750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
- cyril.m535i
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Personnellement je galère beaucoup plus à régler le frein à main sur l'Alfa 75 que sur mes BMW...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Sim750
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour,
Intéressant tous ces liens et conseils, merci!
Alors une fois qu'on a bien détendu les câbles du système avec les 2 écrous sous le levier, différentes approches pour les molettes:
Comme fait Patrick, on règle les mâchoires de façon à ce que ça vienne juste effleurer les tambours, et on passe aux réglage de tension des câbles.
Ou alors, comme 50'skid, on règle la molette de façon que les disques ne tournent plus, on desserre de 10 crans, et on passe aux réglage des câbles: 2 crans de levier ça doit résister quand on essaie de tourner la roue, et 3 ça doit bloquer.
Ou on fait comme dit darkGyver, on règle les molettes de façon que levier abaissé ça tourne, levier tiré à fond ce soit bloqué, et on règle finement les écrous de câble ensuite...
Dans tous les cas, on n'oublie pas de donner quelques coups de frein à main quand on règle les molettes pour que tout se mette bien en place.
Je pense que ça va le faire.
Intéressant tous ces liens et conseils, merci!

Alors une fois qu'on a bien détendu les câbles du système avec les 2 écrous sous le levier, différentes approches pour les molettes:
Comme fait Patrick, on règle les mâchoires de façon à ce que ça vienne juste effleurer les tambours, et on passe aux réglage de tension des câbles.
Ou alors, comme 50'skid, on règle la molette de façon que les disques ne tournent plus, on desserre de 10 crans, et on passe aux réglage des câbles: 2 crans de levier ça doit résister quand on essaie de tourner la roue, et 3 ça doit bloquer.
Ou on fait comme dit darkGyver, on règle les molettes de façon que levier abaissé ça tourne, levier tiré à fond ce soit bloqué, et on règle finement les écrous de câble ensuite...
Dans tous les cas, on n'oublie pas de donner quelques coups de frein à main quand on règle les molettes pour que tout se mette bien en place.

Je pense que ça va le faire.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour,
Je viens de retrouver ça dans mes archives:

Je viens de retrouver ça dans mes archives:

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour,
Voilà, j'ai passé l'après-midi d'hier sur mes freins arrières.
Cette fois, j'étais bien rôdé et pas de perte de temps.
J'ai délicatement graissé les moyeux à la graisse cuivrée, les taraudages de boulons et aussi la petite vis à tête fraisée des disques, dont une était soudée au démontage.
Bien nettoyé les disques neufs au dégraissant avant de remonter étriers et plaquettes. Remonté au passage un contacteur d'usure neuf.
Surtout passé du temps aussi sur les molettes de réglage de frein à main: pas évident au début, une fois le disque remonté on est effectivement aveugle pour tourner la molette!
Finalement, j'ai fait comme le protocole des archives de Patrick ci-dessus. Je suis revenu de 8 crans en arrière après immobilisation des disques autour des mâchoires.
Pour le réglage du levier, j'ai essayé d'avoir les roues bloquées, jantes remontées, au 6 ème cran.
Petite bourde
: Je n'ai pas dû bien vérifier que les roues tournaient assez librement au levier bien relâché, car au roulage d'essai qui a suivi, est apparue une vibration au bout de 20 km. Arrêt et inspection, une jante arrière était chaude et ça sentait bien le chaud. Heureusement, j'avais ma clé à pipe de 10, et j'ai pu détendre les écrous de câbles au levier pour repartir.
Le disque a bien un peu jauni au niveau du tambour, aucun doute, j'avais trop serré.
Je crois qu'il faut abandonner l'idée de bloquer complètement les roues, sinon au 10ème cran, sinon ça commence à mordre au repos.
Tel que réglé avant, roues bien libres au repos, il fallait forcer pour tourner la roue, mais ça ne bloquait pas même au 4 ème cran!
J'espère que ça n'a rien abîmé.
Sinon, sans vouloir prolonger ce post au-delà du raisonnable, le combiné d'instruments m'a fait deux petits bugs en début de roulage (reset: coupure et rallumage).
Après une halte et coupure du contact quelques secondes, plus rien après, ouf.
Je pense que l'ODB n'a peut-être pas aimé les quelques coups de frein à main que j'ai mis à basse allure pour vérifier l'alarme de frein non desserré en partant pour mon tour. Espérons que ce n'est qu'un mauvais souvenir.
Voilà, plus que le réglage des câbles à reprendre arrière levé et c'en sera fini pour ce châpitre.
Voilà, j'ai passé l'après-midi d'hier sur mes freins arrières.

Cette fois, j'étais bien rôdé et pas de perte de temps.
J'ai délicatement graissé les moyeux à la graisse cuivrée, les taraudages de boulons et aussi la petite vis à tête fraisée des disques, dont une était soudée au démontage.
Bien nettoyé les disques neufs au dégraissant avant de remonter étriers et plaquettes. Remonté au passage un contacteur d'usure neuf.
Surtout passé du temps aussi sur les molettes de réglage de frein à main: pas évident au début, une fois le disque remonté on est effectivement aveugle pour tourner la molette!

Finalement, j'ai fait comme le protocole des archives de Patrick ci-dessus. Je suis revenu de 8 crans en arrière après immobilisation des disques autour des mâchoires.

Pour le réglage du levier, j'ai essayé d'avoir les roues bloquées, jantes remontées, au 6 ème cran.
Petite bourde

Le disque a bien un peu jauni au niveau du tambour, aucun doute, j'avais trop serré.
Je crois qu'il faut abandonner l'idée de bloquer complètement les roues, sinon au 10ème cran, sinon ça commence à mordre au repos.
Tel que réglé avant, roues bien libres au repos, il fallait forcer pour tourner la roue, mais ça ne bloquait pas même au 4 ème cran!
J'espère que ça n'a rien abîmé.

Sinon, sans vouloir prolonger ce post au-delà du raisonnable, le combiné d'instruments m'a fait deux petits bugs en début de roulage (reset: coupure et rallumage).
Après une halte et coupure du contact quelques secondes, plus rien après, ouf.
Je pense que l'ODB n'a peut-être pas aimé les quelques coups de frein à main que j'ai mis à basse allure pour vérifier l'alarme de frein non desserré en partant pour mon tour. Espérons que ce n'est qu'un mauvais souvenir.
Voilà, plus que le réglage des câbles à reprendre arrière levé et c'en sera fini pour ce châpitre.

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- JohnCONNOR83
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour,
Il restera aussi à vérifier que ton frein à main soit efficace en montée ou descente.
Sur ma e34 le frein à main est complètement serré au quatrième cran.
Les disques tournent avec un léger frottement frein à main relâché à fond.
Il restera aussi à vérifier que ton frein à main soit efficace en montée ou descente.
Sur ma e34 le frein à main est complètement serré au quatrième cran.
Les disques tournent avec un léger frottement frein à main relâché à fond.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Ah merci Patrick.
Je ne savais pas que l'efficacité différait entre marche avant et arrière.
Un léger frottement de ton côté et tu n'as jamais eu de souci?
Quand je reprendrai ça un de ces soirs, je vérifierai bien comment tournent les roues avec les câbles complètement détendus.
Je pense que je me fierai à cela, tant pis si ça bloque bien au-delà des 4 ou 5 crans...
Après tout, je ne cherche pas à bloquer les roues en roulant, du moment que le frein à main fasse bien le travail conjointement au blocage de boîte à l'arrêt, je pense que cela suffit.
Qu'en penses-tu? Merci.
Je ne savais pas que l'efficacité différait entre marche avant et arrière.
Un léger frottement de ton côté et tu n'as jamais eu de souci?
Quand je reprendrai ça un de ces soirs, je vérifierai bien comment tournent les roues avec les câbles complètement détendus.
Je pense que je me fierai à cela, tant pis si ça bloque bien au-delà des 4 ou 5 crans...
Après tout, je ne cherche pas à bloquer les roues en roulant, du moment que le frein à main fasse bien le travail conjointement au blocage de boîte à l'arrêt, je pense que cela suffit.
Qu'en penses-tu? Merci.

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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour,
Ce que je voulais dire c’est qu'il faudra que tu teste l'efficacité du frein à main dans une pente et ce, qu'elle que soit la pente, que ta voiture soit dans une montée ou bien dans une descente. Dans les deux cas, l'efficacité doit être la même.
Ce que je voulais dire c’est qu'il faudra que tu teste l'efficacité du frein à main dans une pente et ce, qu'elle que soit la pente, que ta voiture soit dans une montée ou bien dans une descente. Dans les deux cas, l'efficacité doit être la même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
D'accord merci Patrick.
Mais pour l'instant, ça n'est pas tout à fait fini.
J'ai voulu peaufiner le réglage au niveau des écrous de levier ce soir.
Sauf qu'une fois l'arrière levé, la roue droite (celle du disque qui avait chauffé), tournait avec des craquements...
Ça sentait encore le brûlé, et ça fleurait bon la garniture qui avait rendu l'âme...
J'ai rapidement sorti l'étrier et le disque (je commence à être bien rôdé sur cette partie
), et bingo: des morceaux de garniture partout!
Une des garnitures a sauté sur les 2/3 de sa longueur.
Elle avait dû bien se fragiliser avec les années, et ma bourde de samedi a fini de la cuire et l'a détruite.
Bon, ça n'est pas onéreux et je pense pas compliqué à remplacer.
Le disque est bien marqué à l'intérieur sur la piste de la mâchoire, ça a rainuré un peu, j'espère que ça fera le travail avec des garnitures neuves.
J'essaierai peut-être avec un papier de verre très fin à l'eau de reprendre un peu la surface...
A bientôt pour la suite et fin!
Mais pour l'instant, ça n'est pas tout à fait fini.
J'ai voulu peaufiner le réglage au niveau des écrous de levier ce soir.
Sauf qu'une fois l'arrière levé, la roue droite (celle du disque qui avait chauffé), tournait avec des craquements...

Ça sentait encore le brûlé, et ça fleurait bon la garniture qui avait rendu l'âme...
J'ai rapidement sorti l'étrier et le disque (je commence à être bien rôdé sur cette partie

Une des garnitures a sauté sur les 2/3 de sa longueur.
Elle avait dû bien se fragiliser avec les années, et ma bourde de samedi a fini de la cuire et l'a détruite.
Bon, ça n'est pas onéreux et je pense pas compliqué à remplacer.
Le disque est bien marqué à l'intérieur sur la piste de la mâchoire, ça a rainuré un peu, j'espère que ça fera le travail avec des garnitures neuves.
J'essaierai peut-être avec un papier de verre très fin à l'eau de reprendre un peu la surface...
A bientôt pour la suite et fin!

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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour à tous,
Je crois que je suis enfin venu à bout de mes freins.
Après re-démontage des disques arrières samedi dernier, j'ai démonté les garnitures des tambours.
Remontage des neuves, pas de souci si ce n'est les ressorts pas évident à bander... mais en faisant levier sur le moyeu on y arrive vite.
Ensuite réglage des garnitures au niveau des molettes, câbles bien détendus: quand le disque était bloqué, j'ai desserré de huit crans.
Puis réglage du levier de frein à main: cette fois j'ai fait sans la jante montée, juste en serrant au niveau du flasque du disque pour mieux sentir le blocage (moins de couple de serrage). J'ai réglé bien bloqué au 6ème cran de levier.
La voiture ne s'immobilise en pente que si je tire le levier à fond, je reprendrai le réglage un peu plus ferme quand les garnitures seront rôdées, mais au moins plus de risque de surchauffe de celles-ci.
Une ultime petite bourde: après une cinquantaine de kms avec disques arrières neufs, une petite alarme plaquettes freins est survenue: après inspection, il s'agit du câble de détecteur d'usure neuf que j'avais remonté un tout petit peu trop lâche à l'arrière et qui a frotté sur la jante, bien qu'il passait dans le petit logement du capuchon de purge...
Heureusement j'avais gardé l'ancien, l'ai mis à la place bien positionné et tout est rentré dans l'ordre.
Je crois que je suis enfin venu à bout de mes freins.

Après re-démontage des disques arrières samedi dernier, j'ai démonté les garnitures des tambours.
Remontage des neuves, pas de souci si ce n'est les ressorts pas évident à bander... mais en faisant levier sur le moyeu on y arrive vite.
Ensuite réglage des garnitures au niveau des molettes, câbles bien détendus: quand le disque était bloqué, j'ai desserré de huit crans.
Puis réglage du levier de frein à main: cette fois j'ai fait sans la jante montée, juste en serrant au niveau du flasque du disque pour mieux sentir le blocage (moins de couple de serrage). J'ai réglé bien bloqué au 6ème cran de levier.
La voiture ne s'immobilise en pente que si je tire le levier à fond, je reprendrai le réglage un peu plus ferme quand les garnitures seront rôdées, mais au moins plus de risque de surchauffe de celles-ci.

Une ultime petite bourde: après une cinquantaine de kms avec disques arrières neufs, une petite alarme plaquettes freins est survenue: après inspection, il s'agit du câble de détecteur d'usure neuf que j'avais remonté un tout petit peu trop lâche à l'arrière et qui a frotté sur la jante, bien qu'il passait dans le petit logement du capuchon de purge...
Heureusement j'avais gardé l'ancien, l'ai mis à la place bien positionné et tout est rentré dans l'ordre.
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Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Bonjour,
Plus qu'un petit peaufinage dans le réglage de la course du levier et ton souci sera réglé. Bien joué
.
Plus qu'un petit peaufinage dans le réglage de la course du levier et ton souci sera réglé. Bien joué

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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