Où va le liquide de refroidissement ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
BobMW

Où va le liquide de refroidissement ?

Message par BobMW »

Bonjour,

Le niveau baisse régulièrement.
Je suis donc amené à en remettre et depuis de nombreux mois ...

Le moteur tourne très bien, ne surchauffe donc pas, ne consomme pas d'huile
La voiture n'est pas exposée au soleil
...

Où va cette eau ?

Merci !!

BMW E46 berline 328 i Pack Luxe Août 1998 225 000 km

Palmic

Re: Où va le liquide de refroidissement ?

Message par Palmic »

Bonjour,
- Quand le moteur tourne au ralenti avec précaution tout doucement ouvre ton bouchon du radiateur et essais de voir si de l'air y sort, afin de suspecter le joint de culasse, bon tu dis qu'elle ne chauffe pas, donc ça devrait être bon, ton calorstat semble reguler, l'aiguille ne penche pas et ne touche pas le rouge...

- Regardes si ça sointe au robinet de chauffage et au serrage de toutes les durites d'eau (pas la peine de serrer les colliers fort).

- Regardes si ton bouchon de radiateur ou de vase d'expension est étanche, je veux dire qu'il ne doit pas ouvrir a une pression inferieure de 0,7 a 1,4 Bar selon le modele de voiture les vieilles c'est 1 Bar (en chauffant l'eau prend du volume si elle n'est pas maintenue sous pression (celle du bouchon) elle pourrait s'echapper quelque peu. (regarde bien le fonctionnement d'un bouchon de radiateur ou vase d'expension, et installe bien le bouchon qu'il te faut pour ton modele de voiture, chaque bouchon est marqué pour quelle pression il ouvre et laisse échaper l'air se trouvant en haut de l'eau chauffée (LDR)).

kesseksa

Message par kesseksa »

as tu déjà remplacé le bouchon de remplissage d'eau
avec le temps la soupape ferme moins bien et de l'eau peut s'évaporer par la
Image
montées maison au lpg

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

A chaud, il sortira toujours un peu d'air (sous pression) en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, c'est normal car il y a toujours une quantité d'air emprisonnée à la partie supérieure du vase, d'ailleurs (comme tu le dis à la fin de ta phrase), le bouchon régule cette poche d'air dans les deux sens avec des pression/dépression de tarage différentes afin de maintenir une pression (d'environ 2 bars) constante dans tout le circuit donc le fait d'avoir de l'air qui sort n'est pas forcément significatif d'un joint de culasse.

Pour être sur de ne pas avoir un joint de culasse foutu, le mieux est d'acheter un kit de test qui vient se visser à la place du bouchon de vase.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Palmic

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. sept. 05, 2021 1:23 pm Bonjour,

A chaud, il sortira toujours un peu d'air (sous pression) en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, c'est normal car il y a toujours une quantité d'air emprisonnée à la partie supérieure du vase, d'ailleurs (comme tu le dis à la fin de ta phrase), le bouchon régule cette poche d'air dans les deux sens avec des pression/dépression de tarage différentes afin de maintenir une pression (d'environ 2 bars) constante dans tout le circuit donc le fait d'avoir de l'air qui sort n'est pas forcément significatif d'un joint de culasse.

Pour être sur de ne pas avoir un joint de culasse foutu, le mieux est d'acheter un kit de test qui vient se visser à la place du bouchon de vase.
Oui bien sur moteur tournat et chaud quand tu aouvres le bouchon tout doucement de l'air va s'echapper, une fois le bouchon mis sur la table ou a coté, le moteur tournant de l'air ne doit plus s'échapper si c'est le cas il provient d'un quelconque cylindre qui par le joint de culasse defectueux pompe l'air dans le liquide de refroidissement, c'est là qu'on devrait appercevoir les bules d'air remonter dans le vase d'expension a regarder par l'orifice bouchon ouvert.
Ton truc de teste je ne connaissaisais pas probablement il doit mesurer la pression d'air dans la partie haute de l'eau on fait un petit echapement et on regarde si la pression d'air augmente au rithme du pompage au rithme des tr/min du moteur.

Dans les moteurs modernes les bouchons sont tarrés a 2 Bar, tant que ça ?
Bonne journée

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ah ok, je n'avais pas saisi dans ce sens.

En fait, le détecteur ressemble à ça:

https://www.ebay.fr/itm/143887492761?ch ... mTEALw_wcB

Par contre, dans ce kit, il n'y a pas les bouchons susceptibles de s'adapter sur les vases de bM, ou alors, il faut utiliser le ballon gonflable universel.

Ce système utilise un réactif chimique qui détecte la présence de CO2 (gaz d'échappement) dans le circuit de refroidissement. En fonction de la couleur du produit, on peut savoir s'il y a présence ou pas de CO2 et donc en déduire qu'il y a une fuite au joint de culasse et donc consommation de liquide.

Oui, sur la plupart des BM assez récentes, les bouchons sont effectivement tarés à 2 bars.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Elle est garée en garage? Si c'est une fuite ou une surpression, tu peux voir le liquide qui coule à l'arrêt.

Pas de liquide dans le cache plastique sous le moteur?

Tu es sûr qu'elle ne chauffe pas un peu? La position centrale de l'aiguille de température a une plage assez large allant de 70 à 110° C il me semble. Tu as vérifié cette température manuellement ou via INPA/lecteur OBD?

PS: je déplace dans la section approprié, tu auras plus d'aide. Je n'ai pas saisi pourquoi c'est dans la section des trains roulants. :D

Palmic

Message par Palmic »

Oooooouuuuppsss
Dernière modification par Palmic le dim. sept. 05, 2021 5:00 pm, modifié 1 fois.

Palmic

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. sept. 05, 2021 2:31 pm Ah ok, je n'avais pas saisi dans ce sens.

En fait, le détecteur ressemble à ça:

https://www.ebay.fr/itm/143887492761?ch ... mTEALw_wcB

Par contre, dans ce kit, il n'y a pas les bouchons susceptibles de s'adapter sur les vases de bM, ou alors, il faut utiliser le ballon gonflable universel.

Ce système utilise un réactif chimique qui détecte la présence de CO2 (gaz d'échappement) dans le circuit de refroidissement. En fonction de la couleur du produit, on peut savoir s'il y a présence ou pas de CO2 et donc en déduire qu'il y a une fuite au joint de culasse et donc consommation de liquide.

Oui, sur la plupart des BM assez récentes, les bouchons sont effectivement tarés à 2 bars.

Grace a toi je vais me coucher moins con ce soir, je ne connaissait pas qu'un tel kit de test existait de plus il est plus qu'abordable, merci pour le lien et pour ta patience.
Depuis 1971 j'ai eu un joint de culasse a remplacer qu'une fois sur ma 2002 (M10), je travaillais pour une boite américaine après un sejour continu de 4 mois a Chicago, ma bm durant ce temps n'a pas tournée et dedans il y avait du LDR de je ne sais où....., j'ai changé le joint de culasse et mis du LDR bleu de chez bm et depuis j'utilise que ce LDR bm et au minimum je fais un petit tour avec mes bm tous les 2 a 3 mois, on les utilise que pour les vacances trajets superieurs a 800 km d'un trait.
Bonne soirée a toi et encore merci

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello,

Certaines de mes autos ne supportent pas un niveau au max. Elles rejettent tout le surplus jusqu'à arriver au min puis ne bougent plus.

La question est donc: ton niveau descend il en dessous du min?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »