Bonjour à tous,
Je suis toujours très content de ma E34 525i à l'E85. Elle roule admirablement bien, elle tient très bien la trajectoire, parfaitement droit, tout va bien..
A la seule réserve que la suspension me semble très sèche, raide sur les mauvais revêtements.
Un de mes voisins me "harcèle" (gentiment !) pour me l'acheter et cette annonce me fait de l'œil depuis plusieurs mois (et elle n'est toujours pas vendue..)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1752558621.htm/
Je pense qu'une E32 a le même confort qu'une E34...
Donc, pour résoudre ma problématique, je pense que le remplacement de ma E34 (que je connais) par une E32 (que je ne connais pas..) ne changera rien..
Ma question : qui a possédé les deux (ou qui possède ?) pour comparer ?
D'un autre côté, l'ancien propriétaire de la mienne a remplacé tous les silentblocs et bras de suspension.
Je me suis dit qu'il n'avait peut-être pas entièrement respecté la procédure, à savoir le serrage définitif des vis et des écrous au couple prescrit et en position de route (c'est-à-dire roues au sol, sur une fosse par exemple.)
J'avais donc envie d'essayer de desserrer toutes les fixations des bras de suspension puis de toutes les resserrer pour voir..
Merci de me donner vos idées, conseils bien sûr pertinents !
Bonne journée !
JP
PS : je précise que j'ai déjà eu : une E21 (323i), deux E28 (524 TD et 535i), et une E34 (524 TD). J'ai aussi une Mercedes W124 300 TD. Je connais donc le confort "germanique" ;-)
Confort E34
- JP A
- tuomas
- Membre du club
Re: Confort E34
Salut,
Je n'ai pas d'e34, une e32 est sans doute plus confortable mais aussi un peu plus chère en entretien, et aussi moins sportive.
Je n'ai pas d'e34, une e32 est sans doute plus confortable mais aussi un peu plus chère en entretien, et aussi moins sportive.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Hello JP, comment vas ?
Rien ne t'empêche en effet de reprendre tous les serrages des bras de suspension véhicule au sol si tu possède une fosse.
Tu as aussi la possibilité de le faire en soulevant la voiture, en la mettant sur chandelles puis en plaçant le cric sous le bras de suspension concerné puis en soulevant celui-ci jusqu'au léger décollement de la chandelle, à ce moment-là, tu es en charge comme si le véhicule était en position de roulage.
Je fais souvent comme cela lorsque je remplace un bras de suspension ce qui m'évite de me contorsionner pour serrer au couple définitif ensuite.
Si ta voiture te convient, ne te laisse pas influencer par ton voisin et garde-la.
Hello JP, comment vas ?
Rien ne t'empêche en effet de reprendre tous les serrages des bras de suspension véhicule au sol si tu possède une fosse.
Tu as aussi la possibilité de le faire en soulevant la voiture, en la mettant sur chandelles puis en plaçant le cric sous le bras de suspension concerné puis en soulevant celui-ci jusqu'au léger décollement de la chandelle, à ce moment-là, tu es en charge comme si le véhicule était en position de roulage.
Je fais souvent comme cela lorsque je remplace un bras de suspension ce qui m'évite de me contorsionner pour serrer au couple définitif ensuite.
Si ta voiture te convient, ne te laisse pas influencer par ton voisin et garde-la.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
J'imagine que c'est comme sur e32 et qu'il y a une vis de SB inaccessible sans tomber une partie du train avant, ce qui rend la technique décrite par Patrick plus pratique.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Quand tu n'as pas de fosse ni de pont comme c'est mon cas, il ne reste plus que cette solution.
Il faut tout de même faire attention de bien caler le cric lors du soulèvement du bras pour éviter toute déconvenue.
Il m'arrive assez souvent de me prendre avec le cric-rouleur sous le disque de frein en mettant le cric perpendiculaire pour éviter tout risque de glisse de celui-ci par rapport au disque mais ce n'est pas un conseil que je donne mais seulement ma façon de faire donc, dans le doute, mieux vaut se prendre sous le bras lui-même au plus près du disque.
De toute façon, quand la chandelle commence à décoller, c'est qu'on est au plus près des conditions de charge du véhicule lorsqu'il est au sol, donc on peut serrer au couple le bras.
Oui Julien, celle de la traverse tubulaire de suspension avant comme d'habitude.
Il faut tout de même faire attention de bien caler le cric lors du soulèvement du bras pour éviter toute déconvenue.
Il m'arrive assez souvent de me prendre avec le cric-rouleur sous le disque de frein en mettant le cric perpendiculaire pour éviter tout risque de glisse de celui-ci par rapport au disque mais ce n'est pas un conseil que je donne mais seulement ma façon de faire donc, dans le doute, mieux vaut se prendre sous le bras lui-même au plus près du disque.
De toute façon, quand la chandelle commence à décoller, c'est qu'on est au plus près des conditions de charge du véhicule lorsqu'il est au sol, donc on peut serrer au couple le bras.
AbuShemsy a écrit :J'imagine que c'est comme sur e32 et qu'il y a une vis de SB inaccessible sans tomber une partie du train avant, ce qui rend la technique décrite par Patrick plus pratique.
Oui Julien, celle de la traverse tubulaire de suspension avant comme d'habitude.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- r2087
Salut !
Pour moi les deux se ressemblent vraiment, au niveau châssis ce sont les mêmes pièces, à l'intérieur les sièges ont le même design mais ont quelques cm de plus en largeur, donc pas de quoi fouetter un chat.
Maintenant la 7 c'est le luxe, la classe alors que la 5 c'est plutôt le daily et la bonne à tout faire. C'est imagé bien sur
L'E32 c'est une belle réussite esthétique, y'a rien à redire...
Pour moi les deux se ressemblent vraiment, au niveau châssis ce sont les mêmes pièces, à l'intérieur les sièges ont le même design mais ont quelques cm de plus en largeur, donc pas de quoi fouetter un chat.
Maintenant la 7 c'est le luxe, la classe alors que la 5 c'est plutôt le daily et la bonne à tout faire. C'est imagé bien sur

L'E32 c'est une belle réussite esthétique, y'a rien à redire...
- AbuShemsy
- Membre du club
Par contre, vu que les SB ont déjà travaillé, je doute que ce soit d'une grande utilité de desserrer puis resserrer...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Pas faux mais qui ne tente rien............
- JP A
Merci à tous pour vos conseils et remarques, très avisés !
ça va Patrick, merci ! J'espère que vous tous aussi !
Les silentblocs ont en effet déjà travaillé, mais il y a même quelques grincements quand je passe sur un ralentisseur, comme les charnières d'une porte qui grincent..
Je vais donc jeter un coup d'œil mais je ne tenterai pas trop l'équilibre dont parle Patrick : poser les bras sur des chandelles après avoir baissé le cric, je craindrais le ripage.. Et la chute
Comme je ne suis pas du genre mince, je préfère le confort de la fosse (et avec les chaleurs actuelles, il y fait assez frais !)
Je reste avec ma E34, vous m'avez convaincu ! Même si le prestige de la E32 ne me laissait pas indifférent.. Je dois me montrer raisonnable..
Je vous dirai,
A bientôt !
JP
ça va Patrick, merci ! J'espère que vous tous aussi !
Les silentblocs ont en effet déjà travaillé, mais il y a même quelques grincements quand je passe sur un ralentisseur, comme les charnières d'une porte qui grincent..
Je vais donc jeter un coup d'œil mais je ne tenterai pas trop l'équilibre dont parle Patrick : poser les bras sur des chandelles après avoir baissé le cric, je craindrais le ripage.. Et la chute

Comme je ne suis pas du genre mince, je préfère le confort de la fosse (et avec les chaleurs actuelles, il y fait assez frais !)
Je reste avec ma E34, vous m'avez convaincu ! Même si le prestige de la E32 ne me laissait pas indifférent.. Je dois me montrer raisonnable..
Je vous dirai,
A bientôt !
JP
- AbuShemsy
- Membre du club
Non,ce dont parle Patrick, c'est de poser l'auto sur chandelle et de simuler la hauteur de caisse posée sur roues en levant le bras avec le cric. Tu ne soulèves pas l'auto, tu compresses l'amortisseur.