325ix86 a écrit :Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.
Et quelques photos du remplacement de ces engrenages.
Pour les VDO, il n'y a que deux modèles : Pour compteur en Km/h ou en miles.
Par contre pour les Motometer, il semble qu'il y ait plus de variantes, mieux vaut compter les dents des pignons avant de commander.
Une fois le compteur séparé de la platine, dévisser ces deux vis (Empreinte plate ou cruciforme suivant les modèles)
Déposer les trois engrenages visibles qui sont déjà dans un état de décomposition plus ou moins avancé.
Vérifier que les nouveaux ont le même nombre de dents que les anciens
Les deux pignons qui sont dessous ne sont pas fait dans la même matière et résistent bien mieux au temps.
Avec une pince, casser la bague crènelée de l'axe d'entrainement, sans tordre cet axe.
Reposer les nouveaux pignons comme ceux que l'on a déposé et sans les graisser
Et remonter le tout.
PS: les pignons d'un Motometer, qui, comme on peut le constater, ont des tailles et dispositions très différentes des VDO.