Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess
- AbuShemsy
- Membre du club
- Thanh
Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess
Petit timelapse du décalaminage des pistons et nettoyage du plan de joint de culasse.
8/9H que ça m'a pris
WD + éponge grattante verte 
https://youtu.be/g0uqFxrUKAM
https://youtu.be/waOnGtFvoxU
On me disait qu'il fallait laisser un peu de calamine sur les pistons. Qu'en pensez-vous ?
Avant

Après

8/9H que ça m'a pris

https://youtu.be/g0uqFxrUKAM
https://youtu.be/waOnGtFvoxU
On me disait qu'il fallait laisser un peu de calamine sur les pistons. Qu'en pensez-vous ?
Avant

Après

- 320/6 E21 Phase 1
- 525 Da E39 Berline
- Thanh
Pas encore..AbuShemsy a écrit :M3rd3... Il s'est déboîté?

On est un peu bloqué sur les silents blocs à démonter du berceau. Enfin, on a un kit de démonte silent bloc, mais les prises sont mauvaises. Du coup, j'ai déjà abimé une tige filetée :/
Du coup, je suis en train de me demander si j'ai bien compris ce que tu m'as dit. Il faut bien repéré le pas de vis de la transmission et bien remonter là où c'était. C'est-à-dire ne pas changer de pas de vis sur le différentiel A (arbre) va avec A (différentiel), B avec B etc ? Ne pas mettre A avec B par exemple ?
- 320/6 E21 Phase 1
- 525 Da E39 Berline
- deuche87
- Membre du club
Non. L’arbre de transmission entre la boîte et le différentiel est fait de 2 partie pour lui permettre de varier en longueur suivant les mouvements du différentiel et du moteur/boîte qui sont monté sur silenblocs. L’entraînement en rotation des 2 parties se fait par une cannelure. Et comme cet arbre tourne rapidement il est équilibré, mais en entier. Donc si tu sépare les 2 parties sans connaître leur position respective tu as toutes les chances de perdre l’équilibrage...
Est ce que cela répond à ta question?
- AbuShemsy
- Membre du club
Voilà, deuche87 a apporté la réponse. Plus précisément, c'est la jonction au niveau du palier de transmission.
Pour les SB, si ça ne vient pas et que l'extracteur lâche, reste la solution de brûler et percer les SB, puis de finir par retirer les restes au marteau+burin. C'est fastidieux, surtout avec les 7 SB du berceau de l'e46 mais bon, quand on n'a pas le choix. Le SB arrière du pont, je l'ai changé et remis en place en le congelant et en le lubrifiant. Quelques coups de maillet, et c'était rentré.
Pensez surtout à vérifier que les points de fixation du berceau ne s'arrachent pas.
Pour les SB, si ça ne vient pas et que l'extracteur lâche, reste la solution de brûler et percer les SB, puis de finir par retirer les restes au marteau+burin. C'est fastidieux, surtout avec les 7 SB du berceau de l'e46 mais bon, quand on n'a pas le choix. Le SB arrière du pont, je l'ai changé et remis en place en le congelant et en le lubrifiant. Quelques coups de maillet, et c'était rentré.
Pensez surtout à vérifier que les points de fixation du berceau ne s'arrachent pas.
- Thanh
Ha yes, j'y vois plus clair maintenantdeuche87 a écrit :Non. L’arbre de transmission entre la boîte et le différentiel est fait de 2 partie pour lui permettre de varier en longueur suivant les mouvements du différentiel et du moteur/boîte qui sont monté sur silenblocs. L’entraînement en rotation des 2 parties se fait par une cannelure. Et comme cet arbre tourne rapidement il est équilibré, mais en entier. Donc si tu sépare les 2 parties sans connaître leur position respective tu as toutes les chances de perdre l’équilibrage...

Au top, merci beaucoup !
Yes, bien plus clair !AbuShemsy a écrit :Voilà, deuche87 a apporté la réponse. Plus précisément, c'est la jonction au niveau du palier de transmission.

Pour les SB, on a trouvé un gars qui loue sa presse hydraulique. Je pense qu'on va tester cette solution.
Pas mal le coup du congélateur ! Y a un congélateur à l'atelier, parfait haha C'est vrai que les 7 SB, c'est un peu la peine haha
Yes, il y a une petite fissure sur le point ARG (de 6/7 cm je crois). Pile, au niveau des points de soudures, il me semble, ça ressemble à des coups de pointeaux. Le petit pote chaudronnier va peut-être faire un coup de MIG avec le kit de renfort

- 320/6 E21 Phase 1
- 525 Da E39 Berline
- AbuShemsy
- Membre du club
Si tu peux faire un petit reportage photo du renfort de caisse dans un nouveau sujet, ce serait sympa. C'est toujours intéressant.
Il y a un peu de découpe à faire pour le kit de renfort d'après ce que j'ai pu voir sur le net. C'est pas un petit boulot vite fait.
Il y a un peu de découpe à faire pour le kit de renfort d'après ce que j'ai pu voir sur le net. C'est pas un petit boulot vite fait.
- Thanh
AbuShemsy a écrit :Si tu peux faire un petit reportage photo du renfort de caisse dans un nouveau sujet, ce serait sympa. C'est toujours intéressant.
Si on le fait, avec grand plaisir !

Ouais, on est tous mécanos amateurs débutants... Déjà, déculasser et démonter le berceau, c'était déjà quelques choses. à bien y réfléchir..!
- 320/6 E21 Phase 1
- 525 Da E39 Berline
- Zden
Cette réparation sur l'arrachement d'un point de fixation du berceau arrière a été faite sur la mienne, il y a plus de six ans.
Le kit comprenait les plaques à souder pour toutes les fixations. Mais aussi une cale pour le palier au milieu de l'arbre de transmission. Car les plaques vont décaler vers le bas la fixation de l'arbre sur le pont, de peu certes. Cette cale permet de garder le palier alligné à l'arbre entre la boite et le pont. Cela évite une usure rapide du palier.
Où la fixation se visse, est une pièce contenu dans le longeron. Lorsqu'une fissure apparaît, il est quasiment sûr que la soudure de cette pièce a laché dans le haut du longeron. Il faut donc découper au bon endroit une fenêtre dans le plancher du coffre pour reprendre cette soudure sur le haut du longeron..
Le kit comprenait les plaques à souder pour toutes les fixations. Mais aussi une cale pour le palier au milieu de l'arbre de transmission. Car les plaques vont décaler vers le bas la fixation de l'arbre sur le pont, de peu certes. Cette cale permet de garder le palier alligné à l'arbre entre la boite et le pont. Cela évite une usure rapide du palier.
Où la fixation se visse, est une pièce contenu dans le longeron. Lorsqu'une fissure apparaît, il est quasiment sûr que la soudure de cette pièce a laché dans le haut du longeron. Il faut donc découper au bon endroit une fenêtre dans le plancher du coffre pour reprendre cette soudure sur le haut du longeron..
- Thanh
Yes, il aura fallu 12H pour comprendre ce que tu nous dit... hahaZden a écrit :Cette réparation sur l'arrachement d'un point de fixation du berceau arrière a été faite sur la mienne, il y a plus de six ans.
Enfin, perso j'étais sur un autre sujet. La réfection de mes réservoirs, j'ai lancé le dégraissage.
Merci pour ces infos précieuses ! On ne comprenait pas l'utilité de 2 cales, qui du coup vont au palier.
Mon pote, Chriscross, va lancer son topic d'ailleurs (il vient de s'inscrire). Histoire de ne pas trop mélanger les sujets ! Et ça servira de base de tuto.
Dans un premier temps, le pote chaudronnier va souder au niveau de la fissure. A priori, il est se sent de faire la soudure du kit de renfort.
Le lien de son topic : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168642-328ci-e46-silent-bloc-de-berceau-et-pose-de-renforts/
- 320/6 E21 Phase 1
- 525 Da E39 Berline