Meca A L'africaine

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
loye

Meca A L'africaine

Message par loye »

bonjour, voici le récit des changement de culbuteur de ma 728i.
Commençent par un clac clac au niveaux de la culasse, sensation bizard au niveau du moteur, je me rendis compte qu'un de mes 6 cylindre était partie en vacances.
Pensant que mes injecteurs en étaient la cause, j'entrepris de les changer, et par la même occasion régler mes culbuteurs (pour me rassuré que le bruit ne venait pas d'ici).
Qu'elle ne fut pas ma surprise en enlevant le cache culbuteur, dans voir deux,ceux du 6eme, posez la tranquille a coté des ressort de soupape.
Argggggg mon déséspoir fut grand car ceci allait amener a de gros travaux, et je ne possede plus de garage.
De plus c'est ma voiture de tout les jours et c'est elle qui m'amene au travail (afin de gagnez de la monnaie pour vivre et tout le tralala).
Me voila partie dans plein de recherche car dans ma RT il parle de tout sauf du changement de culbuteur;
trouve des site pour BM, des site de méca, et obtient quelque renseignement sur le comment faire.
Mais pour moi le but est de limiter les travaux, et je doit les changer sans déposser la culasse.
Après de longue réflection, ganbergeage, prise de tête, je me décide et me lance.
Dehors,sur le petit parking a coté de chez moi, dans l'espoir que la pluis ne ce mette pas a tomber, je démonte le system d'injection, le cache culbu, déssere la culasse, en bave dur pour sortir les demi axe et les remettre, change mes culbu, refait le premier sérrage et de deuxieme (et tout au long de cette jounée, afin de me réconforter sur le résultat final, je pensait a un voyage en afrique, ainsi que différent reportage, ou l'on voit des réparation de voiture dans de moin bonne condition que les mienne)
Fin de journée, hs de tout ces éffort et de la position tenus toute la journée pencher sur le moteur.
Lendemain, la entre deux averse, je repart, réglage culbu, fin de serrage culasse (a froid), on remonte, on essais de démarer; bang bang beuuuu beuuuuuuuu et wroum tourne un peu comme une patate mais chauffe pour le dernier serrage, redémonte, dernier serrage etc ....
Je retente de démarer, bang bang beuuuuu beuuuuuuuuu dur très dur, heureusement que ma batterie est bonne, puis wroum tourne comme une patate encors, cale, redémare, elle ne tournait pas trop rond,
puis elle ce stabilise mais toujour sur 5 cylindre.
Ah oui entre temp, pendant les travaux, je vis que la came échapement du 6eme avait perdu 1 mm sur le sommet.
Le reste de la semaine passe, elle m'amène au travail les deux autre jour, ou la je me rendit compte, en
continuant a cherché la cause pour le 6 eme, que j'avais inversé l'odre de réglage des culbu.
Vendredi, le jour ou j'allait pouvoir finir tout ceci, car je pouvait l'après midi profité de l'atelier pour recharger ma came user, et rerégler les culbu, ainsi que changer la tête de delco (qui pouvait etre la cause pour que le 6eme ne tourne pas).
Ben deviné et oui arriver au péage beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Mon 6eme avait décider de revenir et il calait le moteur, sous la pluis bien sur, obliger de le débrancher pour qu'elle tourne.
Je fini par parvenir au travail, ou la je pu finir les travaux, recharger la came(tig et metal inox très bonne dureté), réglé tout ça et surtout cette tête de delco qui en effet était en grande partie responsable pour le 6eme.
Wroummmmm elle a fait quand j'ai remis le contact, et je reste dans l'espoir que le joint de culasse tienne
(déja 600 borne) :P
Au faite cette 728 est déja un savant mélange de type1 et 2
carrosserie de la 1 (bien mieu que la 2), pond arriere de la 2, boite auto de la 2, interieure 1 et 2.
ben voila j'espere que s'était pas trop long :rolleyes:
loye.
pourvus que ça roule........

323i casi neuve

Re: Meca A L'africaine

Message par 323i casi neuve »

et bah ! :blink: :surprise:

Pierrototo

Message par Pierrototo »

ça va pas t'avancer beaucoup mais tu touche quand meme un peu ta bille en méca ou alors c'est les mots savants qui font ça ! :P

en tout cas bienvenue à toi

loye

Message par loye »

merci, la méca est facile sur ces voiture, tu as de la place, facile d'accés.
J'en est démonter une en entier, même le moteur, pour garder le maximun de pieces, mais la ou je me suis installer faute de place je n'est pas peu garder les plus grosse de plus les plus inportante.
loye. :)

316baur

Message par 316baur »

Hé bien sympa ton récit pour un premier post ...
Bienvenue parmis nous et longue vie a ton auto ..
Au fait 728i , mais E23 ?

loye

Message par loye »

oui E23 1982 :).
loye :)

attticcus

Message par attticcus »

woua sacré recit!

bienvenue a toi! ;)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

bravo !!!
mais, as tu une idée de la cause de la casse culbuteurs ?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

loye

Message par loye »

Je pense a un jeu dans le culbu echappement, un manque de lubrification (sa parraissait plus sec vers de ce coté) trous de lubrification boucher, qui a long terme a fini part cassé celle de l'échappement, et puis celle de l'admission a suivi, vus que les gaz ne pouvais plus sortir (chambre plein de gaz chaud, arriver de l'essence et l'explosion avant que la soupape d'admition ne soit entierement monter).
Je ne pense pas que le piston est pris, mais il serait bon de revoir la segmentation, quand ça seras possible.
loye :)

Double Haricot

Message par Double Haricot »

sympa ce récit,tu aurais des photos de ta 728?
bienvenue à toi sur 6enligne

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »