Pour l'esthétique, Tuomas, tout est question de goût, de préférence personnelle...
J'aimais bien la X pour des raisons d'excentricité... Son surnom, "Louis XV" lui allait à ravir ! Et son bruit de machine à coudre me plaisait aussi beaucoup...
Les Z sont jolies, rondes, bien conçues et fonctionnelles, je les aime bien aussi. J'aime moins les PL17, dont les lignes sont plus tendues..
Mais je peux te conseiller, bien sûr !
J'ai reçu et je reçois tant d'aide ici, que, si je peux aider à mon tour, ce ne sera que justice..
Le moteur est un flat-twin, comme la 2CV en effet... Sinon, de conception, il n'a rien à voir.
Par exemple, l'embiellage "Tour Eiffel" monté sur roulements à rouleaux, est tout à fait spécifique...
Et assez fragile, surtout à cause du bouchage du "larmier", sorte de rigole qui canalise l'huile vers les têtes de bielle...
Larmier qu'il faut nettoyer régulièrement (ces moteurs n'ont pas de filtre à huile, sinon un tamis à l'entrée de la pompe à huile...). Et pour atteindre ce larmier, il faut démonter le moteur...
Et les soupapes en tête des cylindres borgnes, rappelées par des barre de torsion... Une véritable école de mécanique de précision. Je ne vous parle pas de la boîte de vitesses, avec certains pignons de la taille de ceux d'une horloge comtoise...
60 CV au litre, à l'époque, c'était une véritable prouesse technique, avec une consommation raisonnable en prime !
Bon, tout cela nous éloigne des BMW il me semble ??
Ma E38, ma bête à chagrins...
- JP A
- Messages : 860
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Bonjour,
Ah oui, que de souvenirs. Je me souviens quand j'étais enfant et que j'habitais dans une HLM d'un voisin qui réparait la sienne tous les week-end en dessous de mon balcon. Il parait que leur point faible était la boite mais je ne sais plus pourquoi (il me semble une histoire de synchros en alu ou quelque chose comme cela).
Ah oui, que de souvenirs. Je me souviens quand j'étais enfant et que j'habitais dans une HLM d'un voisin qui réparait la sienne tous les week-end en dessous de mon balcon. Il parait que leur point faible était la boite mais je ne sais plus pourquoi (il me semble une histoire de synchros en alu ou quelque chose comme cela).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
- Messages : 860
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Oui, Patrick, des pignons trop petits, des synchros minuscules...
C'était des boîtes de dimensions réduites, il fallait des doigts de fée pour y travailler dedans !
Mon père, avec ses mains comme des battoirs (attention, il ne m' a jamais frappé !!!), avait du mal et n'aimait pas vraiment travailler dessus...
D'ailleurs, à la fin, il allait chercher des moteurs ou des boîtes à la casse et ne faisaient que les remplacer...
Je ne te parle pas des échappements qui servaient de support moteur (!), ou des joints délicats des conduits d'admission dont les fuites perçaient les pistons !
Bref, on passait plus de temps sous le capot qu'à conduire l'auto (c'était le cas des DS aussi, sans doute pour les mêmes raisons, le manque d'entretien) !
Finalement, un peu comme les E38 ;-))
C'était des boîtes de dimensions réduites, il fallait des doigts de fée pour y travailler dedans !
Mon père, avec ses mains comme des battoirs (attention, il ne m' a jamais frappé !!!), avait du mal et n'aimait pas vraiment travailler dessus...
D'ailleurs, à la fin, il allait chercher des moteurs ou des boîtes à la casse et ne faisaient que les remplacer...
Je ne te parle pas des échappements qui servaient de support moteur (!), ou des joints délicats des conduits d'admission dont les fuites perçaient les pistons !
Bref, on passait plus de temps sous le capot qu'à conduire l'auto (c'était le cas des DS aussi, sans doute pour les mêmes raisons, le manque d'entretien) !
Finalement, un peu comme les E38 ;-))
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17291
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Comme quoi on n'est pas si éloignés du sujet 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- ggn
- Messages : 313
- Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
- Localisation : Narbonne
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Bonjour Jean Pierre,
bonne décision de faire remplacer le boitier DSC chez BMW, de plus ton concessionnaire pratique des tarifs plus qu'acceptables!
Dis moi si tu veux toujours que je t'envoie un capteur ABS.
Les Panhards sont des autos fascinantes, d'ailleurs Jay Leno en a plusieurs et a fait quelques videos sur elles et quelques autres merveilles françaises.. A regarder, elles sont très intéressantes.
Vivement la suite de tes aventures!
bonne décision de faire remplacer le boitier DSC chez BMW, de plus ton concessionnaire pratique des tarifs plus qu'acceptables!
Dis moi si tu veux toujours que je t'envoie un capteur ABS.
Les Panhards sont des autos fascinantes, d'ailleurs Jay Leno en a plusieurs et a fait quelques videos sur elles et quelques autres merveilles françaises.. A regarder, elles sont très intéressantes.
Vivement la suite de tes aventures!
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
- JP A
- Messages : 860
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Bonjour Eric.
Je te remercie, mais pour l'instant, je vais en rester au diagnostic initial (capteur arrière-droit), celui qui comporte la prise d'origine.
Je n'ai pas envie de toucher pour l'instant à ce qui fonctionne, j'ai assez de ce qui ne marche pas ;-))
Quand on parle du tarif de mon concessionnaire, le devis qu'il m'a fourni ne comprend aucun temps de main d’œuvre et ne précise pas le tarif de la reprogrammation.
Je pense qu'il faudra que je compte quelque deux cents euro de plus...
Je vous dirai...
Bon dimanche après-midi..
Jean-Pierre
PS : je vais regarder ce "Jay Leno", je ne connais pas, merci Eric !
Je te remercie, mais pour l'instant, je vais en rester au diagnostic initial (capteur arrière-droit), celui qui comporte la prise d'origine.
Je n'ai pas envie de toucher pour l'instant à ce qui fonctionne, j'ai assez de ce qui ne marche pas ;-))
Quand on parle du tarif de mon concessionnaire, le devis qu'il m'a fourni ne comprend aucun temps de main d’œuvre et ne précise pas le tarif de la reprogrammation.
Je pense qu'il faudra que je compte quelque deux cents euro de plus...
Je vous dirai...
Bon dimanche après-midi..
Jean-Pierre
PS : je vais regarder ce "Jay Leno", je ne connais pas, merci Eric !
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Perso je l'avais connu par l'intermédiaire d'une émission Américaine à la TV mais je ne sais plus laquelle. Peut-être celle avec chip foose, je ne sais plus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
- Messages : 860
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Je viens de regarder.
Effectivement, Jay Leno est un présentateur de télévision et amateur éclairé de voitures.
Il possède entre autres, trois PANHARD, une BUGATTI, une SM et une 15-SIX : https://www.youtube.com/watch?v=jld1E50Xw8k ("French sophistication" : j'adore moi aussi cette voiture dont je possède un exemplaire un peu plus récent..)
Effectivement, Jay Leno est un présentateur de télévision et amateur éclairé de voitures.
Il possède entre autres, trois PANHARD, une BUGATTI, une SM et une 15-SIX : https://www.youtube.com/watch?v=jld1E50Xw8k ("French sophistication" : j'adore moi aussi cette voiture dont je possède un exemplaire un peu plus récent..)
- deuche87
- Membre du club
- Messages : 961
- Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
- Localisation : Canton de Vaud
Re: Ma E38, ma bête à chagrins...
Ah oui, il a un garage de rêve ce Jay Leno!
Son film sur la DS vaut le détour aussi...
Son film sur la DS vaut le détour aussi...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités