Holà ! C'est mon nouveau compte.. (ex runeduloup)
J'ai une 330cd e46 phase 2 (M57 TUD30) et voici mon problème :
Quand j'ouvre mon bouchon de remplissage d'huile au lieu de voir la mécanique je vois plein d'huile ! Comme si toute l'huile restait dans le haut du moteur..
Symptômes : hier en arrêtant le moteur, le voyant orange du niveau d'huile s'allume.
Ce matin je regarde la jauge à huile et le niveau est limite voir en dessous du "mini".
J'ouvre le bouchon et là l'huile est à 2 cm de déborder..
Je n'ai aucune fuite
Mes pistes :
- Ma dernière révision je l'ai faite faire par un gars et je ne suis pas sûr de lui.. donc le filtre à huile ??
- Le reniflard / séparateur d'huile bouché ?
- Ou la pompe à huile...?
Merci d'avance pour vos réponses
E46 M57 Huile bloquée dans la culasse
-
E46 M57 Huile bloquée dans la culasse
Dernière modification par Phab.boolous le mar. mai 04, 2021 8:33 am, modifié 1 fois.
- Jibs
Re: E46 M57 Huile moteur niveau anormal
Bonjour à toi,
Si je comprends bien le haut moteur est rempli d'huile ? Je ne sais pas comment est conçu le reniflard sur les diesel, mais sa m'étonnerait que se soit lui le fautif.
Une telle quantité d'huile... Il faudrait savoir par où se fait le retour au carter de l'huile si les canaux serait bouchés.
Si je comprends bien le haut moteur est rempli d'huile ? Je ne sais pas comment est conçu le reniflard sur les diesel, mais sa m'étonnerait que se soit lui le fautif.
Une telle quantité d'huile... Il faudrait savoir par où se fait le retour au carter de l'huile si les canaux serait bouchés.
-
P'tite photo
- Jibs
Si on regarde bien il y a une ouverture a droite au niveau du bouchon tu vois quoi au fond de cette ouverture ? Je pense plus à un reste d'huile dû au remplissage lors de la vidange.
Un niveau d'huile si haut dans la culasse sa m'étonne quand même.
Un niveau d'huile si haut dans la culasse sa m'étonne quand même.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonsoir,
Oh bon sang, oui, ça serait inquiétant.
Oh bon sang, oui, ça serait inquiétant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
La vidange a été faite il y a presque un an et de temps en temps je fais le niveau et ça a toujours coulé au fond du carter.
J'ai redémarré la voiture, il n'y a plus le voyant qui s'allume mais le niveau est descendu un peu en dessous du mini et l'huile dans la culasse est toujours présente..
Jibs, je regarderais demain vers le bouchon
J'ai redémarré la voiture, il n'y a plus le voyant qui s'allume mais le niveau est descendu un peu en dessous du mini et l'huile dans la culasse est toujours présente..
Jibs, je regarderais demain vers le bouchon

-
J'ai cette photo en attendant demain :
- 325ix86
- Président
Les conduits de redescente d'huile entre la culasse et le bloc sont obstrués.
Pourquoi et par quoi, ça c'est la question.
En tout cas, très gros risque de rouler comme ça.
Pourquoi et par quoi, ça c'est la question.
En tout cas, très gros risque de rouler comme ça.
-
Je roule très peu mais là elle ne va plus bouger tant que je n'ai pas de solution, c'est ma seule "liberté" ma titine..!
Merci pour ces 1eres réponses
Si je dépose le séparateur d'huile ça risque de refouler ?
Et si jamais l'huile retombe dans le carter ça pourrait venir de ça ?
Pareil si je teste de dévisser le filtre à huile ?
Je cherche des pistes les moins coûteuse..et les plus "par chance" :/ les $$ ce n'est plus ça
Sinon les conduits sont dans ou hors bloc moteur ? J'ai regardé realOEM ça ne m'aide pas beaucoup
Merci pour ces 1eres réponses

Si je dépose le séparateur d'huile ça risque de refouler ?
Et si jamais l'huile retombe dans le carter ça pourrait venir de ça ?
Pareil si je teste de dévisser le filtre à huile ?
Je cherche des pistes les moins coûteuse..et les plus "par chance" :/ les $$ ce n'est plus ça
Sinon les conduits sont dans ou hors bloc moteur ? J'ai regardé realOEM ça ne m'aide pas beaucoup
- 325ix86
- Président
Non, à mon avis ça n'a rien à voir avec le filtre à huile ou le déshuileur.
La crépine (11) plonge dans le carter d'huile inférieur (10).
La pompe à huile (9) aspire l'huile par la crépine (11) et la refoule sous pression dans le filtre à huile (4).
Du filtre, l'huile est envoyée sous pression dans les points de lubrification comme les paliers de vilebrequin (13) et de bielles, le tendeur de chaine (5), les arbres à cames (1), etc...
Puis cette huile redescend dans le carter d'huile par gravité en cheminant dans des conduits taillés dans la culasse et le bloc (Et passant à travers le joint de culasse sur le chemin)
Et ça recommence.
Le déshuileur, capte les vapeurs d'huile dans le haut moteur, sépare l'air de l'huile, envoie le trop plein d'air dans l'admission et laisse l'huile retourner au carter, mais ça représente une infime quantité comparée au circuit précédemment évoqué.
Du coup, si ta culasse est remplie d'huile, c'est que la pompe fonctionne et le filtre à huile semble aussi correct, mais, pour une raison qui reste à déterminer, l'huile ne redescend pas assez vite dans le carter inférieur.
Le circuit de lubrification fonctionne comme suit:
La crépine (11) plonge dans le carter d'huile inférieur (10).
La pompe à huile (9) aspire l'huile par la crépine (11) et la refoule sous pression dans le filtre à huile (4).
Du filtre, l'huile est envoyée sous pression dans les points de lubrification comme les paliers de vilebrequin (13) et de bielles, le tendeur de chaine (5), les arbres à cames (1), etc...
Puis cette huile redescend dans le carter d'huile par gravité en cheminant dans des conduits taillés dans la culasse et le bloc (Et passant à travers le joint de culasse sur le chemin)
Et ça recommence.
Le déshuileur, capte les vapeurs d'huile dans le haut moteur, sépare l'air de l'huile, envoie le trop plein d'air dans l'admission et laisse l'huile retourner au carter, mais ça représente une infime quantité comparée au circuit précédemment évoqué.
Du coup, si ta culasse est remplie d'huile, c'est que la pompe fonctionne et le filtre à huile semble aussi correct, mais, pour une raison qui reste à déterminer, l'huile ne redescend pas assez vite dans le carter inférieur.