Embrayage Qui Patine, Cause Incertaine?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thor_Eyerdhal

Re: Embrayage Qui Patine, Cause Incertaine?

Message par Thor_Eyerdhal »

Alors voici déjà les photos de l'ensemble repositionné

La première, plateau de pression juste posé :
Image

Et là une fois revissé et dévissé sans y toucher, il remonte à peine :
Image

Voici le coté boite :
Image

JohnCONNOR83 a écrit :Juste une question à l'équipe: Il y a déjà eu des problèmes avec ces embrayages SAC ou ils sont fiables dans l'ensemble ?

Je pose la question car le jour ou le mien sera usé, j'en poserait certainement un vu que ça a l'air d'être montable en remplacement du mécanisme classique.
Il n'y a plus que çà sur les modernes, document intéressant :
Embrayage à compensation automatique d’usure (SAC) - Informations techniques, Outillage spécial/Mode d’emploi (repxpert.fr)
328i 1998 E46.

bimeur

Message par bimeur »

ok donc son système de rattrapage est à fond, les ressorts sont complètement déployé.
Image

Thor_Eyerdhal

Ok merci pour cette précision, pourtant le disque garni ne me semblait encore correctement épais...
328i 1998 E46.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ce n'est pas tellement l'épaisseur qui pose problème au premier coup d'oeil, c'est plutôt la manière dont les stries sont usées dessus:

Image

Tu remarquera que sur un disque neuf, les rainures sont régulières de l'intérieur vers l'extérieur du disque.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

pas vu la photo du disque, en effet, il est bien mort......certaines stries ont quasiment disparu  :stuart:
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, on dirait qu'il s'est usé comme si le disque était légèrement voilé et continuait à frotter en position débrayé c'est pour cela que ça fait penser à un moyeu de disque déformé à cause d'un manque de centrage (difficultés à rentrer la boite ou pendue sur le disque lors de la mise en place).

D'ailleurs en re-regardant la photo du disque, on voit sur la partie extérieure (à droite) des traces de frottement importantes comme s'il était voilé.

Et de l'autre côté du disque, les rainures ont quasiment disparues.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal

Oui effectivement j'avais omis l'état des rayures, on a trouvé la cause du patinage, c'est une bonne chose!

Maintenant la question que je me pose c'est de changer ou non le joint de sortie de vilo, j'aime la maxime
if is not broken don't fix it... Là cà ne fuit pas du tout mais combien  de temps cela va t-il encore tenir..?
Je ne sais pas s'il a jamais été changé depuis 1998 ce foutu joint spy!

D'un autre coté je peux "foirer" le changement de joint et avoir des fuites à court terme, on est jamais sûr
à 100%
328i 1998 E46.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Si tu ne veux pas te prendre la tête, prend l'ensemble palier-joint assemblé, c'est plus cher mais au moins tu n'aura plu qu'à le remonter tel-quel.

N'oublie pas le joint métal qui va derrière car il est à usage unique.

Et un tube de pâte à joint Dreibond ou équivalent pour déposer une noisette aux jonctions carter d'huile-bloc-palier.

Si nouveau joint en PTFE (reconnaissable à l'absence de ressort circulaire dans le joint), montage à sec sur la portée de vilebrequin et si possible avec le guide plastique fourni avec pour éviter d'abimer la lèvre sur la portée lors du montage.

Thor_Eyerdhal

C'est pas prise de tête, même pour insérer le joint PTFE dans le palier actuel, mais il y a toujours un petit risque que ca foire quand on change un joint spi.
Après réflexion :
-J'ai fait une fosse pour faire ce genre de choses
-la prochaine fois que je devrais démonter la boite, ca ira plus vite que cette fois-ci, donc çà me va.

Je vais donc  prendre l'option de ne pas y toucher; j'ai déjà suffisamment à faire avec la BV  une partie des silentblocs du chassis à changer et je dois dégager le garage au plus vite pour y remettre la mustang car je n'aime pas qu'elle reste dehors (et je dois bosser sur sa transmission également)

Merci à vous pour votre aide, la suite bientôt ici :
Rénovation De La 328I (E46) Familiale - Page 10 - Discussions BMW des années 2000 - Forums 6enligne.net
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »