Ma E38, ma bête à chagrins...

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JP A
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JP A »

Oui, je pense comme vous, je vais prendre rendez-vous pour faire remplacer le boîtier chez BMW.
Un casse-tête en moins en effet..
MERCI pour vos conseils et vos avis !
Je viens de commander le capteur (BOSCH), je le remplacerai la semaine prochaine, et je conduirai ensuite la E38 chez le concessionnaire pour faire remplacer le boîtier DSC..
J'ai pris rendez-vous pour vendredi prochain 27 août à 8 heures.
Le chef d'atelier m'a dit malicieusement, qu'il reprogrammerait "tout, y compris la portière !" en me lançant un clin d’œil :innocent:
Je vous tiendrai au courant bien sûr !
Bon week-end !
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JohnCONNOR83 »

Une fois ces problèmes de boitier ainsi que de portière résolus, tu devrais pouvoir enfin profiter de ta voiture avec sérénité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JP A »

Je l'espère, Patrick, je l'espère..
Mais je sais que ce sera en attendant une nouvelle tuile, tôt ou tard..
Il faut que j'intègre ce paramètre dans mon mode de vie !
En revenant quarante ans en arrière, j'ai eu les mêmes impressions quand j'ai possédé mes premières DS et PANHARD.
Un plaisir indicible en les conduisant (puissance et confort total avec la DS 21 IE, économie et agrément de conduite avec les Dyna).
En rentrant après chaque sortie, j'avais des heures de mécanique à faire : fuites hydrauliques et soucis électroniques (déjà) avec la DS, fragilité des moteurs et boîtes de vitesses avec les PL-Dyna...
Je n'étais jamais certain de rentrer sans problème, mais je ne suis jamais resté en panne au bord de la route.
J'ai toujours réussi à réparer des fuites de tubes (les coffres étaient remplis de pièces détachées et de mallettes d'outillages !), ou à faire des montages provisoires de relais ou de connexions diverses...
Là, j'avoue que je me sens plus dépassé, mais je vais rester prudent : passages réguliers à la valise, remplacement préventif de pièces (pompe à carburant, bougies, courroies...), et écoute attentive de différents bruits...
A suivre !
Jean-Pierre

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JP A
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Hier, j'ai démonté les huit bougies.
Aucun souci, il y avait un peu d'huile dans les puits, j'ai donné de bons coups de soufflette pour chasser ces résidus.
Franchement, les anciennes, dont la porcelaine était salie, présentaient encore fort bien.
Je les ai quand même remplacées par les neuves, des NGK 3199.
J'ai utilisé une clé venant d'origine PEUGEOT 104 ! Mais tout s'est bien passé. Serrées au couple, 1/16 de tour...
Quelques photos :
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Hier après-midi, nous avons fait une assez longue promenade. La E38 roule très bien, elle est souple, puissante, confortable et silencieuse.
Bon dimanche à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre

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storm11300
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par storm11300 »

hello JP ;)

effectivement ça présente bien, mais tu as vu l'huile au niveau des vis de maintient du cache culbu?
tu peux déjà prévoir en préventif (si ça passe là, ça passe aussi aux deux joints) le changement des joints desdits caches culbuteurs. pas une urgence en soi, mais plus ça passe plus ça en met partout (et dans un centre de CT qui "applique les règles à la lettre", ça sera marqué...
Après si la voiture a été arrêtée longtemps, c'est normal... les joints ont séchés, et maintenant, plus elle va rouler, plus les petites fuites vont se voire...
Bon dimanche à toi l'ami ;)

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JP A
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JP A »

Merci Georges !
Oui, j'ai vu quelques suintements, mais rien de net. Je trouve le moteur propre, et je n'ai vu aucune trace de lavage à l'eau chaude.
Les fuites que j'avais détectées quand j'ai vidangé le moteur venaient du tube de retour de la direction assistée (l'huile qui suintait était rose).
J'ai ajouté un collier au niveau du réservoir, et après avoir nettoyé le tout, ça va beaucoup mieux.
A suivre, je vous dirai. Vendredi, ce sera le remplacement du boîtier DSC.. Vivement vendredi !
Bon dimanche à vous, les amis !
Jean-Pierre

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tuomas
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par tuomas »

J'aimerais bien inclure une Dyna Z à ma collection, et j'ai effectivement lu que ces mécaniques étaient peu fiables, et apparemment plutôt complexes à entretenir... un comble! :)

Une auto de 25 ans, clairement il y aura toujours quelque chose à faire mais elle ne devrait pas te laisser en panne au bord de la route tout de même...pour les bougies j'utilise toujours les outils BMW de la petite boite à outils, jamais trouvé plus efficace. Il faut parfois juste une rallonge pour désserrer sans s'abimer les mains.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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JP A
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JP A »

Justement, la clé à bougie manque dans l'outillage de bord, Tuomas ! Elle est presque complète, au demeurant, avec surtout la clé des vis antivol de roues !
J'aime bien la Dyna X, dont le moteur moins poussé était sans doute plus fiable que les suivants...
Une Z alu, ce n'est pas mal non plus.
Voici quelques photos de celles que j'ai eues :
Dyna Z 1955 tout alu :
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PL 17
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PL 17
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Dyna Z 1957 tout acier :
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Ma Dyna X, en partance pour d'autres cieux plus cléments (je le souhaite pour elle ;-))
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Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre

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tuomas
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par tuomas »

Au top!!! Je saurais à qui poser mes questions le jour venu!

Perso je n'aime pas du tout le design de la X, par contre la Z avec son phare central, en version Tigre... Miam!
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deuche87
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Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par deuche87 »

Trop beau les Panhard! J’ai discuté un grand moment avec un propriétaire d’une Z alu, techniquement, c’est passionnant à voir...
Mais oui, le moteur, si extérieurement ressemble à celui de la 2CV, il est plus performant mais moins indestructible...

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