Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hologramme
Membre du club
Membre du club

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par hologramme »

Bonjour,

Leur notice décrit bien le cycle de charge:
https://www.ctek.com/storage/28610D0D874D90A7B8966225B4FA95A56487F2199E70FC87F54F3A79D9E3D64C/c43c3cdd75d64e82a6e7d43715c58765/pdf/media/bd432e4eebc1473a9fc77a444935698d/MXS_5.0-manual-low-FR-FR.pdf

J'ai pris le même (batterie standard) et laisse branché pendant de longes périodes d'hivernage.
Il faut juste éviter de le débrancher, même  court instant, sinon il reprend le cycle de charge depuis le début.

Zden

Message par Zden »

Question:

On laisse la batterie branchée sur la voiture avec ce type de chargeur?

Parce que la première étape consiste en des impulsions de 15,8 V. Ensuite ça se ballade suivant les cycles.

Je me demande si cela ne risque pas de poser des problèmes avec l'électronique en veille, voire le circuit de charge..

Si on doit débrancher la batterie, ne risque-t-on pas d'être obligé d'effectuer le même processus que pour un remplacement lors du rebranchement?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Dans la pratique, je le laisse genre 2 semaines par mois, j'aime pas trop laisser en permanence.

15.8V c'est uniquement si tu fais de la régénération. Dans la charge classique c'est pas pire que l'alternateur de la voiture. Depuis 6 ans que j'ai le miens, je n'ai jamais débranché les batteries des voitures. (sauf pour le mode régénération )
;-)

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

A mon avis on peut laisser brancher: d'après la notice, au cours des cycles 7 et 8, la charge démarre uniquement si la tension baisse en dessous d'un seuil.
Pour une longue immobilisation (cas de mon cabriolet), je pense même qu'il vaut mieux laisser brancher.
ça évite de repartir sur le cycle de charge complet et permet de rester sur le cycle d'entretien.

FABOY67

Message par FABOY67 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Ces chargeurs électroniques maintiennent une charge d’entretien une fois la recharge de la batterie effectuée donc tu peux le laisser en permanence branché.

génial ce système ! 
merci beaucoup !  me voilà définitivement rassuré

Je pense que la charge d’entretien et de génération c’est automatique je veux dire par là que c’est pas à moi de définir le mode lors du branchement  ?
jai juste à brancher sur le plus le moins et sur une prise électrique et il s’occupe de tout ?
merci encore 

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui c’est ça,  tu branche le chargeur d’abord sur ta batterie puis à la prise et c’est lui qui gère.

Tu as tout de même la possibilité de choisir un programme ou deux dont la régénération mais pour le reste, il sait gérer comme un grand.

Un autre avantage de ces nouvelles technologies c’est que tu n’ai plus obligé de débrancher un pole ou deux de la batterie pour mettre ton chargeur à la place ce qui evite les problèmes de perte de mémoire de l'électronique de bord dont entre autre le DME.

si je me souviens bien chez ceitek ils te fournissent dans la boite un connecteur dont l’une des extrémités est équipé de cosses à oeillets que tu peux raccorder directement à ta batterie ce qui te permet ensuite de te brancher directement sur ce connecteur.

Bien entendu, tu as aussi dans le kit le classique câble avec les pinces.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

FABOY67

Message par FABOY67 »

Bonjour , je confirme il y a deux câbles un câble avec des pinces et un câbles avec des œillets , j’ai reçu le chargeur, pas besoin de débrancher la batterie, mais il faut d’abord brancher comme dit plus haut les câbles sur la batterie et après sur la prise sinon ça marche pas .
j’ai acheté le modèle du lien de ce post , je suis satisfait ça parait être de la qualité, je l’ai reçu en deux jours .
J’ai utilisé les câbles à pinces j’ai branché le rouge + sur le plus sous le capote qui est relié au plus de la batterie donc rien à démonter , et le câble noir le - sur le châssis dans le compartiment moteur , j’ai sélectionné le mode AGM et la charge a commencée , j’ai laissé le capot ouvert comme le garage est fermé à clefs et j’ai laissé ainsi depuis deux jours maintenant.
hier j’ai regardé où ça en était c’était déjà au niveau 7 donc le maximum le cycle de charge est fini car le 8 comme dit plus haut c’est uniquement pour la régénération, je n’ai pas choisi le mode régénération car la batterie n’était pas vide .
Je compte laisser le chargeur dessus tout le temps que je roule pas avec car il y a des sécurités qui protègent tout ça .
je peux pas mettre de photos car j’ai utilisé le cotât de mo .

thamomo007

Message par thamomo007 »

Oui ne t'inquiète pas et la batterie ne risque rien non plus, la tension est juste maintenu au maximum, mais ne surcharge pas la batterie (donc pas d'émission de gaz ou ébulition)
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »