330CI Cabriolet | Température d'eau monte

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davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par davy »

tuomas a écrit : ven. juil. 02, 2021 10:03 am A ma connaissance le thermocontact de ventilateur est la sonde de durite inférieure de radiateur. Logique, c'est elle qui voit lorsque le radiateur n'arrive plus à suivre.

Attention car j'en avais acheté une sur le web qui s'est avérée laisser fuir la moitié du LDR à chaud, rien ne vaut une BMW!
Merci ! Dans le doute je vais changer les deux :)
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Zden
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par Zden »

Tu n'as pas de sonde en haut, ok. Moi j'avais vu ça sur le lien suivant, pièce n° 4 et j'avais mal lu le schéma, elle est bien en bas... C'est d'autant plus bête de ma part que sur ma E46, elle est exactement, au même endroit, sur la durite en bas. Voir là:

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E4 ... ter_hoses/

Tu peux retourner à la page d'accueil, et tu entres les bonnes infos pour une recherche. Car au mois près il peut y avoir des modifications. Cela permet aussi d'avoir la référence de la pièce.

Eventuellement pour la sonde de la culasse, tu vas dans Moteur et Pièces de culasse.

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davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par davy »

tuomas a écrit : ven. juil. 02, 2021 10:03 am A ma connaissance le thermocontact de ventilateur est la sonde de durite inférieure de radiateur. Logique, c'est elle qui voit lorsque le radiateur n'arrive plus à suivre.

Attention car j'en avais acheté une sur le web qui s'est avérée laisser fuir la moitié du LDR à chaud, rien ne vaut une BMW!
Donc pour toi, elle servirait a donner la température d'eau sur l'ODB + à déclencher le ventilo.
Dans ce cas elle fonctionne bien pour donner la température mais elle ne déclenche pas le ventilo, ou alors elle tente de le faire mais mon ventilo ne se déclenche pas.

Je vais changer les deux comme ça j'aurais avancé :surprise: :whistling: :top:

Merci
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davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par davy »

Lorsque je vois ça, je me dit que finalement cette sonde qui se vis sur la culasse peut être lié à mon problème

https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... XUv_1gLC_M

J'ai été le commander ce matin chez BMW Vélizy je dois la recevoir mercredi, j'espere que le montage est facilement accessible
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tuomas
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par tuomas »

Alors j'ignorais la présence de cette sonde.

La description semble en effet prometteuse, MAIS j'ai passé une heure ce matin à chercher sur le web fr/en et je retombe invariablement sur des tutos ou explications se focalisant sur la sonde de durite que je t'ai indiquée.

Tu nous diras...
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davy
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par davy »

tuomas a écrit : sam. juil. 03, 2021 6:26 am Alors j'ignorais la présence de cette sonde.

La description semble en effet prometteuse, MAIS j'ai passé une heure ce matin à chercher sur le web fr/en et je retombe invariablement sur des tutos ou explications se focalisant sur la sonde de durite que je t'ai indiquée.

Tu nous diras...
Ça marche ! En tout cas merci beaucoup pour ton aide :-)
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par davy »

Hello la team,

Je suis dans le sud de la France depuis 2 semaines donc je n'ai pas eu le temps d'avancer sur la 330CI.
Je vais certainement monter sur Paris pour la descendre et m'en occuper pendant le mois d'Aout, je voulais savoir si vous pouviez me dire comment shunter le ventillo pour le "forcer" à tourner en cas de bouchon ( je compte faire la route le soir et de nuit Paris Toulouse Narbonne) donc normalement pas de risque de bouchon mais ne sait on jamais.

Merci par avance pour votre aide
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tuomas
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par tuomas »

Mettre la clim...

Et sinon, chauffage à fond avec ventilation à fond pour aider à refroidir, à l'ancienne.
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par SYLVAINCHOLO »

tuomas a écrit : lun. juin 21, 2021 7:45 am Ventilo electrique ou visco?

Un moteur bmw ne doit jamais monter au dela du milieu. Sur m54 la plage de valeurs correspondant à l'aiguille au milieu est large, monter aux 3/4 signifie ldr à 120 degrés donc gros problème à régler rapidement.

Déjà, mets en marche ta clim, ça aidera à refroidir.

Ensuite, il faut vérifier le circuit. Ca peut-être un thermostat mort, une pae faiblarde, un radiateur encrassé, un visco mort le cas échéant, une sonde de température LDR qui deconne le cas échéant aussi, une mauvaise purge...

Donne déjà un peu l'historique de ces divers éléments.

La mienne monte régulièrement au dessus du milieu, lorsqu'il fait chaud et uniquement dans les bouchons. Depuis que je l'ai, pompe à eau, calorstat, changement LDR (avec purge correcte) et même le visco coupleur. Dès que je sors des bouchons, ça redescends très vite. Le système a clairement du mal à refroidir, et je constate qu'il fait aussi très chaud dans l'habitacle. Lorsque je me stationne par forte chaleur et redémarre 10 mn plus tard, là aussi l'aiguille remonte au delà du midi, logique plus de circulation d'eau, ni de ventilation pendant l'arrêt.
Je ne dépasse jamais les 3 quarts, et je ne pense pas qu'il y ait un problème quelconque. J'ai même revérifié le visco il y a un certain temps et je ne peux l'arrêter à la main. Je pense juste que le système de refroidissement est un peu limite sur mon modèle.
je vais tout de même refaire une petite purge a l'occasion de ce post!

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tuomas
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Re: 330CI Cabriolet | Température d'eau monte

Message par tuomas »

Aaah si il y a un problème. Meme sur le m30 de ma e12 il y aurait un problème.

Mais sur un m54, jamais au grand jamais il ne doit dépasser le milieu. Sinon ton LDR va bouillir très rapidement ( de memoire l'aiguille monte au delà de la moitié vers 115 degrés).
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