Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
looka

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

c'est très léger comme pièce, on ne peut même pas parler d'inertie et même les magnettes sur mon frigo sont plus épaissent au niveau de l'aimant
pour ce qui est de l'accessibilité du capteur en cas de panne, il faut enlever le démarreur, et le petit boulon reste sur le plastique du capteur, pas de risque qu'il se coince derrière le volant moteur.
Image

Image

Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

On dirait un simple bout de tôle.

La ou les masse polaire (si c'est bien de ce principe dont il s'agit) doit ou doivent être intégrées dans la roue.

Encore une fois merci pour ces photos qui aident toujours mieux à comprendre que des explications, fussent-elles précises.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

:top:  :wink2:
Image

looka

Message par looka »

bonjour à tous,
je n'ai pas tout remonter, durant ces 3 jours, j'ai passé beaucoup de temps avec ma moitiée
j'ai presque toutes les pièces et aussi les différents couples de serrage. me manque maintenant les vis neuves pour le mécanisme d'embrayage qui doivent se trouver chez n'importe quel vendeur de pièces auto.

pour la vidange de la boite, je voulais remettre de la "castrol syntrans B75"
sachant que la boite est une ZF/          GS 6 - 53DZ
et qu'il lui faut l'huile de chez bmw        MTF -  LT2
mais je ne me vois pas courir pour trouver un détaillant et pas le temps de commander, je m'y suis mis trop tard. 

sauf avis contraire, je serai tenter de mettre de la
"IGOL/ rallye gear" SAE 75W 90
api gl4
api gl5
deux flacons neufs qu'il me restait pour l'entretien de ma 915 (911 3.2L de 85) et qui possède un auto-bloquant à disque. donc "qui peut le +, peut le -"

Image

bimeur

Message par bimeur »

j'y mets de la redline moi.........
Image

looka

Message par looka »

(merci bimeur pour la précision pour l'huile)

bonjour à tous,
un peu de news de cette voiture qui n'a toujours pas repris la route, j'avais suspendu les travaux suite à quelques petits soucis;

petite préparation autour de la boite avant quelle retrouve sa place dans l'auto avec quelques pièces neuves
Image
changement des joints spis
Image

les joints spis à l'arrière de la boite, celui de l'axe de sélecteur, et celui de l'arbre de sortie de boite qui rentre de 7mm du bord (important pour la tulipe qui rentre dans le logement)
Image

la tulipe ne rentre pas facilement, même en ayant bien nettoyé les cannelures des résidus de frein filet, il m'a fallu être patient avec mon maillet et mes petits coups sur les trois bords à tour de rôle.
Image

looka

Message par looka »

la tulipe a repris sa place difficilement, j'ai tapoté délicatement avec un maillet pour ménager mes roulements de boites et une fois en place, une bonne dose de loctite 577, pour la photo j'ai volontairement pas fait le tour complet, mais par la suite j'ai complété et j'ai remis un peu plus pour que l'écrou puisse bien tasser tout ça
Image

maintenant le serrage avec pour commencer un couple de 200Nm et ensuite desserrer et remettre à 140Nm, c'est ce qui est marqué dans le TIS et je crois que quelqu'un dans le sujet en a parlé
Image

remontage du guide, j'ai préféré le changer car l'ancien avait de belles traces d'usures, le plot d'appuis en plastique aussi est remplacé par un neuf car l'ancien a perdu quelques bout sur sa pointe et c'est pas pour ce que ça coûte.
j'ai mis de la graisse au cuivre sur les surfaces d'appuis de la fourche et de la butée uniquement
Image

et une bricole qui sert à rien, mais c'est juste pour le fun avec l'ancien volant bi-masse et la vieille plaque.
Image

la vidange de la boite à été faite et c'est pas du luxe vu la couleur de la vieille huile. mais les vitesses passaient bien et pas de bruits suspects ou de craquements, donc ce ne sera que mieux.

looka

Message par looka »

on arrive maintenant au plus intéressant, avec ce fameux volant bi-masse.

ne pas oublier la tôle qui se place derrière le volant moteur, je voulais commander le bouchon en caoutchouc et comme on c'est mal compris je me retrouve avec une tôle neuve mais pas de bouchon, il viendra par la suite (et par la poste, je l'attends encore)
Image

le volant est en place et les boulons neufs ont déjà du frein filet qui s'active dès qu'on applique un serrage, donc j'ai préparer ma clé dynamométrique au bon couple et j'ai serré en croix en 3 passes, et couple final à 120Nm pour des vis de M12 X 1,5 X 29.15  (le moteur est un M57 tu 204cv de 2004)
Image
Image

une vieille chambre à air, une douille de 14, une longue vis et quelques écrous, un cutter et le vieux disque d'embrayage
Image

et avec beaucoup d'imagination,
on arrive à ça
Image

looka

Message par looka »

mise en place du disque avec le centreur, mais tel qu'il est le centreur est trop long et j'ai coupé au cuter toute la chambre à air qui dépasse, comme sur les photos précédentes
Image
Image
Image

je viens de me rendre compte que j'ai complètement zappé les photos pour. la partie mécanisme d'embrayage avec la clé hexagonale de 14
je ferais quelques photos avec les anciennes pièces demain, pour illustrer cette partie un peu technique pour ceux qui ne l'on jamais fait.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour, 

Très belles photos et explications  :top: .

Singulier ce montage volant moteur bi-masse avec disque amorti,  je pensais que c'était proscrit. 

Oui les explications du montage du mécanisme à rattrapage automatique du jeu sont toujours utiles bien qu'il n'y ai rien de bien compliqué par rapport au modèle classique. 
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »