Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17301
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

 
Sortie hier sous des températures torrides (on frôlait le 27 degrés, rendez vous compte!) au Mont Pelèrin, et même si ce n'est pas très haut (le parking est à 1000 mètres), l'auto a bien chauffé aux 3/4, nécessitant pour le coup vraiment un arrêt dans les conditions des années 70 ;)
 
En arrière plan le Jura.
 
Image
 
Nous sommes rejoints par un Bourbine:
 
Image
 
Image
 
Vue sur le lac:
 
Image
 
 
Je lui ai commandé le Service pack chez W/N, il y a aussi une charnière de porte à refixer correctement et une petite durite d'huile faisant office de reniflard à changer.
 
Par contre, petite frayeur hier: en entrant dans un rond point, plus de jus, la voiture cale. Arrêt sur le côté sans souci, redémarrage sans souci, puis plus aucun symptôme similaire sur les 30 derniers kilomètres. Une idée?
 
Bonne semaine,
 
Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Bonjour.
 
Est-ce que la fin de ton itinéraire présentait d'autres ronds-points ?
Et si oui, étaient-ils aussi "serrés" que celui dans lequel la coupure s'est produite ?
Furent-ils négociés avec la même vigueur, avec le même élan ?
 
Si je pose la question, c'est en pensant à cette hypothèse : un mauvais branchement électrique dans le circuit d'allumage (côté basse tension ou bien haute tension), voire du jeu dans l'un des conducteurs à la batterie (tresse de masse ?).
 
Avec l'inertie en virage, un conducteur est étiré, bousculé et le circuit électrique est alors brièvement ouvert.
 
Dans quel état sont tes supports moteur ?
 
Par ailleurs, ta voiture ne devrait pas chauffer aussi rapidement. 
C'est faire insulte à tes connaissances techniques que de te le dire, je le sais.
Mais du temps de leur jeunesse, ces voitures disposaient d'une capacité de refroidissement amplement suffisante.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Notre 528 E12!

Message par tofe »

Salut Alex,
 
J’ai eu ce genre de panne sur une e30, le moteur se coupait dans tous les virages à gauche pris un peu vigoureusement...
J’ai mis un bon moment à trouver d’où ça venait. C’était la bobine qui deconnait. Une fois remplacée plus de coupure.
 
A+

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17301
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut NK!

Alors, ce rond point était un obstacle "faible" par rapport à d'autres (on allait tout droit) et ma femme conduisait coulé. Aucun souci sur - par exemple- des ralentisseurs en zone 30, ou des ronds points dont on sortait aux 3/4.

Ton intuition me semble correspondre avec une observation faite il y a quelques temps: mon brin du "+" batterie semble abîmé, en tout cas dénudé. Je peux commencer par là.

Quant à la chauffe, honnêtement ça montait dur et à faible vitesse, elle est montée quasi aux 3/4 mais aucun signe visible de surchauffe: durites très chaudes mais pas dures, aucune fuite, pas de bouillonnement de LDR... pas d'inquiétude à avoir je pense.

Supports moteurs: d'origine je pense.

Salut Christophe! La bobine c'est une piste aussi, il ne me semble pas qu'elle avait été changée pendant le gros entretien de 2016.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Surprenant !  :o
Personnellement, je n'aurais jamais songé à la bobine.
Cet appareil contient tellement peu de pièces susceptibles de "bouger" sous la force de l'inertie.  :huh:
 
Ce n'était donc pas une simple question de branchement, j'imagine : as-tu eu l'explication de la défaillance de la bobine, à la fin ? 
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Notre 528 E12!

Message par tofe »

NK 1964 a écrit :Surprenant !  :o
Personnellement, je n'aurais jamais songé à la bobine.
Cet appareil contient tellement peu de pièces susceptibles de "bouger" sous la force de l'inertie.  :huh:
 
Ce n'était donc pas une simple question de branchement, j'imagine : as-tu eu l'explication de la défaillance de la bobine, à la fin ? 
Non, il aurait fallu que je la dépiaute mais l’opération aurait probablement détruit les indices.
 
Moi non plus je ne la soupçonnait pas, le branchement était correct. Je l’ai remplacé sans conviction après avoir vérifié tout le reste.

Dans le cas d’Alex, il semblerait que la force centrifuge n’y soit pour rien.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

Hello !
 
Sympa les photos, ce coin est super, comme quasiment toute la Suisse :whistling:
 
Et merci pour Bourbine, j'ai fait des recherches et ça m'a bien éclaté (Röstigraben, etc) :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17301
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Psychologiquement il suffit de traduire l’image que se font les Vaudois de leurs Confédérés par le vocabulaire: les Schleus, les Totos, les Bourbines et autres quolibets qui suffisent à dépeindre le peu d’enthousiasme congénital vaudois pour l’apprentissage de l’allemand…— (Journal de Moudon25 septembre 2014, p.3.)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Notre 528 E12!

Message par deuche87 »

Et pourtant, qu'es ce que c'est beau chez eux...
Je suis rentré il y a une semaine d'un tour en Appenzell, c'était magique! 
Et les Welsches sont très bien accueillis par les Bourbines...

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17301
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah mais c'est clair!

Bon, au boulot c'est spécial tout de même. Un esprit quasi Parisien, Zurich au centre du monde, etc...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités