Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bimeur

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par bimeur »

je parlais de voiture d'origine qui alliait les deux mondes, evidemment, et malheureusement, c'est pas chez BMW......sauf dans les récentes.

Mon postulat était pour des caisses de max '00, et c'est du coté des Nippons qu'il faut matter.
Image

Nick

Message par Nick »

Ah en effet, c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'elles sont naturellement plus prisées que les BM.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

Nick

Message par Nick »

Ben voilà... plus qu'une semaine ! Mercredi prochain, je devrais déjà être rentré chez moi au volant de cette 528i...

r2087

Message par r2087 »

On te le souhaite :)

Nick

Message par Nick »

Juste un aparté, pour ceux qui ne connaîtraient pas Car Vertical, voici le rapport pour la 525i E39 noire que je devais acheter en octobre (donc pas la première merguez AspenSilber), puis celui de la 528i que je vais aller chercher mercredi prochain (normalement, ça affiche les VIN, mais je les ai enlevés) :

525i E39 : https://www.carvertical.com/be/fr/rapport?id=c8580191-a63a-4ba5-9f42-119b32094c44

528i E39 : https://www.carvertical.com/be/fr/rapport?id=d19d2926-3e2e-472a-b318-0dd8ee17907b

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Je ne connaissais pas...
Ca prend les kilométrages comment? En concession lors des entretiens? Si oui, ma 320 a toujours 160'000 depuis 8 ans! 

Nick

Message par Nick »

Je suppose mais je n'en suis pas sûr. Il y a des concessions qui apparaissent et d'autres non, et là, je ne connais pas le critère. Je sais qu'il y en a qui ont fait des demandes de rapport pour des voitures récentes mais qui n'avaient rien d'intéressant dessus (mais à ce moment là, on peut demander à se faire rembourser).

En tous cas, pour BMW, sur 2 rapports, j'ai 2 suivis assez complets, sans doute pour le premier propriétaire.

Après, si l'on fait tout soi-même, évidemment, le rapport ne fera apparaître que le dernier entretien en concession, mais c'est toujours utile pour inférer le kilométrage total.

Nick

Message par Nick »

Voilà, c'est fait. Je viens de rapatrier cette 528i Cosmoschwarz de 1999 et 234000kms... J'avoue que j'ai les yeux qui piquent de fatigue, je suis devenu assez mauvais pour prédire les temps de trajet en voiture : j'ai mis 3h de plus de prévu ! Et à 20 minutes du couvre-feu !

Plusieurs choses :

Dans l'ensemble, la voiture est correcte... mais je ne dirais clairement pas que le vendeur est un exemple d'honnêteté, à bon entendeur. Personnellement, la dernière fois que j'ai vendu une voiture 100€, j'ai quand même mis 10€ de carburant dedans, car je ne suis pas un clodo. Il y avait quelques points non prévus et le vendeur n'était pas là et a fait faire la vente par un proche. Comme je dis toujours, si les gens ont la dalle et ont besoin d'un sandwich, je peux leur payer, c'est pas un souci. Et puis, ça évite de conclure une vente sur un mauvais sentiment. Quand on va au resto, on vous demande toujours comment "ça était"... par politesse, vous dites "ça était", même si "ça était pas trop", puis vous rationalisez et vous finissez par penser que finalement "ça était" ! L'inverse, c'est pas une bonne idée.

Maintenant, les bons points et les points à revoir. La voiture est allemande, mais je le savais déjà. Je vais finir de fouiller les données, mais de ce que j'avais déjà et que ce que j'ai eu par la paperasse sur place, ça me valide le kilométrage et l'entretien.

Il m'a fallu un peu de temps pour commencer à apprivoiser la voiture. Elle est rabaissée, et je ne suis pas habitué à ça. Ça la rend assez impressionnante (bien plus qu'en photos) et les points d'usure non prévus m'ont laissé un goût bizarre qui s'est estompé avec la route. Coté moteur, ça avoine pas mal, c'est clair. Mais je ne dirais pas qu'elle est plus rageuse qu'une 525i E39. On sent bien les différences de courbes : la 528i est sans surprise coupleuse et on sent bien le plateau vers 5500tr/min lorsque la 525i met du temps à partir mais n'en finit plus dans les tours. Verdict : sans surprise, et c'est très bien comme ça !

Pour les bons points et les points à revoir :

Les suspensions M Sport. C'est sans doute ce qui m'a demandé du temps pour apprivoiser le comportement, j'ai eu un sentiment bizarre pendant quelques temps. Mais ça lui donne sacrément de la gueule. Les jantes aussi. Bémol que je connaissais : les naseaux ont été changé (et non repeint) en noir (par le proprio précédent) et ça donne un look trop sombre et gitan. Pourtant j'aime bien le look gitan (cf. ma E34), mais là, ça gâche. J'hésitais entre prendre des naseaux de phase 1 et de phase 2 mais comme, entre temps, j'ai trouvé une lèvre de pare-choc avant Hartge originale, et que c'est assez rare, je vais monter tout ça dans le look Hartge pré 2000 (et non Alpina), autrement dit avec des naseaux phase 1 d'origine (que je vais commander demain). Pour l'esthétique, je ne ferai que ça pour l'instant.

Pour les points à revoir... Le toit ouvrant en métal. Il fonctionne, mais en bascule, le "coulissant" (avec le ciel de toit) ne coulisse pas entièrement en arrière et le ciel de toit sur le "coulissant" se décolle. Ça, c'est le genre de  choses qu'on indique avant la vente, on ne met pas l'acheteur devant le fait établi. Vous allez me dire "peut-être qu'il ne le savait pas"... je vous répondrais "mais pourquoi celui qui a fait la vente à sa place avait été prévenu qu'éventuellement je ne la prendrais pas ?" Quand on fait 1000 kms AR et qu'on a posé les bases, c'est un risque qui n'existe pas. Donc à regarder, autant, c'est pas grand chose. Mais pour moi, c'est inadmissible quand on dit que tout fonctionne. C'est quoi, c'est la peur de négocier ? Le besoin de gratter quelques euros ? Bref, je comprends pas, mais passons.

Il y a aussi un fantôme électronique. Le retro droit se met à se baisser tout seul sans raison. J'ai une hypothèse et j'ai peut-être trouver la solution, mais je dois la vérifier. La pompe de lave-glace a soit disant été changé, mais ça m'a lâché sur le trajet. A voire si ce n'est pas juste une connerie justement parce qu'elle a été changé récemment (elle tourne bien mais sans pression).

Les cuirs assez bons... mais à rénover à l'avant, mais c'est clairement du pinaillage, j'avais de toutes façons prévus de le faire. Le siège conducteur : les commandes électriques sont en vrac. Ça marche, mais c'est en vrac. Encore une fois, c'est pas ce que moi j'appelle "je sais ce que je vends et dans quel état je la vends"... Perso, je suis le vendeur, je préviens, quitte à l'inclure dans le prix déjà négocié. Limite, c'est autant pour moi que pour l'acheteur : c'est comme pour les 10€ de carburant dans une voiture à 100€... D'ailleurs, quand je suis arrivé, la jauge d'essence était en réserve... à zéro. Encore une fois, si on me prévient, je paie un sandwich, il n'y a pas de souci. Bref, les feux arrières : je pensais mettre des leds, ben non, ça va rester comme ça, c'est très ainsi. On verra beaucoup plus tard.

Pour conclure, dans l'ensemble, ça va. Il y a du potentiel par rapport à mes objectifs et le chemin du retour m'a réconcilié avec la voiture : hormis ces détails évitables, la voiture marche très bien et se comporte très bien. J'ai pas du tout le même sentiment qu'avec la 525i E39 merguezifiée... C'est juste que l'honnêteté, ça n'écorche pas le c**... on en ressort plus grand, même si le porte-feuille en ressort éventuellement (et encore c'est pas sûr) un tout petit peu plus petit. Question de priorités... Il y en a qui ont pour priorité d'être digne même dans l'erreur, et d'autres de se rouler dans le caca.

Blagues (sic) à part, à faire sous peu :

- rénover les cuirs
- passage à la valise (juste au cas où)
- vidange boite-pont (enfin d'abord, je dois relire les factures en allemand !)
- monter un volant multifonctions (mais pas prioritaire)
- changer les pneus arrières !

Parce que j'ai eu droit à me prendre un bout de tôle en sortie de péage par quelqu'un qui a gentiment laissé ça traîner par là... Résultat : un pneu par terre... Je suis allé retirer le bout de métal à l'aire de repos en sortie de péage et comme la fuite était légère, j'ai tracé jusqu'à une autre aire de repos pour prendre une bombe anti-crevaison. Ouais, je sais, c'est assez original. ;) Je voulais faire un truc un peu sympa pour rendre cet achat de voiture un peu plus intéressant !

Pour les options :

0267 BMW light alloy wheel, star spoke 49

0302 Alarm system

0320 Deleted, model lettering

0339 Shadow-Line

0401 Lift-up-and-slide-back sunroof, electric

0415 Sun-blind, rear

0416 Roller sun visor, rear lateral

0423 Floor mats velours

0428 Warning triangle and first aid kit

0459 Seat adjustment, electric, with memory

0464 Ski bag

0465 Through-loading system

0473 Armrest front

0494 Seat heating driver/passenger

0500 Headl.washer system/intensive cleaning

0508 Park Distance Control (PDC)

0520 Fog lights

0522 Xenon Light

0534 Automatic air conditioning

0548 Kilometre speedo

0627 Prepartation BMW Handy (Nokia)

0666 Radio BMW Business CD RDS

0676 HiFi speaker system

0704 M Sports suspension

0775 Headlining anthracite

0785 White direction indicator lights

0801 National version Germany/Austria

0863 Dealer List Europe

0879 On-board literature, German

0915 Dummy-SALAPA

0936 Dummy-SALAPA

0945 Dummy-SALAPA

Et pour la photo, mais je ferai mieux demain, les yeux sans les valises !

Image

PS : vous noterez (ou pas) que je l'ai déjà passé en 69...

stefi

Message par stefi »

la photo n'est pas très nette mais elle ressort bien et fait très propre. les jantes lui vont à ravir et j'adore le combo intérieur extérieur.
elle est bien optionnée.
Même si le vendeur n'a pas joué 100% l’honnêteté,  les défauts sont minimes. Le principal est bien sûr, ton ressenti positif sur la conduite du retour :top:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Nick

Message par Nick »

Ça me fait penser, une fois, à la boulangerie, un gars s'est met à courir pour me doubler à l'entrée... histoire de gratter une place. J'étais garé avant lui mais je n'ai évidemment pas couru... je ne suis pas un clébard qui a peur qu'on lui pique son os. Je le remercie de m'avoir tenu la porte (même si je ne suis pas sûr qu'il me la tenait)... A ce moment là, il a compris à quel point il se comportait comme un cloporte... Il a fini par me laisser passer devant lui.

Bref, je suis toujours sur le c** de ce genre de fonctionnement. C'est un fonctionnement à l'envers : j'essaie de m'élever en me rabaissant.

Maintenant, je vais analyser les factures, mais je crois que le gars importe des allemandes et les revend en France. Les discussions avec le vendeur par intérim m'ont mis la puce à l'oreille. Jusque là pourquoi pas : il se fait un bénef pour l'importation, OK. Je ferais probablement pareil si j'en avais l'occasion. Par contre, je ne ferais pas le clodo, juste pour moi, pour pouvoir me regarder dans une glace. Maintenant, c'est plutôt bon signe sur l'état général de la voiture.

Pour revenir à la voiture donc ! :) Tout à fait, je découvre des options que je ne connaissais pas, comme l'alarme ! Je l'ai déjà passé au karcher juste avant de rentrer (pour enlever les moustiques écrasés et les traces de pattes de chat :) ), je regarderai mieux tout ça demain mais effectivement, dans l'ensemble, la voiture est bien. Il y a plein d'options que je recherchais et qui m'auraient pris du temps ou de l'argent à installer par moi-même (amortisseurs sport ou ressorts courts, shadowline, alarme, jantes en 17, cuirs clairs, toit ouvrant... bref, ça commence à faire !). L'intérieur est vraiment sympa en effet, noir et beige (ce qui ajoute au côté sombre de la voiture et à son ambiance un peu étonnante), mais je mettrais des photos plus nettes et plus exhaustives demain, juste après un dernier petit coup de nettoyage ! Là, j'ai juste pris une photo, histoire de...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »