Merci Jean Jean et Bimeur pour vos explications pointues sur les amortisseurs arrières.
Bien sympa quand comme moi, on ne connait rien à ces vérins complexes (jamais démonté un!).
Finalement c'est plutôt une bonne nouvelle puisque cela indique que la boucle haute pression du circuit s'auto-purge progressivement. Encore une fois, BMW a bien pensé les choses...
Donc un remplissage de l'installation suivi d'une purge de la partie amont via le régulateur, du roulage... et tout devrait finir par rentrer dans l'ordre.
Plus qu'à recevoir mon nouveau bouchon avec méplat pour refermer l'installation.
Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
- Sim750
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
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- bimeur
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
l'assistance hydrau n'est rien de plus qu'une 'externalisation' de ce qui est normalement encapsulé dans l'amortisseur, c'es tout 
une vanne de contrôle de pression pour la hauteur, la pompe HP, et roule, faut pas croire que c'est de la haute techno, c'est de l'industriel adapté à une caisse.
Les spheres sont la pour absorber le surplus l'huile qui sort de l'amorto en compression pour pas mettre a mal la pompe HP.

une vanne de contrôle de pression pour la hauteur, la pompe HP, et roule, faut pas croire que c'est de la haute techno, c'est de l'industriel adapté à une caisse.
Les spheres sont la pour absorber le surplus l'huile qui sort de l'amorto en compression pour pas mettre a mal la pompe HP.
- jean jean
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Sim750 : Oui, l'important à savoir c'est que ça se purge tout seul.
Bimeur : Concernant l'explication, je n'ai pas trouvé de certitude sur le net,
mais je ne vois pas d'autre échappatoire pour l'air que par les amortisseurs, au niveau des joints toriques de tige.
Tant qu'il n'y a pas ou peu de pression, le torique est presque libre et l'air doit donc pouvoir s'échapper.
Ensuite au fur et à mesure que la pression augmente, le torique se déforme et vient se plaquer dans son logement,
coté basse pression, et contre la bague d'étanchéité qui vient à son tour se plaquer contre la tige, assurant ainsi l'étanchéité.
Plus il y a de pression et plus la force de compression du torique est forte et renforce l'étanchéité.
A contrario , s'il n'y a pas ou peu de pression, l'étanchéité est fragile, voire pas assurée et permet à l'air de sortir.
Bimeur : Concernant l'explication, je n'ai pas trouvé de certitude sur le net,
mais je ne vois pas d'autre échappatoire pour l'air que par les amortisseurs, au niveau des joints toriques de tige.
Tant qu'il n'y a pas ou peu de pression, le torique est presque libre et l'air doit donc pouvoir s'échapper.
Ensuite au fur et à mesure que la pression augmente, le torique se déforme et vient se plaquer dans son logement,
coté basse pression, et contre la bague d'étanchéité qui vient à son tour se plaquer contre la tige, assurant ainsi l'étanchéité.
Plus il y a de pression et plus la force de compression du torique est forte et renforce l'étanchéité.
A contrario , s'il n'y a pas ou peu de pression, l'étanchéité est fragile, voire pas assurée et permet à l'air de sortir.
- Sim750
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
"Les spheres sont la pour absorber le surplus l'huile qui sort de l'amorto en compression pour pas mettre a mal la pompe HP."
Voilà en une seule phrase l'explication claire que j'ai longtemps cherchée concernant l'utilité de ces sphères... merci Bimeur.
En fait cet organe joue un rôle de tampon en absorbant/restituant avec une certaine inertie les variations de pressions dûes aux compressions/détentes plus rapides des amortisseurs, c'est bien ça?
Voilà en une seule phrase l'explication claire que j'ai longtemps cherchée concernant l'utilité de ces sphères... merci Bimeur.

En fait cet organe joue un rôle de tampon en absorbant/restituant avec une certaine inertie les variations de pressions dûes aux compressions/détentes plus rapides des amortisseurs, c'est bien ça?
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonjour,
En gros, des accumulateurs de pression, comme chez Citroën.
En gros, des accumulateurs de pression, comme chez Citroën.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sim750
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonjour,
On avance...
Après avoir retiré les fixations de la sphère gauche (elle n'est donc seulement retenue que par les 2 durits), la voie devient libre pour l'accès à la vis du purge.
En effet la sphère descend ainsi de quelques cm, la durit rigide étant aussi un peu souple... et c'est beaucoup plus simple.
J'ai enfin pu débloquer la vis
(ça a même libéré un peu d'air mais sans huile sous pression derrière, le circuit n'étant pas encore refermé), et l'ai resserrée doucettement pour plus tard.
Une photo avec la clé à pipe en place, sur la vis de purge:

Cyril avait raison, une fois la clé à pipe engagée, elle s'accède par en dessous sans trop de difficulté. Encore une fois, c'est aussi parce que la sphère est décalée vers l'extérieur et vers le bas, sinon macache...
Donc je suis prêt pour purger dès que je reçois mon bouchon avec méplat pour refermer le circuit...
On avance...
Après avoir retiré les fixations de la sphère gauche (elle n'est donc seulement retenue que par les 2 durits), la voie devient libre pour l'accès à la vis du purge.
En effet la sphère descend ainsi de quelques cm, la durit rigide étant aussi un peu souple... et c'est beaucoup plus simple.
J'ai enfin pu débloquer la vis

Une photo avec la clé à pipe en place, sur la vis de purge:

Cyril avait raison, une fois la clé à pipe engagée, elle s'accède par en dessous sans trop de difficulté. Encore une fois, c'est aussi parce que la sphère est décalée vers l'extérieur et vers le bas, sinon macache...

Donc je suis prêt pour purger dès que je reçois mon bouchon avec méplat pour refermer le circuit...

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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonjour,
Ah oui, en effet, une vrai galère niveau accessibilité.
Bien joué
.
Ah oui, en effet, une vrai galère niveau accessibilité.
Bien joué

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- stefi
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
C'est clair que niveau accessibilité, on peut difficilement faire mieux!
Sans pont et sans rampes, sympa la séance de yoga.
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déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
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- Sim750
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonjour,
Pas trop avancé car j'attends toujours mon bouchon 14x100 avec méplat commandé chez un marchand d'accessoires moto, pour refermer mon circuit hydraulique.
En attendant, j'ai utilisé une petite fraise qu'on ma prêtée, en bout de visseuse et zou: un petit lamage destiné à recevoir proprement le joint cuivre que je mettrai pour l'étanchéité.:

Et j'ai pu réinstaller quelques outils neufs reçus aussi chez BM, pour remettre au complet ma trousse de bord. Il y manquait la petite clé plate, le tourne vis, la pince et la clé en S. Elle a de l'allure non?

A bientôt pour la suite!
Pas trop avancé car j'attends toujours mon bouchon 14x100 avec méplat commandé chez un marchand d'accessoires moto, pour refermer mon circuit hydraulique.
En attendant, j'ai utilisé une petite fraise qu'on ma prêtée, en bout de visseuse et zou: un petit lamage destiné à recevoir proprement le joint cuivre que je mettrai pour l'étanchéité.:

Et j'ai pu réinstaller quelques outils neufs reçus aussi chez BM, pour remettre au complet ma trousse de bord. Il y manquait la petite clé plate, le tourne vis, la pince et la clé en S. Elle a de l'allure non?


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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonsoir,
Tu as fait du bon boulot Simon
.
Oui vivement que tu reçoives ce bouchon et que tu puiss enfin rouler. Je suppose que tu dois avoir hâte
.
Tu as fait du bon boulot Simon

Oui vivement que tu reçoives ce bouchon et que tu puiss enfin rouler. Je suppose que tu dois avoir hâte

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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