J'ai de nouveau une BM !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JP A

Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Aïe ! Non, aucune fuite apparente, c'est sec autour du bloc.. Peut-être une "intervention" hasardeuse ?
Je viens de trouver un exemple d'intervention sur l'électronique du bloc, et comme le couvercle est thermosoudé, les "amateurs" l'ont recollé à la colle epoxy semble-t-il...
https://www.206cclovers.com/t20111-tuto ... -pompe-abs
Aucun voyant d'allumé, j'en déduis que ça fonctionne... Nous verrons bien !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello ;)

Pour le module DSC, ça se verra vite (sauf si certaines diodes sur le TDB ont été virées, c'est du déjà vu..) quant-il sera défectueux tu aura la trifecta (voyants DSC, ABS, Frein, allumés)
Pour ma part (avec ggn) et après moult essais, nous avons changé contre du neuf... les soudure refaites ne tiennent pas dans le temps, quant-à l'échange des blocs et la reprog, ben faut trouver exactement le même bloc, venant de la même voiture (en l’occurrence si cela venait à t'arriver, une 740 même année que la tienne et avec les mêmes options... quasi impossible en gros) sinon ça ne fonctionne pas...

à savoir que chez BMW il ne reprogrammeront pas un boîtier d'occasion...
Que le prix du boîtier et de la reprog peut aller jusqu'à plus de 1500€... (fonction des concessions, c'est pas tant le prix du module DSC qui varie, mais le prix du passage à la valise... )
On peut dire que le module DSC HS, c'est un classique sur les E38/E39 PH2 ;) (un classique qui fait que certains se débarrassent de voitures, rien qu'à cause du prix de la réparation)
S'il a été réparé, faut essayer de savoir quand et par quelle boite (si c'est passé par des pros doit-y avoir la facture).. généralement les soudures durent un peu plus longtemps si ladite société est bien équipée (mais pas plus de 2 ans.. de ce que j'ai vu de certains retours de personnes ayant fait refaire le module...) Tu as vérifié les pixels du compteur? ça ne s’efface pas avec la forte chaleur? (si ça c'est OK c'est pas si mal non plus)
Courage pour la suite JP

PS: sans les retouches photos, elle fait "plus réelle", une voiture de 22 ans comme la mienne ;)

JP A

Message par JP A »

Merci Storm, effectivement, on pourrait aussi penser aux diodes enlevées !
Eh oui, Photoshop est passé par là... ça se voit ;-))

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Pour les diodes c'est simple à contrôler, suffit de désactiver le DSC (appuyer sur le bouton, par défaut c'est actif) le voyant doit s'allumer.
Pour les autres c'est plus compliqué (faut savoir si le compteur a été refait ou pas) car pour voir, il faut démonter (certains le font "à la commande" lors du changement de la nappe... ) ils virent les diodes, plus de voyants, donc CT OK, mais plus de correction de trajectoire.... (forcement les voyant c'est contre-visite complète du système de freinage... certains préfèrent éviter... )

JP A

Message par JP A »

Eh oui, ceci explique cela, bien entendu...
Même si je suppose que le contrôleur est censé, avant de lancer le moteur, vérifier si les voyants s'allument ?
Je ne sais pas trop, je n'ai que la Mercedes qui est équipée de ce système, et seul le voyant de batterie s'allume avant de démarrer .. Ceci dit, à 600 000 km, je ne vais pas trop chercher la petite bête...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

JP A a écrit : jeu. juil. 29, 2021 3:49 pm Eh oui, ceci explique cela, bien entendu...
Même si je suppose que le contrôleur est censé, avant de lancer le moteur, vérifier si les voyants s'allument ?
Je ne sais pas trop, je n'ai que la Mercedes qui est équipée de ce système, et seul le voyant de batterie s'allume avant de démarrer .. Ceci dit, à 600 000 km, je ne vais pas trop chercher la petite bête...
Les contrôleurs, ils regardent surtout ceux qui restent allumés après le démarrage ;)
Dans tous les cas et de ton coté, si les soudures ne tiennent pas dans le temps, (c'est généralement ce qui se passe que je décris ci-après) tu perd le compteur... en gros la seul chose qui fonctionne c'est le cadran des tours/minute, assez simple comme tu peux le voir ;) (mais c'est aléatoire car fonction des vibrations du moteur et de la voiture, certains contacts se font ou ne se font plus dans le module... )

Mais nous n'en sommes pas encore là :top:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

J'avais cru voir un sujet passer à propos des voyants, et un membre qui était embêté par le ct car son voyant moteur ne s'allumait pas contact mis. Peut-être vérifient il ça aussi maintenant?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JP A

Message par JP A »

C'est bien ce qu'il me semblait, Tuomas.. C'est pour cela que je le disais tout à l'heure...
Sinon, Storm, n'anticipons pas, essayons de positiver, attendons d'avoir l'auto sous les yeux... Bientôt, sans doute, le temps que le vendeur reçoive le certificat provisoire d'immatriculation, dont la durée de validité est de quatre mois.. En attendant la carte-grise..
Bonne soirée
Jean-Pierre

jules64

Message par jules64 »

Oui enfin là elle est toujours en plaques espagnoles, il va falloir un COC, le quitus fiscal, le CT français et faire enfin la demande de CG française, c'est moins simple et rapide que de refaire la CG en SIV :wacko:

Bon ça te laisse le temps de te renseigner sur les petits sujets à traiter : le bloc ABS a été refait, c'est plus que courant dans ces années là pas de quoi s'alarmer (jusqu'à que ça retombe en panne parce que c'est limite une obligation :D ) et voir un peu de cosmétique rien de bien grave :thup: .
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

tuomas a écrit : jeu. juil. 29, 2021 3:59 pm J'avais cru voir un sujet passer à propos des voyants, et un membre qui était embêté par le ct car son voyant moteur ne s'allumait pas contact mis. Peut-être vérifient il ça aussi maintenant?
Hello Alex,

pas la moindre idée, je l'ai pas vu celui-ci de sujet...
Au cas ou tu le retrouve ;) :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »