Problème Démarrage 330D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Francois92330
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 27, 2021 7:23 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par Francois92330 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je me greffe à cette discussion rencontrant des problèmes similaires.
Je suis l’heureux propriétaire d’une BMW 330d E46 de 2002 qui a à ce jour 265000 km au compteur.

Depuis déjà plusieurs années, je rencontre de manière aléatoire des difficultés de démarrage, notamment par temps froid mais pas forcément.

Avec le temps j’ai identifié un moyen de savoir à quel moment tourner la clé à fond pour faire démarrer le moteur : j’attends un temps variable, qui se prolonge toujours au delà de l’extinction du voyant de préchauffage et lorsque j’entends un bruit ressemblant à la mise en route d’une machine électrique (je ne sais pas comment décrire au mieux ce bruit), je tourne la clé à fond et la voiture démarre.

Depuis peu le temps nécessaire au démarrage semble s’allonger sensiblement mais au final la voiture démarre toujours au plus après 2 ou 3 minutes d’attente.

Au vu de mes recherches et prise d’avis auprès de professionnels il semblerait que cela vienne de mes bougies de préchauffage, qui je le précise n’ont a priori pas été changées depuis la mise en circulation du véhicule en 2002.

Je me suis donc renseigné pour les changer et là surprise, les avis divergent. BMW m’indique que l’opération n’est pas préconisée par le constructeur mais qu’elle est réalisable à mes risques et périls en cas de casse d’une ou plusieurs bougies au démontage. Un autre garage, spécialiste BMW mais indépendant m’indique que les risques de casse dans la culasse existe mais que si je ne les change pas, la voiture finira par ne plus démarrer, ce qui ne fera que repousser le problème.

Dans les deux cas, ces professionnels restent flous sur les conséquences qu’entraînerait une casse des bougies en terme de coût global à prévoir pour remettre le tout en état.

D’où mes questions suivantes :

- si je ne fais rien, arrivera-t-il un jour ou effectivement ma voiture sera en rade totale, ou bien finira t’elle toujours par démarrer même sans préchauffage mais avec un temps plus ou moins long ?

- si je fais changer ces bougies et que le mécano en casse au moins une au démontage, est ce rattrapable ou bien le moteur est il bon à jeter ? Si cela est rattrapable, avez vous une idée approximative du coût de remise en état qu’entraînerait un déculassage du moteur et un remplacement des bougies après extraction de celle ou celles qui auraient été cassées ?

En somme, que me conseillez vous de faire au vu de l’âge du véhicule et de son kilométrage ( étant précisé pour les reste qu’il en parfait état et que j’ai fait os mal de grosses dépenses de mécanique ces dernières années ( alternateur, crémaillère, turbo, circuit et pompe de DA, circuit de refroidissement, triangles du train avant, boîtier airbag ...).

Merci d’avance pour vos avis !

François

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 677
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par G-Power74 »

Salut,
Effectivement les bougies de préchauffage peuvent casser lors du démontage si elles ont pas été remonté avec de la graisse cuivré mais en principe moteur tièdes en y allant doucement elles sortent sans problème.
Par contre même sans préchauffage ton moteur démarre du moment qui fait pas -15° donc ton soucis viens d'ailleurs,les moteur diesel fonctionne sans étincelle mais juste en compriment le gasoil tellement fort qu'il s'enflamme tout seul dans les chambres de compression c'est le principe du moteur diesel).
Tes bougies de préchauffage servent juste à aider le gasoil à mieux s'enflammer quand le moteur est froid en préchauffage les chambres de combustion et le poste préchauffage (bougie qui restent actives jusqu'à 60°) sert juste à moins polluer tans que ton moulin est pas arrivé à sa température de fonctionnement optimal.
A mon avis le bruit que tu entends une fois démarré c'est ta pompe de gavage qui tourne donc à voir si elle se met bien en route lorsque tu met le contact(a la base tu est sencé l'entendre sans que le moteur soit démarré sinon le gasoil arrive pas au moteur) puis si elle est pas fatigué car même si elle est en fin de vie la pompe haute pression lui facilite la tâche lorsque le moteur est allumé.
Dans un 1er temps il faudrai contrôler si elle tourne en actionnant le contact,si son relais et ok et si il y a pas une faux contact au niveau de la prise de la pompe.
A+

orion
Messages : 4
Inscription : lun. mai 10, 2021 7:00 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par orion »

Bonjour,

Soucis de démarrage sur mon E46 330D de 2004 mais uniquement lors de température inférieur à 5 degré.
Bougie de préchauffage OK mais remplacées quand même.
le démarreur lance bien le moteur , la grosse batterie est vraiment efficace , cela fait pensé a une interdiction électrique du démarrage malgré la bonne rotation du moteur.
lors du démarrage lorsque la température remonte , moteur broute pendant une petite minute et émet un peu de fumée noire ensuite plus aucun soucis , les 204 ch du 6 cylindre ne demande qu' a s' exprimer.
Pensez vous que le boitier de préchauffage peu être la cause ? comment le contrôler sérieusement sans tout démonter si possible , quelle pourrait être la cause autrement ?
merci pour vos réponse

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 677
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par G-Power74 »

Salut,
Pour savoir si ton boîtier de préchauffage fonctionne bien il faudrai faire un scan des défaut moteur a la valise.
Sachant que tes bougie sont neuves si le boîtier est HS tu aura des bougies en défaut car certaines où même toutes seront pas alimenté.
J'ai déjà eut le coup dans le passé,en gros 6 bougie neuves sans changer le boîtier,du coup toujours 2 bougies en défaut et le soucis est rentré dans l'ordre en remplaçant le boîtier.
En général ont remplace tous d'un coup surtout sur nos M57 vu comme c'est la misère à accéder au relais de préchauffage qui est planqué sous la pipe de refroidissement de la culasse, tu est ravis quand il faut tout recommencer pour ce boîtier😆
Pour ton problème de démarrage la aussi il faudrai voir en temps réel tes données avec inpa par ex car je doute que le soucis vienne forcément du préchauffage.
Bon courage,a+

orion
Messages : 4
Inscription : lun. mai 10, 2021 7:00 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par orion »

Merci ,
je vais vérifier avec MaxiEcu 2.0 j' ai la licence BMW.
Avant de changer les bougies j' avais 4 bougies sur 6 en défaut sur la valise.
Je n' ai pas vérifié après changement , vu que les bougies étaient neuves et ensuite plus de basse température.
C' est en février -mars que cela a recommencé , un ami qui touche un peu en mécanique m' a préciser que même avec les bougie HS elle devrait quand même démarrer , il m' a parlé d' un éventuel manque de pression dans la rampe qui enverrait une info au calculateur qui empêcherait le démarrage . sur son conseil j' avais fait une cure au nettoyant injection et fait le plein avec de l' exellium. net amélioration mais le problème persistait lors des températures négatives.
Si le préchauffage est hors de cause , qu'est ce qui pourrait faire que le moteur donne l' impression de tourner sur 3 ou 4 cylindres au lieu de 6 avec émission de fumée noire pendant une à deux minutes au démarrage ?
A part le démarrage a froid aucun souci moteur avec 345000 au compteur.
Travaux réalisés:
Moteur --> Clapets admission supprimés , vanne EGR et boitier d' admission nettoyé , déshuileur remplacé.
Durite entre échangeur et collecteur remplacée (sifflement ,perte puissance et fumée noire à l' accélération).
Thermostat de refroidissement EGR remplacé (fuite à l' extrémité)
Kit courroie accessoire et poulie damper.
Carrosserie --> Roulement d arbre de transmission et flector , amortisseur AR ; kit frein de stationnement ; triangle avant avec rotule direction et rotule tirant de barre stabilisatrice.
Donc principalement des pièces d' usures normales liées au kilométrage.
Je changerait bien l' huile de boite et de pont , mais les avis sont partagés sur ce sujet , vos avis sont bien venus.

Francois92330
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 27, 2021 7:23 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par Francois92330 »

Merci pour ta réponse G-power 74

Je pense que je vais aller chez BM pour un diagnostic. Si cela vient de la pompe de gavage, le changement de pièce est-il inévitable ou le véhicule peut il continuer à rouler comme ça ? Quid du coût du changement de cette pompe ?
J’ai utilisé le véhicule ce week end et j’ai pu constaté qu’il démarrait plus rapidement par température supérieure à 16-17 degrés...

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 677
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par G-Power74 »

@orion Effectivement c'est tout à fait ça.
Si tu a pas 300b il me semble dans la rampe lorsque tu essaie de démarrer le DDE refuse le démarrage car pression trop basse.
Après ça peut être une fuite quelques part dans l'injection qui se déclare qu'à certaines température surtout que les aciers peuvent se rétracter et dilater légèrement selon la temp, où un injo fuyard à certains moment qui peut causer une fuite dans la rampe.
@Francois tu a peut être le même soucis que orion🤔
Sinon tu à meilleur compte à l'acheter sur le net puis la monter toi ça te coûtera bien moins chère que chez bm 👍
Mais je te conseil pas de rouler trop longtemps comme ça car si tu arrive plus à démarrer loins de ton domicile ça risque d'être une peu problématique,j'ai déjà eu le coup en allant bosser il y a quelques années sur une 316i (sauf que sans la pompe ça démarre plus du tous les essances)j'avais bien galérer à la remorquer vu que j'étais à 15km de chez moi 😆
Après tu a déjà remarqué si ça te le fait par rapport à ton niveau de carburant ?
Car je sais que sur les 530dE39 qui ont la maladie des pompe de gavage,quand la pompe lâche tu démarre difficilement (avec une petit perte de pêche) quand il reste moins de 15l de gasoil dans le réservoir et si elle débite pas assez parfois on s'en rend pas forcément compte vu que le soucis apparaît petit à petit.

orion
Messages : 4
Inscription : lun. mai 10, 2021 7:00 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par orion »

Merci G Power,
Je vais vérifier la pompe de gavage et les erreurs sur la valise (bougie et pression de rampe).
Si besoin je changerai le relais de préchauffage car je l ai déjà acheté, ensuite rampe et injecteur à vérifier si la pompe de gavage est ok et pression basse.
Je te tiens informé fin de semaine.

orion
Messages : 4
Inscription : lun. mai 10, 2021 7:00 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par orion »

François,
Pour toi je pense aussi qu'il peut s agir d un manque de pression qui bloque le démarrage.
Pompe de gavage moins efficace, d ou le démarrage après plusieurs gavage, Soit un défaut aléatoire sur le capteur de pression de rampe ou soit une micro fuite, vérifie dans l ordre.
Tes bougies il faut les changer pour éviter d encrasser ton moteur, moteur chaud tu démonte, wd 40, attente 5 bonne minute et clé dynamométrique pour desserrer réglée au couple juste en dessous du couplé de rupture de la bougie. Une bonne douille bien dans l axe de la sérénité et pas de précipitation pour moi tout c est bien passé pour le demontage à 310000 km.
A +

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 677
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Problème Démarrage 330D

Message par G-Power74 »

Salut,
+1 pour orion qui a tout résumé 👍
Puis lors du remontage des nouvelles bougies n'oublie pas de mettre un peu de graisse cuivré sur tes filetages,au moins elles devraient venir sans soucis si jamais tu dois les remplacer une nouvelle fois par la suite😉

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités