Bonjour à tous ,
Tout d'abord j'ai des bases de mécanique je m'occupe seul de ma M mais là je voudrais faire ma vidange de direction assisté seulement je ne sais comment procédé je ne voudrais pas faire de grosse bétises ..
Je sais juste qu'il faut de la Dextron II D.
Si quelqu'un peut m'éclairé car je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum.
Merci d'avance.
Vidange direction assisté M3 E36 3l2
-
- Messages : 41
- Inscription : ven. déc. 16, 2005 8:12 pm
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Bonjour,
La vidange se fait moteur arrêté et sans contact et si possible avant du véhicule levé et sur chandelles pour éviter tout risque.
D'abord tu dévisse le bouchon de remplissage du réservoir, tu mets un récipient sous la pompe à huile et tu vidange soit en dévissant le bouchon en dessous (s'il y en a un), soit en débranchant la durite basse pression (celle serrée avec un collier). Tout en vidangeant, tu va braquer à fond d'un côté puis de l'autre ton volant plusieurs fois (en moyenne trois à quatre fois) pour finir de bien vider le circuit hydraulique.
Tu remets ta vis de vidange (ou ta durite basse pression et tu serre le collier) puis tu commence à remplir à quasiment raz bord ton réservoir puis tu fais la même chose, tu braque plusieurs fois le volant d'un côté à l'autre et en butée tout en rajoutant au fur et à mesure du liquide et ce, jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus. A ce moment-là, tu arrête les mouvements de volant et éventuellement tu rétabli le niveau dans le bocal pour être au repère de la jauge du bouchon. Il ne te reste plus qu'à refermer le bocal, redescendre ta voiture et aller faire un tour.
Voilà, c'est tout, rien de compliqué en fait.
La vidange se fait moteur arrêté et sans contact et si possible avant du véhicule levé et sur chandelles pour éviter tout risque.
D'abord tu dévisse le bouchon de remplissage du réservoir, tu mets un récipient sous la pompe à huile et tu vidange soit en dévissant le bouchon en dessous (s'il y en a un), soit en débranchant la durite basse pression (celle serrée avec un collier). Tout en vidangeant, tu va braquer à fond d'un côté puis de l'autre ton volant plusieurs fois (en moyenne trois à quatre fois) pour finir de bien vider le circuit hydraulique.
Tu remets ta vis de vidange (ou ta durite basse pression et tu serre le collier) puis tu commence à remplir à quasiment raz bord ton réservoir puis tu fais la même chose, tu braque plusieurs fois le volant d'un côté à l'autre et en butée tout en rajoutant au fur et à mesure du liquide et ce, jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus. A ce moment-là, tu arrête les mouvements de volant et éventuellement tu rétabli le niveau dans le bocal pour être au repère de la jauge du bouchon. Il ne te reste plus qu'à refermer le bocal, redescendre ta voiture et aller faire un tour.
Voilà, c'est tout, rien de compliqué en fait.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17290
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Attention à ne pas foirer la vis, elle ne se détaille pas. Préférer le décrochage de durite et bien mettre des gants car elles ne sont pas faciles à décrocher.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 41
- Inscription : ven. déc. 16, 2005 8:12 pm
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions elles sont bien claires , je vais me lancé la semaine prochaine et vous tiendrai au courant bien évidemment.
Bon week-end à tous.
Bon week-end à tous.
-
- Messages : 41
- Inscription : ven. déc. 16, 2005 8:12 pm
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Bonjour à tous,
Je viens de faire la vidange de la DA j'ai dévissé la durite basse pression comme vous me l'avez conseillé tous c'est bien passé , juste pour le niveau j'ai bien tourné le volant 4 fois des deux coté moteur coupé , le niveau ne bougé plus donc j'ai tous remonté et demarer j'ai fait 100 mètres et je suis vite rentré car un bruit sévère dans la DA donc j'ai vérifier le niveau et la tout était descendu à sec donc j'ai refait le niveau et tout est redevenu normal donc juste je pense qu'il faut démarer la voiture et braqué pour que le niveau se fasse complètement.
Voilà encore merci à vous deux pour ces bons conseils.
Bonne route à tous...
Je viens de faire la vidange de la DA j'ai dévissé la durite basse pression comme vous me l'avez conseillé tous c'est bien passé , juste pour le niveau j'ai bien tourné le volant 4 fois des deux coté moteur coupé , le niveau ne bougé plus donc j'ai tous remonté et demarer j'ai fait 100 mètres et je suis vite rentré car un bruit sévère dans la DA donc j'ai vérifier le niveau et la tout était descendu à sec donc j'ai refait le niveau et tout est redevenu normal donc juste je pense qu'il faut démarer la voiture et braqué pour que le niveau se fasse complètement.
Voilà encore merci à vous deux pour ces bons conseils.
Bonne route à tous...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17290
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Oui, le mieux est de soulever l avant de l'auto, démarrer et faire les aller retours de volant avec les roues en l air.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 162
- Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
- Localisation : Ile-de-France
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Coucou à tous !
Tous les ans je vide en seringuant le réservoir de la DA de la E28 528i et E30 318iA (et servo frein concernant la E28 528i) et le remplis de nouvelle Dexron III, c'est la methode de la boite de vitesse auto, ça vaut ce que ça vaut.... ainsi mon huile est toujours rouge propre... (ça existe ça comme couleur rouge propre ?... probablement oui en Suisse où ils lavent les graviers le long des routes avec une brosse a dents...)
(jadis je voulais faire ça bien comme ça doit se faire, puis au resserage d'un banjo legère fuite je sais il faut changer les rondelles joint j'ai negligé ça....., alors j'ai resseré le banjo plus fort jusqu'a la disparition de la petite fuite suite a ça pour l'avenir j'ai decidé d'utiliser la methode de la boite auto, traitez moi de ce que vous voulez....)
Bonne soirée à tous !
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17290
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Attention quand tu dis méthode de la boite auto, je pense que tu te réfères aux anciennes BVA comme celle que j'ai sur la e12, avec un tuyau de jauge permettant de faire l'appoint.
Dès la e32 mais même peut-être déjà sur les e28, les BVA n'avaient plus de jauge ni de possibilité de les remplir facilement par débordement. Il y a un sujet sur le forum et un niveau de BVA se fait à une certaine température et avec une procédure bien particulière pour remettre le bon volume.
Dès la e32 mais même peut-être déjà sur les e28, les BVA n'avaient plus de jauge ni de possibilité de les remplir facilement par débordement. Il y a un sujet sur le forum et un niveau de BVA se fait à une certaine température et avec une procédure bien particulière pour remettre le bon volume.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Bonjour,
J'ai complètement oublié de préciser effectivement qu'il faut faire l'appoint lors du remplissage moteur en marche pour que la pompe aspire le liquide. Autant pour moi.
J'ai complètement oublié de préciser effectivement qu'il faut faire l'appoint lors du remplissage moteur en marche pour que la pompe aspire le liquide. Autant pour moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 162
- Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
- Localisation : Ile-de-France
Re: Vidange direction assisté M3 E36 3l2
Bonjour Thomas,tuomas a écrit : ↑sam. sept. 18, 2021 4:55 am Attention quand tu dis méthode de la boite auto, je pense que tu te réfères aux anciennes BVA comme celle que j'ai sur la e12, avec un tuyau de jauge permettant de faire l'appoint.
Dès la e32 mais même peut-être déjà sur les e28, les BVA n'avaient plus de jauge ni de possibilité de les remplir facilement par débordement. Il y a un sujet sur le forum et un niveau de BVA se fait à une certaine température et avec une procédure bien particulière pour remettre le bon volume.
Je vois que le mâitre surveille les petits nouveaux, excellente chose, oui sur la E30 318iA j'ai une boite auto ZF 4HP22, en fait ce que je voulais dire sans rien t'apprendre a toi ni a personne vous savez que le coupleur, radiateur d'huile et autres zinzins concernant le "huilage" de tout le système boite auto contient bien plus d'huile hydraulique Dexron II passé en Dexron III quand on fait une vidange par le bouchon sous la boite vidange intermediaire puis la suivante vidange avec changement de crépine il ne sort que 2 a 3 litres d'huile (le restant restant dans tous le tralala de la boite auto).
Je fais ça tous les un a deux ans ce qui me permet d'avoir en moyenne dans l'ensemble une couleur d'huile rouge plus que décente (je change la crépine de la boite tous les 15 a 20.000 km, c'est là que je dis j'applique la même phylosophie pour le circuit de DA.
Bon dimanche a tous
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités