Bonjour,
Non, pas particulièrement.
L'essentiel, étant de bien les serrer pour éviter tout risque de fuite.
Bmw Au Bioethanol
- JohnCONNOR83
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Re: Bmw Au Bioethanol
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
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Re: Bmw Au Bioethanol
Bonjour John, bonjour à tous !
A propos de fuite : je me suis dit que, comme le tube cuivre est lisse, je poserai quatre colliers, deux sur chaque extrémité, pour sécuriser la liaison, sachant que la pression est réglée à 4,5 bar, selon les prescriptions du fournisseur du boitier.
Je vais regarder comment se comporte le tuyau actuel, d'origine BMW et je vous dirai !
Bonne journée
JP
A propos de fuite : je me suis dit que, comme le tube cuivre est lisse, je poserai quatre colliers, deux sur chaque extrémité, pour sécuriser la liaison, sachant que la pression est réglée à 4,5 bar, selon les prescriptions du fournisseur du boitier.
Je vais regarder comment se comporte le tuyau actuel, d'origine BMW et je vous dirai !
Bonne journée
JP
- bimeur
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Re: Bmw Au Bioethanol
Merci Bimeur pour ce conseil, j'avais envie d'essayer de "marquer" le tuyau de cuivre à la lime pour rendre la surface plus rugueuse.
Mais un petit collet battu, ce n'est pas mal non plus.
Je dispose de ce matériel https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=16433479&g=1&referer_id=687133&msclkid=7706a32b6c791f8de530fc0a0710019b&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20Bing%20Shopping&utm_term=4576029960226622&utm_content=Custom%20Label%201%20-%20Desktop%20LTV
Je ne m'en suis jamais servi !
Encore merci
JP
Mais un petit collet battu, ce n'est pas mal non plus.
Je dispose de ce matériel https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=16433479&g=1&referer_id=687133&msclkid=7706a32b6c791f8de530fc0a0710019b&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20Bing%20Shopping&utm_term=4576029960226622&utm_content=Custom%20Label%201%20-%20Desktop%20LTV
Je ne m'en suis jamais servi !
Encore merci
JP
- bimeur
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- Nick
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Re: Bmw Au Bioethanol
Bonjour,
Je viens de lire les gros sujets liés à l'éthanol sur le forum, et j'en conclue ceci par rapport à mes besoins :
Je n'ai pas trop envie de me mettre en porte à faux au niveau de mon
assurance ou pour passer le CT (pourtant, j'avais réussi à passer
plusieurs fois feu ma 525i E34 au GPL alors que mon dossier
d'homologation était bloqué au mine, comme quoi tout est possible, mais
il s'est écoulé 10 ans, et j'ai un peu perdu mon goût du risque) et je
n'ai pas envie non plus de claquer 1000 ou 1500 euros d'installation /
homologation d'un kit par un installateur agréé. Pour le coup, je
préfère les petites dépenses supplémentaires mais à long terme que les
grosses en une seule fois.
J'ai noté plusieurs possibilités qui me paraissent intéressantes :
- Les kits eflexfuel, classique à 450 euros (je suppose donc avec légère perte de puissance) ou à cartographie reprogrammable à 530 euros
(avec un gain de puissance). Les 2 sont intéressants, c'est une
question de compromis. Reste à savoir si programmer la cartographie est
facile ou pas avec leur programme et si ça peut se faire homologuer sans
y perdre le gain de rentabilité d'un an ou deux en une seule séance (je
fais bien moins de 10000kms/an)
- Rouler sans boitier. J'ai cru comprendre qu'un compromis était
jouable (certains décrantent le débimètre) afin de pouvoir rouler à 100 %
à l'E85. Pour moi, le bon compromis serait entre les deux : pouvoir
rouler au SP, et pouvoir rouler sans désagrément à, par exemple 75% E85
25% SP, donc faire une modif qui permette quand même de rester dans la
plage qui est géré par le calculateur. Maintenant, je ne connais pas
encore bien le M54, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas.
Si vous avez des conseils ou des expériences, je suis preneur. Merci d'avance.
Je viens de lire les gros sujets liés à l'éthanol sur le forum, et j'en conclue ceci par rapport à mes besoins :
Je n'ai pas trop envie de me mettre en porte à faux au niveau de mon
assurance ou pour passer le CT (pourtant, j'avais réussi à passer
plusieurs fois feu ma 525i E34 au GPL alors que mon dossier
d'homologation était bloqué au mine, comme quoi tout est possible, mais
il s'est écoulé 10 ans, et j'ai un peu perdu mon goût du risque) et je
n'ai pas envie non plus de claquer 1000 ou 1500 euros d'installation /
homologation d'un kit par un installateur agréé. Pour le coup, je
préfère les petites dépenses supplémentaires mais à long terme que les
grosses en une seule fois.
J'ai noté plusieurs possibilités qui me paraissent intéressantes :
- Les kits eflexfuel, classique à 450 euros (je suppose donc avec légère perte de puissance) ou à cartographie reprogrammable à 530 euros
(avec un gain de puissance). Les 2 sont intéressants, c'est une
question de compromis. Reste à savoir si programmer la cartographie est
facile ou pas avec leur programme et si ça peut se faire homologuer sans
y perdre le gain de rentabilité d'un an ou deux en une seule séance (je
fais bien moins de 10000kms/an)
- Rouler sans boitier. J'ai cru comprendre qu'un compromis était
jouable (certains décrantent le débimètre) afin de pouvoir rouler à 100 %
à l'E85. Pour moi, le bon compromis serait entre les deux : pouvoir
rouler au SP, et pouvoir rouler sans désagrément à, par exemple 75% E85
25% SP, donc faire une modif qui permette quand même de rester dans la
plage qui est géré par le calculateur. Maintenant, je ne connais pas
encore bien le M54, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas.
Si vous avez des conseils ou des expériences, je suis preneur. Merci d'avance.
- Adrien-24
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Re: Bmw Au Bioethanol
Salut,
tu as un M54b25 ? Le kit eFlexfuel de base fera l'affaire, mais pas de perte de puissance, c'est comme au SP95
La version qui permet de modifier la carto, je connais pas du tout.
Sinon la reprog' est une bonne option aussi, le M54 est facile à reprogrammer et parfaitement connu des mappeurs, pas de souci.
Mon M54b30 est reprog' stage 1 (soit disant flexfuel, mais j'ai jamais remis une seule goutte d'e10 depuis !) depuis bientôt 1 an et demain, aucun souci pour le CT (avec un boitier ça passe aussi le CT sans souci, mon frère vient de le faire avec sa 406 "kitté")
tu as un M54b25 ? Le kit eFlexfuel de base fera l'affaire, mais pas de perte de puissance, c'est comme au SP95

Sinon la reprog' est une bonne option aussi, le M54 est facile à reprogrammer et parfaitement connu des mappeurs, pas de souci.
Mon M54b30 est reprog' stage 1 (soit disant flexfuel, mais j'ai jamais remis une seule goutte d'e10 depuis !) depuis bientôt 1 an et demain, aucun souci pour le CT (avec un boitier ça passe aussi le CT sans souci, mon frère vient de le faire avec sa 406 "kitté")
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Nick
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Re: Bmw Au Bioethanol
Merci Adrien pour ta réponse !
Vers qui pourrais-je me tourner pour une reprog stage 1 ? Je suppose qu'on ne peut pas revenir au SP après, c'est bien ça ? Mais je suppose que dans ce cas-là, au niveau assurance, ça devient un poil compliqué, non ?
Merci d'avance !
Vers qui pourrais-je me tourner pour une reprog stage 1 ? Je suppose qu'on ne peut pas revenir au SP après, c'est bien ça ? Mais je suppose que dans ce cas-là, au niveau assurance, ça devient un poil compliqué, non ?
Merci d'avance !
- Nick
- Messages : 677
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Re: Bmw Au Bioethanol
PS : (je ne peux pas éditer mes messages ?) je viens de faire quelques recherches, et effectivement une simple reprogrammation pourrait très bien faire l'affaire puisqu'elle permet de continuer à rouler au SP. Connaissez-vous des boites sur Lyon qui font ça et qu'en est-il de l'homologation ?
Merci !
Merci !
- AbuShemsy
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Re: Bmw Au Bioethanol
Salut.
La seule homologation possible est avec les boîtiers homologués (et n'est pas valable pour les 6 cylindres si je ne m'abuse). Là, la CG peut être modifiée.
Concernant la reprogrammation, j'ai lu que chez BMW, ils pouvaient le voir, d'autres disent que leur auto est passée en concession sans être détectée. Je n'ai jamais su la vérité. Une chose est sûre en cas d'accident: la reprogrammation est invisible. Il faut que l'expert soit équipé pour contrôler ton calculateur, qu'il veuille le faire et qu'en plus il connaisse la programmation de chaque calculateur.
Pour finir, je vais te relater l'expérience d'un ami qui a eu un accident avec une Mégane équipée d'un boîtier non homologué : accident seul, 100% en tort, blessures légères pour lui, auto complètement HS. L'expert n'a fait aucun cas du kit e85 non homologué et l'assurance a remboursé mon ami.
La seule homologation possible est avec les boîtiers homologués (et n'est pas valable pour les 6 cylindres si je ne m'abuse). Là, la CG peut être modifiée.
Concernant la reprogrammation, j'ai lu que chez BMW, ils pouvaient le voir, d'autres disent que leur auto est passée en concession sans être détectée. Je n'ai jamais su la vérité. Une chose est sûre en cas d'accident: la reprogrammation est invisible. Il faut que l'expert soit équipé pour contrôler ton calculateur, qu'il veuille le faire et qu'en plus il connaisse la programmation de chaque calculateur.
Pour finir, je vais te relater l'expérience d'un ami qui a eu un accident avec une Mégane équipée d'un boîtier non homologué : accident seul, 100% en tort, blessures légères pour lui, auto complètement HS. L'expert n'a fait aucun cas du kit e85 non homologué et l'assurance a remboursé mon ami.
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