ai perdu l'indicateur de rapport de boîte. Le petit écran n'affiche rien et reste noir.
Tout le reste du TBD fonctionne, et la boîte aussi.
Si je passe sur M ou S, le fonctionnement de la boîte change.
De même les positions 1 - 2 - 3 - D - N - R - P
En gros un fonctionnement tout à fait normal, sauf que l'indicateur de position du levier reste noir...
J'ai essayé de débrancher la batterie, de faire toucher les deux cosses, d'attendre une nuit pour être sûr, de remettre les cosses en contact, et toujours rien....
Est ce qu'un module sous la banquette AR peut être une cause ou est ce qu'il faut démonter le combine pour une histoire de condensateurs?

Ce ne serait tout simplement pas l'ampoule de rétroéclairage ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GB81-EUR-05-1992-E32-BMW-750i&diagId=62_0525

Rem

Message par Rem »

J'y ai pensé, mais du coup il y en aurait plusieurs pour le seul combiné LCD ??
Je vais démonter le TDB ce week end pour cheker tout ça
Il me manque quelques cristaux le matin qui s'affichent au fur et à mesure que la voiture chauffe, je dois avoir le fameux souci des condensateurs... Jusqu'ici, il me manquait des pixels à froid uniquement, mais de manière uniforme sur tout le combine LCD, mais là j'ai tout noir juste sur l'indicateur de position du levier...
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

C'est soit les ampoules ou le module d'information rapport qui est juste à côté du sélecteur sous le bois...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Rem

Message par Rem »

J'ai jeté un oeil de nuit avec une lampe, et en effet il semble que ce soit l'ampoule de rétro éclairage puisque j'arrive à distinguer les lettre, et elles changent quand je bouge le sélecteur...
Week end prolongé + soleil en prévision : je vais pouvoir m'y mettre!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Sim750

Message par Sim750 »

Bonsoir Rémi.
Alors où en es-tu avec avec ton indicateur de boîte?

Je viens de relire ton post complet, et tu m'impressionnes. Quel boulot!
Tu as fait pendant le confinement ce que j'espère pouvoir faire sur la mienne en plusieurs années, petit joueur que je suis!

J'aurais pu te le dire plus tôt, mais pour la vidange du LDR, il y'a une petite vis en plastique sous le radiateur, à gauche. Elle est un peu pénible à accéder sans lever l'avant de la voiture mais ça se fait. Le souci est qu'en vidangeant par là, tu n'évacues qu'environ 6 litres à chaque fois.

Quand j'ai purgé mon circuit il y'a quelques mois, j'ai fait douze purges successive, (il en a fallu une bonne dizaine avant que ça ne ressemble plus à un infâme bouillon dans la bassine de récup)  :whistling: , en allant rouler vingt minutes à chaque fois pour ouvrir le calorstat, revenir et garer l'auto, me glisser rapidement dessous, dévisser du bout des doigts la vis bouchon avec des gants et laisser s'écouler les 6L de liquide bouillant...
Et attente que le bloc refroidisse pour remplir à l'eau minérale, et re-belotte...
Jusqu'aux deux derniers remplissages avec le liquide BM, à la bonne quantité pour avoir la bonne dilution avec l'eau déjà présente...  :closedeyes:

Avant de remplacer tes joints de cache-culbuteurs, ça suintait comment sur ton bloc? Sur le mien, l'arrière côté BVA est bien gras, et je récupère des coulures sur les tuyaux d'huile de refroidissement de la boîte. 
Ça me fait une petite goutte de temps en temps sur le carton sous l'auto.
Tôt ou tard, je vais devoir y passer aussi... :closedeyes:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Rem

Message par Rem »

Hello,

Pour l'indicateur de boîte c'est bien l'ampoule, j'attend de la recevoir pour la remplacer.
Au passage, j'en ai deux ou trois autre qui sont soit absentes, soit grillées...
Pour les condensateurs, il faut que je m'y penche plus sérieusement.
J'ai pas touché un fer à souder depuis plus de 10 ans!
Et tant qu'à le faire, je vais réfléchir deux secondes à tous ceux qu'il faut remplacer, avec un peu de recherches.

Pour la vidange du LDR, et comme j'ai remplacé la pompe à eau, il en a coulé plein plein plein!
l'ancien liquide était propre, mais je l'avais remplacé il y quelques années à l'achat de la voiture.
Pour la purge, j'ai fait avec patience en roulant 20 bornes, attente, ouverture du bocal, niveau, etc...
Le niveau est devenu stable
Pour les joints des cache culbuteurs, ce fut le plus long en effet.
Et j'ai du acheter des outils pour y arriver, pas facile de sortir les 2 collecteurs.
Selon l'âge et l'usure, il vaut mieux prévoir les pièces à l'avance, ce que je n'ai pas fait.....
Si je devais le refaire, je commanderai tout de suite les deux allumages complets (il n'y a que les bobines que je n'ai pas remplacé au final), une pochette de joint pour haut moteur, moins cher en un lot et surtout plus rapide que de commander au fur et à mesure du démontage.
Idem pour les reniflards d'huile, les durites diverses et variées, au final j'ai perdu beaucoup de temps à attendre les pièces.
Mon moteur du coup est propre et étanche, mais depuis je remarque une légère fuite entre soit le moteur et le convertisseur, soit le convertisseur et la boîte.
Il faut que je passe dessous pour y voir plus clair.
Pas eu de temps au final ce week end, mais je dois passer dessous pour remplacer les biellettes de direction pour le réglage du parallélisme.
Les rotules sont en bon état, mais même en chauffant pas moyen de dégripper les biellettes !!!

Un nouveau souci apparu hier, elle passe de temps en temps sur 6 cylindres...
Pas de message au TDB, les papillons fonctionnent, les fusibles des pompes à essences sont bons...
Investigations à mener donc!

Bon courage pour tes freins!
Essaie un autre vendeur que l'os carreau... Le docteur auto par exemple est souvent moins cher, plus rapide en expédition, mais surtout il te livre la marque et la référence que tu as commandé! J'ai eu trop du surprise avec l'os genre je commande du lemforder et ils me livre du moog.....
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Attention les condensateurs. Mis à l'envers, ça peut te faire griller le compteur complet!

Pour les ampoules, je pensais qu'il m'en manquait aussi. En fait, il y avait les logements mais ils n'avaient aucune affection, d'où l'absence d'ampoules.

Pour Auto Doc, j'avais la même impression que toi... Jusqu'à ma dernière commande: près d'un mois pour arriver, pour au final me livrer des clignotants d'une autre marque, d'une autre référence et qui ne se montent donc pas sur mon auto...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »