E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par AbuShemsy »

Bon ben c'est bon à savoir.

Je voulais le peindre en noir mais il n'y en avait plus chez Bricoflex. Pas en Hammerite du moins. Alors ce sera gris.

Par ailleurs, le vendeur avait aussi un arbre de transmission. Référence légèrement différente mais 320ci BVA. J'ai hésité. Il était nickel et sans jeu et la longueur correspondait. Je ne l'ai pas pris car la référence différente me faisait tiquer.

Une fois à la maison, j'ai bien regarder sur realoem: l'arbre de 320i pèse 8.5kg contre 9.5 pour celui de 325i. J'imagine que cette différence de poids aurait une incidence. Je pense notamment à la résistance au couple.

bimeur

Message par bimeur »

waip, epaisseur differente. Diametre aussi.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

bimeur a écrit :waip, epaisseur differente. Diametre aussi.
Salut.

J'ai donc bien fait de ne pas l'avoir pris.

J'ai commencé à m'occuper du pont cet après-midi.

Le postulat de départ, avec quelques outils et consommable qui serviront à le traiter:

Image

J'ai donc commencé par en décoller l'étiquette pour pouvoir la remettre ensuite, puis brossage énergique, et passage à la soufflette, pour enlever la poussière comme la rouille de surface.

Puis j'ai retiré les tulipes:

Image

Comme je n'avais pas réfléchi, j'ai vidangé après. :D Heureusement, je n'avais pas penché le pont.

Je suis ensuite passé à un peu plus laborieux mais bien plus efficace:

Image

Image

Un petit exemple flagrant d'avant/après :

Image

Image

Au final, je me retrouve avec un pont bien plus propre et presque sans rouille (ce qui m'a évité de le passer à l'acide):

Image

Un bon dégraissage au pinceau et à l'essence:

Image

Puis un séchage à la soufflette. Et enfin première couche d'Hammerite:

Image

Je n'avais pas trouvé de noir, donc j'ai pris du gris, et finalement ça me plaît. J'ai pris le partie de ne peindre que la fonte et pas l'alu, et de ne pas peindre les tulipes, sauf les tôles de protections. Je préfère éviter de mettre de la peinture dans les pas de vis. Qu'en pensez vous ?

Demain matin je retournerai le pont pour mettre une couche sur le dessous, puis dans l'après-midi, je le retournerai à nouveau pour faire une seconde couche.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

C'est du bon boulot :top: .

Si la peinture n'est pas trop épaisse, en mettre un peu dans les filetages ne fera rien de plus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci Patrick. C'est pas épais quand c'est tiré au pinceau mais ça fait facilement des pâtés dans un renfoncement, d'où mon idée d'éviter les pas des vis.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tu n'as pas de peinture en bombe pour peindre tes tulipes ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Si bien vu. Je ne suis pas obligé de mettre de l'Hammerite. Les tulipes sont moins sujettes à la rouille.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tout à fait :top: .

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai suivi tes conseils Patrick. J'ai fait 2 passes de spray alu-zinc sur les tulipes. C'est bien plus propre et ça protégera de la corrosion.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Une petite photo quand ça sera fait Julien !

Perso, je peins souvent à la bombe (principalement en noir satiné) et une fois peint, je passe un coup de sèche-cheveux par dessus histoire de faire durcir la peinture et j'ai remarqué que ça résistait plus dans le temps.

Je m'étais acheté il y a longtemps un sèche-cheveux de la marque Chromex (pour ceux qui connaissent) et il est hyper costaud et me sert pour pas mal de choses comme par exemple la gaine thermorétractable entre autre.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »