Salut à tous,
Je déterre le sujet car aujourd'hui j'ai réussi à faire renaître un tiroir d'air additionnel du même modèle (démontable par le milieu) et maintenant il marche très correctement. Pourtant il était très grippé et rempli de grains de rouille. Il était ouvert presque à fond et ne pouvait donc plus remplir son rôle.
Voici le mode opératoire que j'ai suivi. C'est du Mac Gyver, soyez indulgents.
Étape 1, tout démonter
Le but de l'opération est de retirer les composants internes du tiroir d'air additionnel pour tenter de leur redonner leurs propriétés d'origine.
- Séparer la partie air et la partie eau en retirant les deux visses du milieu
- Retirer le boulon à l'extrémité du côté eau (vérifier le joint torique)
- Tremper tout ce qui est oxydé dans un mélange (assez concentré) de cristaux d'acide citrique dilués dans de l'eau tiède pendant 2 ou 3h, pour désoxyder et faciliter le retrait du cylindre intérieur côté air (cylindre coulissant en aluminium)
- Rincer les deux parties à l'eau claire pour retirer les morceaux qui se sont décollés
- Désoxyder la partie air avec du dérouillant Onyx (acide phosphorique dilué à 37.5%) car souvent les "gros" morceaux partent moins facilement, et ce sont eux qui empêchent le cylindre de sortir
- Sortir le thermostat à aiguille en le dévissant par le trou à l'extrémité du côté eau (tournevis plat)
- A l'aide d'un chasse-goupille de 6, pousser la goupille en laiton, à l'extrémité du côté air, vers l'intérieur, puis continuer jusqu'à ce que le cylindre sorte. Dans mon cas ça a demandé une force modérée et quelques coups francs de maillet.
Note 1: Une bonne dose de WD40
avant de retirer le cylindre aidera beaucoup
Note 2: Selon la longueur de votre chasse-goupille, il faudra finir avec un tournevis pour sortir le cylindre
Note 3: Une petite goupille sur le dessus de la partie air sert à maintenir le cylindre à l'intérieur. Elle devrait se déplacer toute seule au moment de sortir le cylindre.
Étape 2, sauver ce qui peut l'être
Ici on va chercher à rendre au cylindre intérieur (côté air) sa capacité à glisser à l'intérieur du tiroir d'air, puis virer un maximum de rouille.
- Poncer au papier de verre très fin (j'avais que du 320 mais du 1000 serait mieux) le cylindre pour en retirer les aspérités
- Une fois sans résidus ni aspérités, polir le cylindre à l'aide d'une pâte abrasive et d'un chiffon (pour ma part une pâte à polir pour chromes)
- Frotter l'intérieur du tiroir d'air, côté air, avec une toile émeri roulée sur elle-même (en rouleau), imbibée de dérouillant, en insérant le tout en tournant (comme pour visser). Si la toile est trop large, en couper un morceau. Le but est que la toile émeri vienne frotter la paroi sans trop la rayer, donc il faut éviter de forcer comme un âne.
- Répéter l'opération tant que des aspérités sont visibles sur la paroi
- Polir la paroi à la laine d'acier n°000
- Frotter le thermostat à aiguille avec une brosse en laiton
- Frotter l'intérieur de la partie eau avec la toile émeri (c'est moins important de ce côté là)
Étape 3, test
Faut que ça glisse !
- Nettoyer puis sécher l'intérieur de la partie air et le cylindre
- Apposer une -très- fine couche de graisse au silicone sur le cylindre et la paroi intérieure (car ça résiste à l'humidité)
- Mettre le ressort dans le cylindre
- Insérer le cylindre avec son ressort dans la partie air du TAD
- Vérifier que ça coulisse. Le cylindre doit coulisser jusqu'au fond de manière fluide et sans accros. Quand il est enfoncé, le cylindre doit revenir d'un coup sec en butée une fois la pression relâchée.
Étape 4, remontage
Remonter le tout dans le sens inverse de démontage, sans oublier la goupille en laiton et sans oublier de vérifier le joint torique du thermostat à aiguille, puis tester dans une casserole d'eau bouillante.
Mon résultat
J'espère que ça pourra en aider certains !
A+