Bon les gars, j'ouvre la vis pour vidanger le ldr.... Le point de non retour va être franchi !!!
priez pour moi, enfin pour elle...
Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )
-
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )
Courage, la force est avec toi poto
.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
Les nouvelles du front !
En effet c'est assez simple tout ça, j'ai un peu lutté pour éclipser l'une ou l'autre durite et le radiateur, je suis passé le radiateur par dessous.
Les courroies, PAE, calorsat sont remplacés, ça c'est passé sans encombres.
J'ai été surpris par la simplicité de changer les courroies, si j'avais su que c'est si simple de les enlever et remettre j'aurais controlé les anciennes qui sont impeccable.
Les anciennes sont des BMW, enfin on s'comprend.
Les nouvelles des gates, la grande semble un chouille trop grande, une fois en place elle est quand même bien détendue...
L'ancienne était nickel en tension.
La nouvelle petite courroie est un poil plus large, ça donne l'impression de déborder, mais la tension est identique à l'ancienne, un peu trop tendue je trouve d'ailleurs.
J'hésite à remettre les anciennes, vous feriez quoi ?
Je n'ai pas changé les tendeurs finalement car, y'a quand même une opération étanchéité à prévoir, des spy, carter, je ne sais quoi... Puis les tensions me paraissaient tout simplement bonne. Je croyais qu'il était bon de les remplacer assez régulièrement, en fait non...
Bon alors le radiateur, comment dire, il était temps...

Puis le nouveau, il y'a des marques, j'ai l'impression que c'est de l'étain, comme si sur la chaine de fabrication, la machine qui soude était restée trop basse quand elle est passée au radiateur suivant.

J'ai envoyé les photos au revendeur, j'attends les différents retours, vous en pensez quoi de ce radiateur ?
Je vais encore nettoyer les durites, que tout soit prêt à être remonté.
Je reviens plus tard pour vous dire comment je pense faire la purge, j'ai regardé par ci par la.
Ca à l'air un peu galère pour que tout ailles bien non ?
En effet c'est assez simple tout ça, j'ai un peu lutté pour éclipser l'une ou l'autre durite et le radiateur, je suis passé le radiateur par dessous.
Les courroies, PAE, calorsat sont remplacés, ça c'est passé sans encombres.
J'ai été surpris par la simplicité de changer les courroies, si j'avais su que c'est si simple de les enlever et remettre j'aurais controlé les anciennes qui sont impeccable.
Les anciennes sont des BMW, enfin on s'comprend.
Les nouvelles des gates, la grande semble un chouille trop grande, une fois en place elle est quand même bien détendue...
L'ancienne était nickel en tension.
La nouvelle petite courroie est un poil plus large, ça donne l'impression de déborder, mais la tension est identique à l'ancienne, un peu trop tendue je trouve d'ailleurs.
J'hésite à remettre les anciennes, vous feriez quoi ?
Je n'ai pas changé les tendeurs finalement car, y'a quand même une opération étanchéité à prévoir, des spy, carter, je ne sais quoi... Puis les tensions me paraissaient tout simplement bonne. Je croyais qu'il était bon de les remplacer assez régulièrement, en fait non...
Bon alors le radiateur, comment dire, il était temps...

Puis le nouveau, il y'a des marques, j'ai l'impression que c'est de l'étain, comme si sur la chaine de fabrication, la machine qui soude était restée trop basse quand elle est passée au radiateur suivant.

J'ai envoyé les photos au revendeur, j'attends les différents retours, vous en pensez quoi de ce radiateur ?
Je vais encore nettoyer les durites, que tout soit prêt à être remonté.
Je reviens plus tard pour vous dire comment je pense faire la purge, j'ai regardé par ci par la.
Ca à l'air un peu galère pour que tout ailles bien non ?
- AbuShemsy
- Membre du club
Pour la purge, n'hésite pas à surélever l'avant de l'auto.
Pour les courroies, je sais que sur certains modèles il y a différents tendeurs en fonction de l'année, voire différentes pompes de DA. Ce qui donne une courroie plus ou moins longue. Tu as vérifié les correspondances de numéro de série sur realoem?
Pour les courroies, je sais que sur certains modèles il y a différents tendeurs en fonction de l'année, voire différentes pompes de DA. Ce qui donne une courroie plus ou moins longue. Tu as vérifié les correspondances de numéro de série sur realoem?
-
En regardant le radiateur, en fait je ne savais pas comment circulait l'eau la dedans, du coup j'ai regardé comment ça se passe ou plutôt ou ça passe.
Et bon, apriori il n'est pas abimé, je ne sais pas comment les ailettes sont mises mais ça doit être quelque chose de cet ordre.
Je pense donc pouvoir remonter.
Pour le remplissage, purge de LDR, pour commencer, ce qui est sorti était très propre, "belle" couleur, l'intérieur des durites, le calorsat, c'est plutôt rassurant.
Donc, moteur éteint, je remplis vis de purge ouverte, je laisse descendre, remplit etc, à un moment je serais plein.
Je souffle un peu dans le vase d'expansion pour chasser un peu d'air,
je démarre la voiture, chauffage a fond ventilation sur 1, c'est ça?
Après je refais les niveaux, jusqu'à a un niveau stable, plutôt au minimum,
Je re souffle ?
après il faudrait monter légèrement dans les tours et voir un retour dans le vase d'expansion
y'a aussi une histoire de calorsat qu doit s'ouvrir
qu'il n'y ait plus de bulles par la vis de purge
un truc comme ça ?
En revanche je n'ai pas de nouveaux joints pour le coté calorsat des deux durites...
Et puis j'imagine que je n'ai pas vidé tout le LDR, j'ai juste vidé le radiateur et peut être un peu du bloc, y-a-t il une vis de vidange au bloc ?
Bon allez, c'est l'heure de l'apéro
Elle est un peu en pente, dans le bon sens, je peux aussi la lever d'un coté avec le crick ?
Et bon, apriori il n'est pas abimé, je ne sais pas comment les ailettes sont mises mais ça doit être quelque chose de cet ordre.
Je pense donc pouvoir remonter.
Pour le remplissage, purge de LDR, pour commencer, ce qui est sorti était très propre, "belle" couleur, l'intérieur des durites, le calorsat, c'est plutôt rassurant.
Donc, moteur éteint, je remplis vis de purge ouverte, je laisse descendre, remplit etc, à un moment je serais plein.
Je souffle un peu dans le vase d'expansion pour chasser un peu d'air,
je démarre la voiture, chauffage a fond ventilation sur 1, c'est ça?
Après je refais les niveaux, jusqu'à a un niveau stable, plutôt au minimum,
Je re souffle ?
après il faudrait monter légèrement dans les tours et voir un retour dans le vase d'expansion
y'a aussi une histoire de calorsat qu doit s'ouvrir
qu'il n'y ait plus de bulles par la vis de purge
un truc comme ça ?
En revanche je n'ai pas de nouveaux joints pour le coté calorsat des deux durites...
Et puis j'imagine que je n'ai pas vidé tout le LDR, j'ai juste vidé le radiateur et peut être un peu du bloc, y-a-t il une vis de vidange au bloc ?
Bon allez, c'est l'heure de l'apéro

non je n'ai pas regardé.AbuShemsy a écrit :Pour la purge, n'hésite pas à surélever l'avant de l'auto.
Elle est un peu en pente, dans le bon sens, je peux aussi la lever d'un coté avec le crick ?
- thamomo007
Ta procédure est FAUSSSSSSSE
- tu mets le contact sur 1, ventilation sur 1, chauffage au maxi.
- tu ouvres les vis de purge
- tu remplis DOUCEMENT jusqu'à voir de l'eau sortir, tu fermes les vis de purge.
- tu démarres, accélère brievmeent 2 - 3 fois jusque 3000 / 4000 tours
- tu continue le remplissage DOUCEMENT
- tu fermes les vis de purge quand l'eau sort
- tu laisse monter le moteur à température max, en surveillant la jauge.
- Le radiateur doit être chaud en bas sur la durite de retour d'eau.
Ensuite, tu coupes le moteur, laisse refroidir jusque 20 - 30 degrés, et tu complètes le niveau.
La vis du bloc moteur est là :
https://youtu.be/mcYjGHU4lEY?t=172
- tu remplis DOUCEMENT jusqu'à voir de l'eau sortir, tu fermes les vis de purge.
Ensuite, tu coupes le moteur, laisse refroidir jusque 20 - 30 degrés, et tu complètes le niveau.
;-)
- tuomas
- Membre du club
Attention, température max = aiguille au milieu bien sûr.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- djlowd
Pour ta question sur le radiateur, pas d'inquiétude à avoir je pense, les marques que tu vois me paraissent "normales". En revanche l'ancien est cuit, jamais vu ça !
-
Mercithamomo007 a écrit :Ta procédure est FAUSSSSSSSE

Quand tu LES vis de purges, il y a celle sur la durite a coté du vase d'expansion, mais y'en a t il d'autres ou tu parles du bouchon de réservoir ?
tuomas a écrit :Attention, température max = aiguille au milieu bien sûr.
Ok

djlowd a écrit :Pour ta question sur le radiateur, pas d'inquiétude à avoir je pense, les marques que tu vois me paraissent "normales". En revanche l'ancien est cuit, jamais vu ça !
Oui, je me dis aussi que ça va aller, mais bon ça fait un peu désordre à première vue, je dois rappeler le vendeur aussi !
Je ferais une photo détaillée du radiateur, ça vaut des points, il est ultra abimé au bas, et il ne fuit même pas à cet endroit.
Je devrais peut être considérer l'achat d'un ticket de loto

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir un radiateur dans cet état.
Ah oui, j'en ai profité pour passer un coup de soufflette sur le radiateur de cilm, pas trop proche, y'avait du monde niché dans les ailettes.
-
Je viens d'appeler le revendeur, et dans le doute il à tout de suite commandé un nouveau radiateur, que je récupère à 14h.
C'est bien quand ça se passe comme ça aussi,
C'est bien quand ça se passe comme ça aussi,