Merci, visuellement ça se voit de l'extérieur ?
330CI Cabriolet | Température d'eau monte
- davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
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- Zden
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Tu as un visco ou un ventilo électrique? ou les deux?
Sur un ventilo électrique, le soucis peut venir aussi du boitier électronique qui se trouve sur la buse du ventilo. Il ne se vend pas à part, mais avec le bloc ventilo. Donc il faut être sûr du diagnostic.
Ma E46 320ci, avec clim, plus ancienne avec M52 n'a pas de visco, juste un seul ventilo électrique. Mais le visco est référencé dans le catalogue des pièces et le filetage présent sur la pompe à eau.
Il y a deux sondes de température. Une sur la culasse et une sur la durite en haut du radiateur. Je pense que c'est celle sur le radiateur qui commande le ventilo électrique. Mais est-ce que le calculateur ne prend pas les deux en compte?
Le thermostat est piloté en partie électriquement (voir connecteur dessus). J'ai eu un soucis avec un neuf défectueux rapidement, donc attention à l'adaptable.
- tuomas
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Le visco est pour les bva de memoire.
Pour thermostat, rester sur de l'origine (Wahler).
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BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- AbuShemsy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Je confirme. Je suis en BVA et j'ai un visco.
- tuomas
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Nous allons un peu vite en besogne, j'ai l'impression que le diagnostic n'est pas totalement fait.
Si la pompe et le thermo ont été remplacés récemment, on peut légitimement penser à d'autres pistes. Pourquoi pas simplement une purge mal faite?
Il faudrait aussi être certain du ventilo/visco. Car un ventilo elec qui se déclenche aux 3/4... c'est pas un problème de thermostat.
Si la pompe et le thermo ont été remplacés récemment, on peut légitimement penser à d'autres pistes. Pourquoi pas simplement une purge mal faite?
Il faudrait aussi être certain du ventilo/visco. Car un ventilo elec qui se déclenche aux 3/4... c'est pas un problème de thermostat.
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- davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Je pense comme toi, je voulais trouver le détail du fonctionnement du circuit de refroidissement avant de ma lancer.tuomas a écrit : ↑mar. juin 22, 2021 3:54 pm Nous allons un peu vite en besogne, j'ai l'impression que le diagnostic n'est pas totalement fait.
Si la pompe et le thermo ont été remplacés récemment, on peut légitimement penser à d'autres pistes. Pourquoi pas simplement une purge mal faite?
Il faudrait aussi être certain du ventilo/visco. Car un ventilo elec qui se déclenche aux 3/4... c'est pas un problème de thermostat.
Ce qui est bizarre c'est que si je roule sans m'arrêter (que ce soir à 40km/h ou bien à 130km/h) et bien l'aiguille reste bien au milieu sans problème. par contre dés que je reste arrêté au ralenti ou bien en ville la elle dépasse le milieu et monte (je ne sais pas jusqu'ou je ne préfère pas savoir lol)
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- Zden
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Quand mon thermostat était défectueux, l'aiguille montait en roulant. Il faut savoir si c'est bien un visco ou un électrique, la recherche n'est pas la même.
- tuomas
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Thermostat defectueux:
- ouvert: le moteur atteint péniblement sa température de fonctionnement au bout de 10 minutes.
- fermé : le moteur surchauffe, pas d'écoulement dans le radiateur.
Pompe à eau defectueuse: surchauffe en yoyo suivant la vitesse, puis si vraiment morte surchauffe dans le rouge avec radiateur froid.
Simple à diagnostiquer : pas de jet dans le vase d'expansion.
Radiateur encrassé : symptômes plus difficiles à interpréter. Temperature qui monte un peu au dessus, qui redescend, qui remonte etc.. tout dépend du niveau d'engraissage!
Purge mal faite: tout va bien puis d'un coup surchauffe: la pompe se retrouve en cavitation et tourne folle dans une bulle d'air. Facile aussi à diagnostiquer : tout fonctionne bien à l'arrêt (on voit le jet) puis d'un coup ça s'arrête et l'auto chauffe.
Visco mort embrayé : souffle sans arrêt, bruit caractéristique de bus.
Visco mort débrayé : ne fait rien, surchauffe dans les embouteillages.
Enfin, ventilo electrique: la panne vient souvent du thermocontact: celui ci ne fonctionne plus et le ventilo ne reçoit jamais la consigne de se mettre en route. Simple sonde à changer.
Voilà en gros.
Ldr: remettre du bmw bleu dilué à 50% en climat froid, un peu plus si climat chaud.
A savoir: en cas de chauffe, mettre la ventilation intérieure sur chaud et le ventilo au max pour aider l'auto à refroidir et couper le moteur rapidement, puis soulever le capot pour qu'il ne reste pas cloîtré sous les mousses en surchauffe.
- ouvert: le moteur atteint péniblement sa température de fonctionnement au bout de 10 minutes.
- fermé : le moteur surchauffe, pas d'écoulement dans le radiateur.
Pompe à eau defectueuse: surchauffe en yoyo suivant la vitesse, puis si vraiment morte surchauffe dans le rouge avec radiateur froid.
Simple à diagnostiquer : pas de jet dans le vase d'expansion.
Radiateur encrassé : symptômes plus difficiles à interpréter. Temperature qui monte un peu au dessus, qui redescend, qui remonte etc.. tout dépend du niveau d'engraissage!
Purge mal faite: tout va bien puis d'un coup surchauffe: la pompe se retrouve en cavitation et tourne folle dans une bulle d'air. Facile aussi à diagnostiquer : tout fonctionne bien à l'arrêt (on voit le jet) puis d'un coup ça s'arrête et l'auto chauffe.
Visco mort embrayé : souffle sans arrêt, bruit caractéristique de bus.
Visco mort débrayé : ne fait rien, surchauffe dans les embouteillages.
Enfin, ventilo electrique: la panne vient souvent du thermocontact: celui ci ne fonctionne plus et le ventilo ne reçoit jamais la consigne de se mettre en route. Simple sonde à changer.
Voilà en gros.
Ldr: remettre du bmw bleu dilué à 50% en climat froid, un peu plus si climat chaud.
A savoir: en cas de chauffe, mettre la ventilation intérieure sur chaud et le ventilo au max pour aider l'auto à refroidir et couper le moteur rapidement, puis soulever le capot pour qu'il ne reste pas cloîtré sous les mousses en surchauffe.
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- JohnCONNOR83
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Bonjour,
Tout a été dit je pense.
Tout a été dit je pense.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte
Merci beaucoup
Je vais investiguer coté ventillo et sonde alors
Etonnant que personne n'ai eu le même problème que moi sur mon M54 tout de même

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