Ma E38, ma bête à chagrins...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JWEST

Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JWEST »

Comme je l'ai déjà dit dans mon message précédent du 11 août, l'actuateur se met en mode sécurité quand il est HS, c'est à dire qu'il bloque la serrure en mode fermé, comme lors d'une effraction.
Débrancher rebrancher la batterie ne fonctionne pas.
Taper avec la main sur la portière à l'extérieur ou à l'intérieur ne fonctionne pas.
Ouvrir avec la poignée extérieure ou intérieure ne fonctionne pas.
Ouvrir avec la télécommande ne fonctionne pas
Ouvrir avec le bouton de centralisation ne fonctionne pas

La seule chose qui fonctionne c'est de démonter l'actuateur
Et pour se faire il faut impérativement passer par l'intérieur de porte, démonter la serrure et désaccoupler l'actuateur fixé dessus (le tout étant protégé de l'eau par un gros caoutchouc l'entourant) .
Il suffit de voir où il se trouve pour comprendre (la partie entourée en rouge)
Image
Dernière modification par JWEST le mer. août 25, 2021 12:24 pm, modifié 1 fois.
E39 Image boite 6

JP A

Message par JP A »

Merci JWEST pour cette explication.
Comme je le disais tout à l'heure, je commencerai cette réparation dès que possible, sans doute pas avant quinze jours.
Mais je vous dirai comment ça se sera passé !
Encore merci pour cette photo, qui montre bien l'emplacement de l'actuateur, inaccessible sans déposer le panneau intérieur de porte (ça, je l'ai bien compris !)
A suivre, bonne journée
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Et au risque de radoter, re-voici une photo de ladite gâche avec son moteur de verrouillage centralisé:

Image

On voit sur la droite le boitier du moteur (noir) qui est emboîté contre la gâche et maintenu par une encoche dans le plastique (comme celle qu'on peut voir au milieu mais se trouvant de l'autre côté) sur la large patte de fixation (on voit également l'encoche de retenue):

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Pour ceux que ça intéresse, voilà comment c'est fichu dans ce boitier (photos récupérées sur le net):

Image

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Pour répondre à JWest: Je ne suis pas certain que le moteur se mette en mode sécurité lorsqu'il ne fonctionne plus car, comme on peut le voir sur les dernières photos, celui-ci entraîne une rampe hélicoïdale qui à son tour entraîne un loquet en plastique ce qui assure le verrouillage dans telle ou telle position donc ça peut très bien lâcher en position verrouillé ou l'inverse ou dans n'importe quelle position intermédiaire à mon avis.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick pour ces photos. Nous voyons bien comment est conçu de système, qui agit électriquement sur un système mécanique.
Inaccessible autrement qu'en déposant le panneau de porte, bien évidemment...
Lors de ma visite avec l'endoscope, j'ai bien aperçu ce boîtier noir, mais je comprends bien qu'aucune action extérieure manuelle n'est possible...
Bonne après-midi !
Jean-Pierre

JWEST

Message par JWEST »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. août 25, 2021 12:05 pm Pour répondre à JWest: Je ne suis pas certain que le moteur se mette en mode sécurité lorsqu'il ne fonctionne plus car, comme on peut le voir sur les dernières photos, celui-ci entraîne une rampe hélicoïdale qui à son tour entraîne un loquet en plastique ce qui assure le verrouillage dans telle ou telle position donc ça peut très bien lâcher en position verrouillé ou l'inverse ou dans n'importe quelle position intermédiaire à mon avis.
A vrai dire, quand j'ai eu le problème, en cherchant sur le net la solution pour ouvrir la portière, je n'ai trouvé que des cas avec la portière fermée (faut dire que s'il tombe HS en mode ouvert, personne n'en parlera :rolleyes: ), mais cela est peut être possible ou pas.
E39 Image boite 6

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Eh oui, c'est ça le problème, c'est souvent quand ça reste bloqué fermé que les gens en parlent.

Je n'ai malheureusement pas de moteur pour pouvoir ouvrir ou tester mais d'après ce que j'ai pu voir sur des gâches de portes que j'ai en secours, le système de verrouillage consiste en un petit levier qui est rappelé par un ressort donc le moteur tire sur ce levier et le maintient en position verrouillé et lors du déverrouillage, il relâche celui-ci. Il ne peut donc pas maintenir l'effort sur ledit levier sous peine d'une énorme consommation de courant, il ne peut s'agir donc que d'un système avec vis sans fin.

JWEST

Message par JWEST »

Heureusement cette panne est progressive, il suffit de changer l’actuateur quand il commence à déconner, sinon c’est la galère si la porte reste verrouillée.
Jj’ai eu la chance qu’elle se déverrouille, mais j’ai dû ouvrir et fermer les portes 10 fois par jour pendant un mois, jusqu’au jour où clac, ça s’ouvre.
Tu peux pas savoir comme j’étais content.
E39 Image boite 6

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, tu as eu de la chance.

Peut-être notre Ami JP aura la même à force d'ouvrir et fermer, en tout cas, c'est le pire que je lui souhaite car ce genre de désagrément n'est pas marrant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »