Oui, c'est curieux ce phénomène Alex, ma e34 me fait la même chose. Hier j'ai rajouté quasiment jusqu'au repère "Kalt", on verra si cette fois-ci le niveau reste stable ou s'il descend encore deux graduations en dessous. C'est la première voiture (et ma première teutone également) qui me fait ce genre de chose.
J'en ai parlé à un pote mécano et il m'a dit que ça n'était absolument pas grave. Il a une expression bien à lui et me dit que le liquide dans le vase "fait son trou" .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
J'ai eu ce problème sur mon cab E36 pendant près de 2 ans.
J'ai fini par trouver une très légère fuite au niveau d'une petite durite.
Je n'ai pu la mettre en évidence qu'en mettant le circuit sous pression. Après dépose, c'est la portée qui était marquée.
Du coup j'ai changé toutes les durite et également le bouchon et depuis le niveau est toujours stable au repère du bocal d'expansion.
Une fuite qui se manifeste uniquement à partir d'une certaine pression pourrait en être la cause, tout comme la disparité d'une voiture à l'autre.
J'ai déjà fait le test de mise en pression avec la pompe et le manomètre mais au bout d'une heure, la pression n'a absolument pas baissée, en fait, lorsque je mets au repère de niveau, au bout de quelques centaines de kilomètres, il baisse d'environ trois graduations en dessous du "Kalt" sur le bocal (modèle accolé au radiateur) et ensuite il ne bouge plus. Là je viens d'en remettre au repère hier et ça faisait bien un an que je n'y avais plus touché.
Au début, je m'inquiétais de cette baisse progressive de niveau puis je me suis aperçu qu'arrivé à ce niveau des trois graduations en dessous du "Kalt", ça ne bougeait plus du tout donc pas de fuite autrement je suppose que je l'aurais vu à la mise en pression, à moins que les 1 bar conseillé sur la doc de l'appareil soit insuffisante.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
JohnCONNOR83 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 3:12 pm
Salut Bernard, comment vas-tu ?
J'ai déjà fait le test de mise en pression avec la pompe et le manomètre mais au bout d'une heure, la pression n'a absolument pas baissée, en fait, lorsque je mets au repère de niveau, au bout de quelques centaines de kilomètres, il baisse d'environ trois graduations en dessous du "Kalt" sur le bocal (modèle accolé au radiateur) et ensuite il ne bouge plus. Là je viens d'en remettre au repère hier et ça faisait bien un an que je n'y avais plus touché.
Au début, je m'inquiétais de cette baisse progressive de niveau puis je me suis aperçu qu'arrivé à ce niveau des trois graduations en dessous du "Kalt", ça ne bougeait plus du tout donc pas de fuite autrement je suppose que je l'aurais vu à la mise en pression, à moins que les 1 bar conseillé sur la doc de l'appareil soit insuffisante.
Bonjour John,
Sur ma 318iA E30 1990 (acquise en 2004 a Munich pour 2500 euro), j'ai la même chose que toi sur le vase d'expension accollé a gauche du radiateur, effectivement après longs trajets il finit par descendre d'environ 1 cm par rapport au niveau Kalt (on fait que de longs trajets en bm).
Je ne m'en inquiete plus, ça ne descend pas plus bas. (sur mes deux j'utilise toujours du LDR bleu bm que j'achete sur le net).
Bonne journée, t'as fait le plein de vitamine D ?
Je vais bien, je te remercie. J'espère qu'il en est de même pour toi.
Si tu as fait une mise sous pression pendant un heure sans baisse de niveau, c'est quasiment certain qu'il n'y a pas de fuite comme sur la mienne.
Donc ou bien c'est normal (le plus probable) ou bien il faut chercher la cause ailleurs.
Est-ce qu'un circuit ou un radiateur entarté (faiblement) pourraient provoquer ce genre de phénomène?