Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
- JB67
- Messages : 1199
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
Et ben j’ai plus qu’à vérifier moi aussi
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
-
- Messages : 5
- Inscription : sam. avr. 06, 2019 9:24 am
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
hésite pas si tu as besoin d'aide.
Pour la vérification des durites de dépression, il y'a ce post en allemand qui m'a sauvé : https://bimmers.no/forums/topic/796199-vacuum-m30b28/
Pour l'angle d'avance, il s'agit à priori de 22°, soit (22xPix12) / 180 = 4.6cm environ, à droite du repère O/T sur la damper donc.
Ensuite avec la strobo, la plupart des posts indiquent qu'il faut effectuer la mesure à 1800tr/min, cependant sur une doc technique j'ai trouvé 2150tr/min (+/- 50). Je ne sais pas trop à laquelle me fier. Vu que mon allumeur est calé en statique, je vais vérifier à la strobo à 1800 et à 2150 et je vais voir si un des 2 tombe sur le repère
Pour la vérification des durites de dépression, il y'a ce post en allemand qui m'a sauvé : https://bimmers.no/forums/topic/796199-vacuum-m30b28/
Pour l'angle d'avance, il s'agit à priori de 22°, soit (22xPix12) / 180 = 4.6cm environ, à droite du repère O/T sur la damper donc.
Ensuite avec la strobo, la plupart des posts indiquent qu'il faut effectuer la mesure à 1800tr/min, cependant sur une doc technique j'ai trouvé 2150tr/min (+/- 50). Je ne sais pas trop à laquelle me fier. Vu que mon allumeur est calé en statique, je vais vérifier à la strobo à 1800 et à 2150 et je vais voir si un des 2 tombe sur le repère

- Zden
- Messages : 475
- Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Si on prend le diamètre (24) on divise par 360, ce qui revient au même.
-
- Messages : 5
- Inscription : sam. avr. 06, 2019 9:24 am
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
yes tout à fait, je n'ai pas réussi à trouver le rayon / diamètre exact sur une doc ou autre, mais en mesurant j'arrivait environ à 12cm.
Sinon pour info en passant à la strobo à 1800tr j'étais quasi calé sur mon repère, j'ai juste eu à tourner légèrement la tête d'allumeur pour être nickel en face du repère.
Un petit réglage de ralenti ensuite (env 900tr moteur chaud) et elle tourne comme un horloge. J'ai fait 300km et c'est impec
Sinon pour info en passant à la strobo à 1800tr j'étais quasi calé sur mon repère, j'ai juste eu à tourner légèrement la tête d'allumeur pour être nickel en face du repère.
Un petit réglage de ralenti ensuite (env 900tr moteur chaud) et elle tourne comme un horloge. J'ai fait 300km et c'est impec

- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
méfie toi quand tu serres l'allumeur, il peut tourner pendant le serrage, le mieux reste de le faire soit à deux quand pas rodé, soit seul avec une main sur le serrage l'autre sur le strobo pour checker en même temps.
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
Salut,
Si l'allumeur a du jeu dans l'axe, c'est inréglable. Et nombreux sont dans cet état d'usure. Sans compter l'avance centrifuge HS très souvent: bonjour la perte de puissance.
Si l'allumeur a du jeu dans l'axe, c'est inréglable. Et nombreux sont dans cet état d'usure. Sans compter l'avance centrifuge HS très souvent: bonjour la perte de puissance.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
-
- Messages : 4
- Inscription : lun. juin 15, 2020 8:34 pm
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
Intéressanttofeur a écrit :Salut,
Si l'allumeur a du jeu dans l'axe, c'est inréglable. Et nombreux sont dans cet état d'usure. Sans compter l'avance centrifuge HS très souvent: bonjour la perte de puissance.
le mien a du jeu mais je ne sais pas quelles sont les tolerances.
le jeu n’est pas axial (de haut en bas) mais de droite à gauche , environ 5mm sur la « griffe« a quatre doigts située sous le doigt d’allumeur
ps: bmw 728i e23 de 1983
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
ça se refait des allumeurs....roulements, ajout de palier en bronze/laiton après avoir usiner le cylindre pour y adjoindre ce palier etc......
faut juste trouvé le savoir-faire qui va le réaliser, et en France, ça se fait très rare, pas comme aux US ou il y a encore une vraie culture automobile, et tous les métiers qui end ecoulent, de l'usinage auto, du craftsmanship et du DIY à gogo ET, qui partage..........
la dernière question est : qui voudra payer la refection du-dit allumeur à sa juste valeur de travail?
faut juste trouvé le savoir-faire qui va le réaliser, et en France, ça se fait très rare, pas comme aux US ou il y a encore une vraie culture automobile, et tous les métiers qui end ecoulent, de l'usinage auto, du craftsmanship et du DIY à gogo ET, qui partage..........
la dernière question est : qui voudra payer la refection du-dit allumeur à sa juste valeur de travail?
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi
JRC Richard Jimenez à Angé (entre Tours et Vierzon).
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités