bonjour
pedigree de la bête :
née en septembre 1987
moins de 150 000 kms selon l'historique des contrôles techniques
deux proprios
achetée en Janvier 2021
par précaution j'ai remplacé toutes les durites , la pompe à eau , le boitier thermostat , son couvercle
la pipe derrière la culasse ( l'alu présentait plus que des traces de corrosion ) ainsi que le bouchon de
remplissage .
il reste une petite consommation ( un verre tous les 300 kms ) .
aucune fuite ou suintement visibles , pas de fumée blanche à l'échappement ...
pas d'odeur ni dans l'habitacle ni dans le compartiment moteur .
je précise qu'une des deux vis de la pipe sur l'arrière de la culasse ayant cassé j'ai déculassé pour
extraction ; le joint de culasse est OK , pas de traces de corrosion sur les soupapes d'échappement .
quoi zieuter ???
je manque d'idées , merci de vos conseils .
consommation liquide refroidissement E30 320 IA M20
-
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: consommation liquide refroidissement E30 320 IA M20
Bonjour,
Tu dis avoir déculassé et que le joint de culasse est bon mais est-ce que tu as fait éprouver ta culasse pour voir si elle n'était pas déformée ou fissurée quelque part ?
Tu dis avoir déculassé et que le joint de culasse est bon mais est-ce que tu as fait éprouver ta culasse pour voir si elle n'était pas déformée ou fissurée quelque part ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
non pas d'épreuve
contrôle à la règle par acquis de conscience , le joint de culasse ne présentant aucune anomalie .
j'insiste le déculassage c'était pour extraire la vis cassée .
aucun moyen de faire autrement vu qu'il y a à peine cinq centimètres entre culasse et carrosserie.
contrôle à la règle par acquis de conscience , le joint de culasse ne présentant aucune anomalie .
j'insiste le déculassage c'était pour extraire la vis cassée .
aucun moyen de faire autrement vu qu'il y a à peine cinq centimètres entre culasse et carrosserie.
- hologramme
- Membre du club
Bonjour,
J'ai eu un cas similaire sur une E36.
Après avoir longtemps cherché, j'ai mis le circuit sous pression avec un appareil spécifique et j'ai fini par trouver une fuite minime.
Autre piste que j'avais explorée avant : le bouchon de radiateur pour peu qu'il déclenche à une pression plus faible que prévue.
J'ai eu un cas similaire sur une E36.
Après avoir longtemps cherché, j'ai mis le circuit sous pression avec un appareil spécifique et j'ai fini par trouver une fuite minime.
Autre piste que j'avais explorée avant : le bouchon de radiateur pour peu qu'il déclenche à une pression plus faible que prévue.
- tofeur
Salut,
Le GRAND CLASSIQUE sur moteur M20 c'est la culasse fissurée. Si l'eau ne passe pas dans un cylindre (grosse fummée blanche à l'échappement et odeur de brûlé), elle part dans le circuit d'huile. Pas de mayo dans l'huile (et quand 1L de LDR disparait, on voit vite le niveau d'huile monter) ?
Le GRAND CLASSIQUE sur moteur M20 c'est la culasse fissurée. Si l'eau ne passe pas dans un cylindre (grosse fummée blanche à l'échappement et odeur de brûlé), elle part dans le circuit d'huile. Pas de mayo dans l'huile (et quand 1L de LDR disparait, on voit vite le niveau d'huile monter) ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
-
que nenni msieur Tofeur , rien de tout cela comme dit dans l'intro ...
pas de fumée , pas de mayo , je bouchon avec clapet je connais donc je l'avais changé ...
le souci était apparu environ 600 bornes avant le déculassage et resté un peu après remontage .
à la réflexion je pense qu'avant , il devait y avoir suintement sur les pièces que j'ai remplacées : les
rainures qui font crampon étaient pleines d'un dépôt blanchâtre ( sans doute dû à l'antigel d'ancienne formule )
et ça devait favoriser la fuite .
en début d'aprèm , j'ai resserré tous les colliers de durites . après 100 bornes ( routes de campagne et autotoute )
et après une demi-heure d'arrêt , le niveau est OK et les durites bien dures - donc à priori pas de perte de liquide .
à confirmer ...
en ce qui concernes les culasses fendues , j'ai connu sur 323 en 85/86 , deux collègues de boulot y ont eu droit
à l'époque leur concessionnaire avait pris en charge la moitié de la réparation ( au départ une facture elyséenne !!! )
pas de fumée , pas de mayo , je bouchon avec clapet je connais donc je l'avais changé ...
le souci était apparu environ 600 bornes avant le déculassage et resté un peu après remontage .
à la réflexion je pense qu'avant , il devait y avoir suintement sur les pièces que j'ai remplacées : les
rainures qui font crampon étaient pleines d'un dépôt blanchâtre ( sans doute dû à l'antigel d'ancienne formule )
et ça devait favoriser la fuite .
en début d'aprèm , j'ai resserré tous les colliers de durites . après 100 bornes ( routes de campagne et autotoute )
et après une demi-heure d'arrêt , le niveau est OK et les durites bien dures - donc à priori pas de perte de liquide .
à confirmer ...
en ce qui concernes les culasses fendues , j'ai connu sur 323 en 85/86 , deux collègues de boulot y ont eu droit
à l'époque leur concessionnaire avait pris en charge la moitié de la réparation ( au départ une facture elyséenne !!! )
- 635csiL6
bonjour, ton calorstat est ok?
-
tout neuf bien sûr ..
-
j'ai eu un problème comme le tien sur une E39, la cause venait du fait que le bouchon du radiateur que j'avais acheté sur internet marque VAICO en réalité il n'était pas étanche il fuyait mais d'une façon invisible, j'ai acheté un bouchon chez BMW et le problème a disparu, aucune goute de LDR à rajouter tandis qu'avec le VAICO il fallait toujours faire l'appoint... j’espère pour toi que c'est le bouchon!
-
ah ce bouchon de vase d'expansion , avec le clapet de surpression intégré ...
ça aussi , c'est un grand classique ...
je l'avais remplacé dès l'achat de l'auto - achat sur Internet .
par précaution j'irai à la concession demain ...
ça aussi , c'est un grand classique ...
je l'avais remplacé dès l'achat de l'auto - achat sur Internet .
par précaution j'irai à la concession demain ...