J'ai de nouveau une BM !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JP A

Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
A nouveau un grand merci à Patrick et à Georges, ainsi qu'à "ggn" pour vos conseils et vos idées.
En résumé, je vais commencer par informer le chef d'atelier de la concession que l'on ne peut pas intervertir les capteurs ABS arrière. Et que le boîtier DSC a été ouvert.
Si ça ne pose pas de problème pour réaliser un diagnostic, je serai partant pour un bilan complet, comme vous me le conseillez.
A ce propos, j'avais fait une demande de devis chez "ecu.de" samedi, et ce matin, à 8 heures, j'avais reçu la réponse en français correct :
"Merci de votre demande.
Pour vous faire une offre de réparation, nous vous prions de nous fournir :
* les codes défaut diagnostiqués à l'aide de l'outil de diagnostique
Les informations nous indiquent, si nous pouvons réparer votre appareil et à quel prix.
Cela vous épargne du temps et de l'argent pour l'envoi d'appareils irréparables."
Je trouve cette réponse sensée. Et ça rejoint notre discussion.
Attendons encore quelques jours (en attendant, je roule avec un GPS qui m'indique la vitesse, je n'ai pas envie de payer des amendes, je préfère investir l'argent dans l'auto !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

JP A a écrit : lun. août 09, 2021 6:12 am Bonjour à tous,
A nouveau un grand merci à Patrick et à Georges, ainsi qu'à "ggn" pour vos conseils et vos idées.
En résumé, je vais commencer par informer le chef d'atelier de la concession que l'on ne peut pas intervertir les capteurs ABS arrière. Et que le boîtier DSC a été ouvert.
Si ça ne pose pas de problème pour réaliser un diagnostic, je serai partant pour un bilan complet, comme vous me le conseillez.
A ce propos, j'avais fait une demande de devis chez "ecu.de" samedi, et ce matin, à 8 heures, j'avais reçu la réponse en français correct :
"Merci de votre demande.
Pour vous faire une offre de réparation, nous vous prions de nous fournir :
* les codes défaut diagnostiqués à l'aide de l'outil de diagnostique
Les informations nous indiquent, si nous pouvons réparer votre appareil et à quel prix.
Cela vous épargne du temps et de l'argent pour l'envoi d'appareils irréparables."
Je trouve cette réponse sensée. Et ça rejoint notre discussion.
Attendons encore quelques jours (en attendant, je roule avec un GPS qui m'indique la vitesse, je n'ai pas envie de payer des amendes, je préfère investir l'argent dans l'auto !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Hello JP :)

C'est une bonne chose, dans les deux cas.
Et ça confirme bien (pour ECU) que sans les codes et le diag ils ne feront sans doute pas...

Pour le chef d’atelier, chez BMW, pense à lui préciser pour les voyants absents au TDB (DSC ABS) et qui ne sont pas présents non plus lors du test n°2 (tu lui dit que tu penses, qu'ils ont été soit masqués, soit virés) et que sans cela, hormis en faisant un diag complet de la voiture, on ne saura jamais, si ce sont juste les capteurs ou le DSC qui son HS et, que dans tous les cas... Ben les voyants ils sont obligatoires :top:
Bref que tu soupçonne une voiture trafiquée.. ça l'aidera à se décider plus vite :lol: :lol:

Courage pour la suite l'ami :top:

JP A

Message par JP A »

Merci Georges, en effet, j'oubliais que je devais lui préciser que les voyants ne s'allument pas, et qu'ils ont sans doute été virés !
En tout cas, aucun de la "trifecta" n'est opérationnel !
Et que je soupçonne une auto "bidouillée" (au moins !)
En attendant, je vais m'attaquer au démontage du panneau de porte arrière, dont la serrure est verrouillée, fermée ! Et au capot avant, qui ne s'ouvre que partiellement !
A ce propos : je n'ai jamais manipulé de dispositif d'airbag (eh oui, la E38 est la voiture la plus récente que j'ai possédée !). Pour désactiver l'airbag, il suffit de débrancher la batterie et d'attendre... un certain temps :rolleyes: ?
Merci !
Je vous dirai
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Dernière modification par JP A le lun. août 09, 2021 7:56 am, modifié 1 fois.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bon courage à toi pour la suite ;)

JP A

Message par JP A »

storm11300 a écrit : lun. août 09, 2021 7:33 am Bon courage à toi pour la suite ;)
Merci Georges ! Vous êtes très bienveillants et aidants avec moi, je vous en remercie encore !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui JP, c'est cela même, tu débranche d'abord la batterie puis tu attends au moins une vingtaine de minutes avant de toucher aux airbags.

Bien évidemment, avant de rebrancher ta batterie, il faudra avoir rebranché d'abord le ou les airbag(s) autrement tu aura le voyant au combiné d'instruments qui va rester allumé (au moins un qui fonctionnera :P ).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick, je vais faire ça ! Je vous dirai.
Ah, tiens, une bonne nouvelle : après un nième SMS, j'ai reçu une réponse du vendeur : les capteurs sont en commande (sans doute entre Mars et la Lune ;-)).
Le dialogue n'est pas rompu, c'est déjà ça.
Je suppose que les capteurs, s'ils arrivent un jour, (ou une nuit...), seront d'une marque d'entrée de gamme, pour ne pas dire pire. Il semble que le système fonctionne parfaitement avec des capteurs SIEMENS ou BOSCH..
Mais on dit beaucoup de choses...
A suivre !
Bonne journée
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Il semble que chez BMW, en ce qui concerne l'électronique, ils n'utilisent que Bosch ou Siemens donc il faut rester dans l'origine constructeur au niveau des équipementiers.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Je vais créer un nouveau post : "Ma E38, ma bête à chagrins" pour arrêter ce roman de 18 pages..
Merci, à plus tard...
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »