Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

r2087 a écrit :Cool !

J'ai souri quand tu as duit que les SB étaient au congelo, comme il fait -10 dehors, ça revient au même lol
C'est au cas où les températures évoluent. Ces derniers jours ça oscillait entre -8°C et +6°C. Mais j'avoue que j'ai hésité.

@Seb: c'est pour jouer sur la densité des matériaux. En été, pas besoin, mais demain je chaufferai un peu le métal pour le dilater, et le SB se sera contracté avec le froid. Il suffira de l'asperger de graisse silicone et il rentrera au maillet. Normalement. C'est comme ça que je fais généralement.

seblebreton

Message par seblebreton »

merci pour l'explication Abu  :top:
j'ai encore jamais fait de changement de SB, mais j'imagine que pour rentrer le bordel, on doit avoir recours à des techniques  :wink2:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

De rien. C'est en lisant d'autres que j'ai découvert ça. Je me suis tout de même confectionné un extracteur, qui peut également servir à rentrer le SB. Mais j'espère ne pas à avoir à l'utiliser. A chaque fois, la différence de température était suffisante jusqu'à présent.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Suite des événements :

J'ai sorti l'autre SB, puis j'ai mis les nouveaux. Malheureusement la place laissant à désirer (on va éviter le coup de massette dans le réservoir), j'ai du utiliser mon extracteur maison, que j'ai du redécouper par endroit. Le berceau est tellement plein d'angles et de recoins que ça ne passait pas partout.

Bon le premier SB est foiré, on dirait que le berceau bigle. :D Le premier essai, l'extracteur était du mauvais côté et pas de visibilité sur le SB qui a bougé avant de s'insérer. J'ai rattrapé le coup pour le deuxième.

Puis brosse métallique sur visseuse pour la rouille. Passage d'acide phosphorique. Rinçage à l'eau. Séchage. Puis spray alu/zinc sur les parties à traiter.

Ça donne ça :

Image

Puis j'ai monté le pont. Alors au début je voulais le faire au cric. Mais c'est plus d'emm3rdes qu'autre chose. Je l'ai levé moi même et mis la vis arrière. Puis le reste demandait moins d'effort.

Image

J'ai du reprendre mes tulipes de sortie. Celles de la 320 étaient plus petite.

Le reste c'était du remontage. J'ai malheureusement encore une fuite à la jonction ligne/cata. Mais je m'y attendais, n'ayant pas changé les joints. Je vais en commander et changer ça.

J'ai ensuite fait un petit état des lieux du pare choc. Par dessous on voit mieux. Il manque 3/4 caches et les fixations de l'AB, la conduite d'air de frein et peut-être une attache du pare choc. A voir sur plus de démontage.

Une fois au sol, impossible de desserrer les roues avant. Je vais passer au garage pour qu'ils me desserrent ça.

seblebreton

au top le nettoyage  :top: 
dommage pour les joints...t'es pas obligé de le redéposer ?

pour les boulons de roue  :frust:  y a vraiment des débiles...tu connais mon histoire, je te prête ma barre de 2m  :lol:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Non pas nécessaire de redéposer. J'aurais pas rigoler. Elle est lourde cette ligne.

Pour les boulons, je vais même pas m'embêter. Je bosse demain donc impossible d'y passer. Mais après demain j'y vais. C'est au village d'à côté, je vais même pas suer. Puis la rallonge, j'ai toujours peur de ripper et de rayer l'aile.

seblebreton

c'est ce que j'aurais fait si, j'avais pas trouvé mon axe de volet  ^_^
après pour éviter le côté ripage de l'aile, avec ma rallonge sur mon cliquet, j'étais large  ;) elle doit faire dans les 20cm 
de déport vers l'extérieur...
par contre attention à ne pas qu'elle se mette de travers sur le boulon, sinon c'est foirage  :unsure: et là c'est pas la même...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

C'est tout propre une fois repeint, :top: .

Par contre tu parles du poids de ta ligne d'échappement Julien mais comment as-tu fait pour soulever à bout de bras le différentiel ? c'est relativement lourd ce truc ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

@seb justement, j'avais peur que ça foire l'écrou et que ça rippe. Ça se mettait un peu en biais.

@patrick: en fait le pont c'est lourd mais compact. La ligne est longue et part dans tout les sens. Ce qui facilite aussi les choses avec le pont c'est qu'une fois dans le logement, il repose sur le berceau à l'avant. Il suffit de le soulever à l'arrière pour passer la vis de fixation.

La ligne, il faut la fixer au milieu d'abord pour ne pas peser dessus. Et ça se balance en la soulevant. Donc difficile de mettre les 2 premières vis.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah et précision. Le pont, je l'ai soulevé avec les bras pour le guider mais surtout la jambe. Sur chandelles, on a au moins cet avantage: les jambes peuvent aider à lever. Je me suis couché de côté sous l'auto, j'ai mis le pont sur mon genou et j'ai levé.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »