Oui, je comprends bien.
Quand je dis la passer en collection, ça veut aussi dire continuer à rouler avec en voiture principale. Donc savoir qu'un jour ou l'autre, si je ne prévois pas un moteur de rechange, elle pourrait finir à la casse.
Mais j'ai une approche un peu bizarre des voitures : je ne les vois pas vraiment comme des consommables (sauf quand on n'a pas le choix : je ne pouvais pas garder ma E34 quand j'étais à Paris, et pour ma E36, on me l'a tiré). Au lieu de changer de voiture toutes les x années, je préfère choisir le bon modèle et faire comme le bateau de Thésée (et par "bon modèle", mon cœur balance toujours entre la E34 et la E39 phase 2). D'ailleurs, je pense même qu'au niveau coût, ça reste plus intéressant de garder une voiture comme ça (mais en contrepartie, faut accepter de se prendre la tête à changer les "planches" une par une, au fur et à mesure de l'entretien). C'est juste qu'au bout d'un certain temps, on finit par rouler avec une voiture devenue beaucoup plus rare et qui fait alors partie du patrimoine automobile.
Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
- Nick
- Messages : 677
- Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
- Localisation : Lyon (à peu près)
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
Je ne partage pas cette vision (aucune critique!).
Pour moi,les autos de collection sont de collection. Il y a toujours quelque chose à faire dessus, c'est leur charme et elles ne sont plus faites ou adaptées pour rouler tous les jours avec. Il faut être marteau pour s'amuser à degeler sa e12 ou sa e32 les matins d'hiver et partir au boulot avec.
Par contre, un daily moderne c'est différent, tu te poses dedans l'esprit tranquille, tu n'as pas peur de le rayer, voire de le perdre dans un accident bête (madame qui se remaquille en allant au boulot, monsieur qui lit son journal sur son smartphone).
Pour ça, quand une auto est trop vieille (ma compact rentre dans ces eaux troubles), je la passe en mode 'collection': plus de sorties sous un temps maussade, garage obligatoire, et remplacement par une auto plus récente.
Vouloir garder une auto daily de collection est une utopie.
Pour moi,les autos de collection sont de collection. Il y a toujours quelque chose à faire dessus, c'est leur charme et elles ne sont plus faites ou adaptées pour rouler tous les jours avec. Il faut être marteau pour s'amuser à degeler sa e12 ou sa e32 les matins d'hiver et partir au boulot avec.
Par contre, un daily moderne c'est différent, tu te poses dedans l'esprit tranquille, tu n'as pas peur de le rayer, voire de le perdre dans un accident bête (madame qui se remaquille en allant au boulot, monsieur qui lit son journal sur son smartphone).
Pour ça, quand une auto est trop vieille (ma compact rentre dans ces eaux troubles), je la passe en mode 'collection': plus de sorties sous un temps maussade, garage obligatoire, et remplacement par une auto plus récente.
Vouloir garder une auto daily de collection est une utopie.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Nick
- Messages : 677
- Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
- Localisation : Lyon (à peu près)
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
Je ne dirais pas une utopie, je dirais un risque !
Je suis complètement d'accord avec la peur d’abîmer sa voiture collection. C'est la question que je me posais si je me prenais une E34 (et le problème sera bientôt le même avec une E39) : si je la remontais propre (voire Alpina ou M5 replica), j'aurais toujours peur de la retrouver rayée (pas trop grave), cabossée (beaucoup plus chiant), ou qu'on me la défonce sur la route (game over...). C'est vrai, je suis entièrement d'accord. Il y a donc un risque que je suis prêt à prendre. Sur l'ensemble de mes années de permis, j'ai eu un seul carton (sans tord) dans les premières années, et que j'aurais su anticiper aujourd'hui, alors je me base sur le passé pour prendre des risques dans le futurs. Ça ne garantie évidemment rien, on est bien d'accord, on peut se faire rentrer dedans plus ou moins n'importe quand, mais ça donne quand même des probas et permet donc de prendre des risques "calculés". D'ailleurs, je vais vite toucher du bois...
Après, je travaille désormais depuis chez moi et il n'y a pas de raison que ça change dans le futur, donc aucun trajet "boulot". Je pense que c'est ce qui doit vraiment faire la différence et me permettre d'envisager les choses ainsi. Et pour les petits trajets "à la con", je prends mon vélo, rien que pour me bouger un peu !
Je suis complètement d'accord avec la peur d’abîmer sa voiture collection. C'est la question que je me posais si je me prenais une E34 (et le problème sera bientôt le même avec une E39) : si je la remontais propre (voire Alpina ou M5 replica), j'aurais toujours peur de la retrouver rayée (pas trop grave), cabossée (beaucoup plus chiant), ou qu'on me la défonce sur la route (game over...). C'est vrai, je suis entièrement d'accord. Il y a donc un risque que je suis prêt à prendre. Sur l'ensemble de mes années de permis, j'ai eu un seul carton (sans tord) dans les premières années, et que j'aurais su anticiper aujourd'hui, alors je me base sur le passé pour prendre des risques dans le futurs. Ça ne garantie évidemment rien, on est bien d'accord, on peut se faire rentrer dedans plus ou moins n'importe quand, mais ça donne quand même des probas et permet donc de prendre des risques "calculés". D'ailleurs, je vais vite toucher du bois...
Après, je travaille désormais depuis chez moi et il n'y a pas de raison que ça change dans le futur, donc aucun trajet "boulot". Je pense que c'est ce qui doit vraiment faire la différence et me permettre d'envisager les choses ainsi. Et pour les petits trajets "à la con", je prends mon vélo, rien que pour me bouger un peu !

- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
disons que celles qui 'viennent' de rentrer en collec', sont deja vachement plus vivable que les 'anciennes' de 30ans, ya 20ans.........donc 50ans aujourd'hui
je pense plutot qu'il faut limiter la collection a une derniere année de production, car le critère des '20ans ' ou des '30ans', n'a plus trop lieu d'etre.......c'est stupide......bientot les e39/e46 en collectionnable, c'est débile......
rentre aussi en ligne de compte la rareté du model.
Les caisses qui ont actuellement 50ans, étaient deja des pièces rares (exemplaire produit) quand elles sont passé en CGC à l'époque.......
quand, on voit le nombre d'e46 produite, ou d'e39, même avec des motorisations 'nobles', c'est autre chose......
Mis bout à bout, il faudrait donc que la FFVE se rapproche des pref' et des constructeurs, afin de suivre ces quatre critères :
/exemplaires produits
/exemplaires vendus en France
/exemplaires restant en circulation
/âges du colonel
je pense plutot qu'il faut limiter la collection a une derniere année de production, car le critère des '20ans ' ou des '30ans', n'a plus trop lieu d'etre.......c'est stupide......bientot les e39/e46 en collectionnable, c'est débile......
rentre aussi en ligne de compte la rareté du model.
Les caisses qui ont actuellement 50ans, étaient deja des pièces rares (exemplaire produit) quand elles sont passé en CGC à l'époque.......
quand, on voit le nombre d'e46 produite, ou d'e39, même avec des motorisations 'nobles', c'est autre chose......
Mis bout à bout, il faudrait donc que la FFVE se rapproche des pref' et des constructeurs, afin de suivre ces quatre critères :
/exemplaires produits
/exemplaires vendus en France
/exemplaires restant en circulation
/âges du colonel
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
Exact. Une e39 de collection, c'est une m5 ou une 540 touring.
Les autres peuvent être en bel état, de chouettes autos, mais ne seront jamais vraiment des autos de collection
Idem pour la e46: m3 ou eventuellement la fameuse série des 33 exemplaires de Touring en fin de production. Mais toutes les autres seront de chouettes autos, jamais de collection au sens propre du terme.
J'applique d'ailleurs le raisonnement jusqu'à la e12: une 520 ou 525 ne sont pas des collectors, la 528 ça se discute puisque très peu produite, la seule vraie pièce rareté est la M535 ou les Alpina.
Les autres peuvent être en bel état, de chouettes autos, mais ne seront jamais vraiment des autos de collection
Idem pour la e46: m3 ou eventuellement la fameuse série des 33 exemplaires de Touring en fin de production. Mais toutes les autres seront de chouettes autos, jamais de collection au sens propre du terme.
J'applique d'ailleurs le raisonnement jusqu'à la e12: une 520 ou 525 ne sont pas des collectors, la 528 ça se discute puisque très peu produite, la seule vraie pièce rareté est la M535 ou les Alpina.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
- Nick
- Messages : 677
- Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
- Localisation : Lyon (à peu près)
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
Je suis effectivement assez d'accord avec vous.
Je ne vois pas une E39 passer en collection dans 10 ans. C'est beaucoup trop tôt. Elle le sera administrativement, mais pas à mes yeux. Les E34 sont aujourd'hui pour moi, par contre, à la limite : on en voit plus beaucoup sur les routes (et bien moins que les E30). Donc effectivement, le critère d'age n'est pas forcément pertinent. Le style de la voiture comparé aux designs actuels, et le nombre de modèles restant en circulation paraissent plus pertinent.
Je serais aussi d'accord avec l'idée que les modèles rares soient réellement des collectors au début. Forcément, s'il n'y a plus aucun modèle encore roulant, n'importe lequel de ces modèles est un collector. Le vice avec les M5, Alpina, Hartge, etc. c'est que pour les entretenir, c'est de suite plus compliqué. Dés qu'il faut changer des pièces, faut arriver à les trouver et sans se ruiner (dépendant donc du budget de chacun). Sauf à tomber sur une M5 de 250000 kms et rouler 50 kms par an. Mais je cherche un peu l'intérêt. Là oui, on est sur des collectors, mais ça devient vite élitiste par les moyens financiers. Est-ce vraiment utile ? Ça fait consensus, c'est vrai, mais pas sûr que ce soit pertinent à titre individuel.
Enfin, il y a le fait de passer une voiture en collection pour soi, ou pour les autres. Dans le premier cas, on s'en fout de la rareté du modèle dans la gamme. Par exemple, je conçois tout à fait qu'un papy voit sa vieille voiture comme une collection car elle est bourrée de souvenirs. Je me posais aussi la question de monter ma future E39 en Alpina Replica. Pourquoi ? Parce que le Pack M, c'est trop original ! Et d'origine, ça manque d'un petit quelque chose. Les puristes pourraient crier au fake et je serais presque d'accord avec eux. Tout est une question de point de vue. Monter une Replica d'un modèle rare, ça peut aussi être un hommage, inutile de voir du kéké de partout. Tout dépend si on le fait pour soi ou pour les autres. Dans le second cas (passer une voiture en collection pour les autres), si on courbe l'échine devant le regard des autres (mon modèle est rare AUSSI pour les autres), faut endosser les conséquences qui vont avec. Je ne suis pas sûr que ce soit utile (enfin si, je le sais, c'est inutile). Mais pourquoi pas. On se doute que les collectionneurs de la seconde catégorie mépriseront ceux de la première, sans que l'inverse soit forcément vrai. Donc là, c'est un choix perso.
Je ne vois pas une E39 passer en collection dans 10 ans. C'est beaucoup trop tôt. Elle le sera administrativement, mais pas à mes yeux. Les E34 sont aujourd'hui pour moi, par contre, à la limite : on en voit plus beaucoup sur les routes (et bien moins que les E30). Donc effectivement, le critère d'age n'est pas forcément pertinent. Le style de la voiture comparé aux designs actuels, et le nombre de modèles restant en circulation paraissent plus pertinent.
Je serais aussi d'accord avec l'idée que les modèles rares soient réellement des collectors au début. Forcément, s'il n'y a plus aucun modèle encore roulant, n'importe lequel de ces modèles est un collector. Le vice avec les M5, Alpina, Hartge, etc. c'est que pour les entretenir, c'est de suite plus compliqué. Dés qu'il faut changer des pièces, faut arriver à les trouver et sans se ruiner (dépendant donc du budget de chacun). Sauf à tomber sur une M5 de 250000 kms et rouler 50 kms par an. Mais je cherche un peu l'intérêt. Là oui, on est sur des collectors, mais ça devient vite élitiste par les moyens financiers. Est-ce vraiment utile ? Ça fait consensus, c'est vrai, mais pas sûr que ce soit pertinent à titre individuel.
Enfin, il y a le fait de passer une voiture en collection pour soi, ou pour les autres. Dans le premier cas, on s'en fout de la rareté du modèle dans la gamme. Par exemple, je conçois tout à fait qu'un papy voit sa vieille voiture comme une collection car elle est bourrée de souvenirs. Je me posais aussi la question de monter ma future E39 en Alpina Replica. Pourquoi ? Parce que le Pack M, c'est trop original ! Et d'origine, ça manque d'un petit quelque chose. Les puristes pourraient crier au fake et je serais presque d'accord avec eux. Tout est une question de point de vue. Monter une Replica d'un modèle rare, ça peut aussi être un hommage, inutile de voir du kéké de partout. Tout dépend si on le fait pour soi ou pour les autres. Dans le second cas (passer une voiture en collection pour les autres), si on courbe l'échine devant le regard des autres (mon modèle est rare AUSSI pour les autres), faut endosser les conséquences qui vont avec. Je ne suis pas sûr que ce soit utile (enfin si, je le sais, c'est inutile). Mais pourquoi pas. On se doute que les collectionneurs de la seconde catégorie mépriseront ceux de la première, sans que l'inverse soit forcément vrai. Donc là, c'est un choix perso.
- thamomo007
- Messages : 7444
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
Par contre, un daily moderne c'est différent, tu te poses dedans l'esprit tranquille, tu n'as pas peur de le rayer, voire de le perdre dans un accident bête
Alors là je ne suis pas d'accord, et les m3 et autres e32 étaient aussi des daily à une époque ? Avec ce raisonnement, ca fait passer les daily pour des poubelles.
Ma 323ti e36, je la gardais au garage, et puis un jour je me suis dit, merde t'es con, roule avec. Et du coup, ben c'est top j'en profite en l'utilisant.
;-)
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
Loin de moi cette idée, mes dailys sont d'ailleurs bien plus souvent bichonnés que mes autos collection...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- thamomo007
- Messages : 7444
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?
ouai c'est pas facile de gérer pleins de voitures, surtout si elles ne roulent pas beaucoup on a tendance à attendre pour faire les choses
;-)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités