Bonjour à tous!
Je rencontre actuellement de grosse difficultés avec mon moteur b28.
Il s’est mis subitement à tourner très mal. Comme si tous les cylindres n’étaient pas en fonctionnement.
J’ai donc changé tout mon système d’allumage (bougies, bobines) qui n’était pas tout neuf.
Malheureusement cela n’a pas du tout résolu mon soucis.
Avec l’aide d’un ami on a communiqué avec la prise ODB et sont ressortis comme erreur les sondes lambda. J’aimerais les changer mais n’ayant pas de gros moyens je me demandais si des sondes de marques Hella donnaient des informations correctes ou non.
(Nous avons essayé en débranchant les sondes, puis en débranchant le débitmètre, puis les deux mais aucun changement flagrant)
Meme question pour le débitmètre, je compte le changer mais meme soucis, pour trouver un Siemens ou un VDO il me faudrait la moitié d’une paye..
Étant donné qu’il n’a pas toujours tourné très rond, je vais m’empresser de commander les deux joint du collecteur d’admission ainsi que le joint du boîtier papillon.
En espérant que vous pourrez m’éclairer, c’est mon daily et ça me fait mal au coeur de la voir dans cet état..
Merci à vous tous!
M52B28 qui tourne très mal
- McBernik18
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- AbuShemsy
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Salut.
Sur Ebay, on trouve des débitmètres de bonne marque à prix correct: https://www.ebay.de/itm/264776998247
Après, pour de l'origine (VDO Siemens), ça monte un peu plus :
https://www.ebay.co.uk/itm/233922150997
Mais changer des pièces au hasard, va vite te coûter cher.
Le mieux serait de faire quelques vérifications, notamment l'étanchéité de l'admission (avec du start pilot par exemple, ou mieux, une machine à fumée si tu as). Vérifier la tubulure d'admission en accordéon, nettoyer l'actuateur de ralenti.
Vérifier l'arrivée d'essence (pression après le régulateur) et les injecteurs (beaux jets).
Si tu as eu des codes défauts sur les lambdas, le mieux est de les effacer, de rouler, puis de voir s'ils sont revenus. Et quels codes défaut exactement.
Si les lambdas sont HS, des sondes Bosch se trouvent autour de 50/60€ pièce. Je ne connais pas les Hella. Un membre avait changé ses sondes pour des machins achetés sur Aliexpress est en était très content après plusieurs mois. Personnellement, j'y suis réticent, malgré son retour encourageant.
Sur Ebay, on trouve des débitmètres de bonne marque à prix correct: https://www.ebay.de/itm/264776998247
Après, pour de l'origine (VDO Siemens), ça monte un peu plus :
https://www.ebay.co.uk/itm/233922150997
Mais changer des pièces au hasard, va vite te coûter cher.
Le mieux serait de faire quelques vérifications, notamment l'étanchéité de l'admission (avec du start pilot par exemple, ou mieux, une machine à fumée si tu as). Vérifier la tubulure d'admission en accordéon, nettoyer l'actuateur de ralenti.
Vérifier l'arrivée d'essence (pression après le régulateur) et les injecteurs (beaux jets).
Si tu as eu des codes défauts sur les lambdas, le mieux est de les effacer, de rouler, puis de voir s'ils sont revenus. Et quels codes défaut exactement.
Si les lambdas sont HS, des sondes Bosch se trouvent autour de 50/60€ pièce. Je ne connais pas les Hella. Un membre avait changé ses sondes pour des machins achetés sur Aliexpress est en était très content après plusieurs mois. Personnellement, j'y suis réticent, malgré son retour encourageant.
- ggn
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Hello,
Je ne dirais pas mieux qu'AbuShemsy, mais une autre piste à éventuellement explorer serait le calculateur Siemens qui est parfois victime de soudures sèches qui amènent des problèmes récurrents et souvent insolubles de la manière traditionnelle.
Mon M52 a tourné comme une patate pendant 5 ans avec un défaut de capteur AAC, j'ai passé des heures et un grand nombre de pièces neuves à chercher la cause de ce problème qui était finalement une soudure sèche sur la ligne du capteur AAC dans mon DME. Après recherche sur le net, c'est un défaut pas très courant mais présent malgré tout.
Ça vaut peut être la peine d'y jeter un coup d'oeil, et ça ne coûte rien
Je ne dirais pas mieux qu'AbuShemsy, mais une autre piste à éventuellement explorer serait le calculateur Siemens qui est parfois victime de soudures sèches qui amènent des problèmes récurrents et souvent insolubles de la manière traditionnelle.
Mon M52 a tourné comme une patate pendant 5 ans avec un défaut de capteur AAC, j'ai passé des heures et un grand nombre de pièces neuves à chercher la cause de ce problème qui était finalement une soudure sèche sur la ligne du capteur AAC dans mon DME. Après recherche sur le net, c'est un défaut pas très courant mais présent malgré tout.
Ça vaut peut être la peine d'y jeter un coup d'oeil, et ça ne coûte rien
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
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- AbuShemsy
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Effectivement ça arrive sur d'autres éléments électroniques du compartiment moteur (l'abs des e39 en est un parfait exemple).
Autre piste, je sais que ça arrive sur m54, et de nombreuses pièces du m54 et du m52 sont similaires dans leur conception : le faisceau des bobines peut avoir des problèmes de craquelures qui entraînent des micro coupures du signal.
Autre piste, je sais que ça arrive sur m54, et de nombreuses pièces du m54 et du m52 sont similaires dans leur conception : le faisceau des bobines peut avoir des problèmes de craquelures qui entraînent des micro coupures du signal.
- McBernik18
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai essayé de vaporiser du nettoyant frein au niveau de l’admission et effectivement quelques fluctuations du régîmes se sont fait sentir au niveau de la pipe. La coude est neuf.
Je vais changer le joint de pipe d’admission et celui du papillon.
Je vais aussi essayer de trouver quelqu’un pour tester l’arriver d’essence (pression de la rampe et débit des injecteurs). Malheureusement je suis très mal équipé et ne dispose que d’outils « classique ».
Je vais essayer de voir avec mon ami qui a la valise ce qu’il penses du côté du calculo et des « soudures sèche ».
Dès que j’ai du nouveau je reviens vers vous!
Merci encore
J’ai essayé de vaporiser du nettoyant frein au niveau de l’admission et effectivement quelques fluctuations du régîmes se sont fait sentir au niveau de la pipe. La coude est neuf.
Je vais changer le joint de pipe d’admission et celui du papillon.
Je vais aussi essayer de trouver quelqu’un pour tester l’arriver d’essence (pression de la rampe et débit des injecteurs). Malheureusement je suis très mal équipé et ne dispose que d’outils « classique ».
Je vais essayer de voir avec mon ami qui a la valise ce qu’il penses du côté du calculo et des « soudures sèche ».
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- AbuShemsy
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Pour l'actuateur, tu as une procédure de test ici :
http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... ur-m50-m52
Et pour la pression:
http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... -d-essence
A moins que sur m52tu, ce soit comme sur m54 avec une valve en bout de rampe, auquel cas un manomètre suffit.
http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... ur-m50-m52
Et pour la pression:
http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... -d-essence
A moins que sur m52tu, ce soit comme sur m54 avec une valve en bout de rampe, auquel cas un manomètre suffit.
- McBernik18
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Bonjour, j’ai effectivement une valve en bout de rampe.
Je m’apprête aujourd’hui à tester la pression du common rail mais je ne sais pas comment procéder. Faut il que je touche aux fusible ou non? Je ne veux pas tout casser pour procéder à ce test et je n’ai pas les connaissances pour être sur de ce que je fais. Merci de m’éclairer un peu s’il vous plaît. Je vais voir faire parvenir une vidéo du moteur tournant dans l’après midi.
Merci à vous
Je m’apprête aujourd’hui à tester la pression du common rail mais je ne sais pas comment procéder. Faut il que je touche aux fusible ou non? Je ne veux pas tout casser pour procéder à ce test et je n’ai pas les connaissances pour être sur de ce que je fais. Merci de m’éclairer un peu s’il vous plaît. Je vais voir faire parvenir une vidéo du moteur tournant dans l’après midi.
Merci à vous
- McBernik18
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Tenez j'ai essayé de filmer du mieux que je pouvais, vous m'excuserez pour l'ouverture du capot ca fait longtemps que je n'ai pas manié la belle..
On peut apercevoir vers 35 seconde de la vidéo un embout sur le rail couleur alu vers moi. Ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une valve de pneu. Est-ce là dessus que je dois brancher un manomètre "simple" pour contrôler la pression du circuit d'injection?
https://www.youtube.com/watch?v=h7Q3TMO7GFk
On peut apercevoir vers 35 seconde de la vidéo un embout sur le rail couleur alu vers moi. Ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une valve de pneu. Est-ce là dessus que je dois brancher un manomètre "simple" pour contrôler la pression du circuit d'injection?
https://www.youtube.com/watch?v=h7Q3TMO7GFk
- AbuShemsy
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Salut.
Tu branches ton mano sur cet embout. Tu mets juste le contact, sans démarrer. Ce n'est pas nécessaire.
De mémoire, normalement, tu dois avoir 3.5 bars. Et cette pression ne doit pas chuter avant plusieurs minutes, une fois le contact à zéro.
Après si tu as une fuite à l'admission, ça peut être une cause suffisante. Si tu changes les joints d'admission, je te conseille d'en profiter pour faire ton système de reniflard. S'il est d'origine, à coup sûr il est percé, voire bouché. C'est d'ailleurs peut-être lui ton principal fautif.
Tu branches ton mano sur cet embout. Tu mets juste le contact, sans démarrer. Ce n'est pas nécessaire.
De mémoire, normalement, tu dois avoir 3.5 bars. Et cette pression ne doit pas chuter avant plusieurs minutes, une fois le contact à zéro.
Après si tu as une fuite à l'admission, ça peut être une cause suffisante. Si tu changes les joints d'admission, je te conseille d'en profiter pour faire ton système de reniflard. S'il est d'origine, à coup sûr il est percé, voire bouché. C'est d'ailleurs peut-être lui ton principal fautif.
- JohnCONNOR83
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Re: M52B28 qui tourne très mal
Bonjour,
Je suppose que toutes les bougies sont bien serrées. Je dis ça car en écoutant ta vidéo, j'ai eu l'impression d'une bougie mal serrée.
Ou alors, tu as une prise d'air quelque part, mais vu que c'est pulsatoire, je pense que ça doit être au niveau soit d'un joint du collecteur d'admission, soit au niveau d'un joint d'échappement.
Je suppose que toutes les bougies sont bien serrées. Je dis ça car en écoutant ta vidéo, j'ai eu l'impression d'une bougie mal serrée.
Ou alors, tu as une prise d'air quelque part, mais vu que c'est pulsatoire, je pense que ça doit être au niveau soit d'un joint du collecteur d'admission, soit au niveau d'un joint d'échappement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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