Fil bougie "cisaillé" à la base

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
robbmw

Re: Fil bougie "cisaillé" à la base

Message par robbmw »

Oui, voilà quelques photos de plus.
Pièces jointes
Faisceau 16.jpg
Faisceau 16.jpg (113.98 Kio) Consulté 1198 fois
Faisceau 15.jpg
Faisceau 15.jpg (43.04 Kio) Consulté 1198 fois
Faisceau 13.jpg
Faisceau 13.jpg (48.46 Kio) Consulté 1198 fois

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ah ok, je vois mieux le problème maintenant, en fait il reste un morceau de caoutchouc du câble accroché à la vis au fond du puits (dernière photo bien sur).

Il faut que tu arrive à le sortir d'une façon ou d'une autre puis il faudra recouper sur quelques millimètres ton câble de façon à avoir la partie cuivre qui soit bien noyée dans le caoutchouc (comme à l'origine) et ensuite tu pourra revisser dedans et ça tiendra.

Si tu as un tout petit tournevis plat mais long, essaie d'arracher ce bout de caoutchouc qui est resté au fond sur la vis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

robbmw

Message par robbmw »

Oui, je vois. Je vais essayer de faire ça demain.
Puisque je te tiens (!), mais en rapport avec le même problème, je voudrais y mettre un allumage électronique et il parait que des fils au silicone sont préconisés...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Alors là..................Aucune idée pour les fils silicone. Je n'en ai jamais entendu parlé.

Perso, lorsque j'avais ma Simca 1100 (ça ne date pas d'hier tu t'en doute), j'avais mis un allumage transistorisé car la maladie des Simca c'était l'allumeur très exposé en cas de forte pluies et de flaques d'eau mais à l'époque, ça n'existait pas ou alors ça ne se faisait pas obligatoirement, de toute façon, ça fonctionnait très bien comme ça. En tout cas, je devais être un des rares à ne jamais avoir eu de problème de flotte qui me laisse sur le bord de la route sous une pluie battante.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

robbmw

Message par robbmw »

Bon, j'ai essayé de retirer, sans succès, le bout de gaine.
Je vais donc me faire fabriquer un faisceau complet.
Merci à tous pour vos remarques, surtout toi John.

Palmic

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. sept. 11, 2021 3:44 pm Le "filetage" n'est pas sur la partie cylindrique interne de l'anti-parasite. Il y a une vis au centre au fond de celui-ci qui va se visser dans la partie fil de cuivre en y taraudant un filetage lorsque tu va le serrer.

Donc, pour résumer, l'anti-parasite ne tient que par le centre du fil, c'est tout et c'est largement suffisant.

Rien a rajouter, juste tenir le fil HT (de bougie) d'une main et avec l'autre en poussant vers le fil de bougie HT visser le cabochon (qui sera ensuite encliquété sur la bougie) en tournant a droite de deux ou trois tours ou un peu plus tu t'arretes de tourner (Visser) dès que ça force un peu plus.
Jadis c'était comme ça sur la 2002ti ça a toujours tenu.
Bonne journée a toi et a celui qui s'inquiete il n'y a rien d'inquietant dans une vieille bm.

Palmic

Message par Palmic »

robbmw a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:32 pm Oui, voilà quelques photos de plus.
Bonjour,
Ne t'inquietes pas, tiens ton fil d'une main de l'autre en poussant et tournat vers la droite tu visses le cabochon en bakelite sur ton fil de bougie fais 2 a 3 tours et dès que ça commence a forcer après ces 2 a 3 tours tu t'arretes c'est que t'es arrivé au bout et ça ne va pas visser plus loin, jadis j'avais le même systeme sur ma 2002ti (années 70) et ça tient très très bien.
La queue de cochon (sorte de vis a bois diametre environ 2,5 maxi 3 mm) qui est a fond de ton cabochon en bakelite fait de souvenir environ 15 a 20 mm de haut cela veut dire qu'en vissant le cabochon en bakelite sur ton fil HT (haute tension) du dois le visser pour qu'il rentre dans le cabochon en bakelite d'environ 15 a 20 mm.
Tu presentes ton fil HT dans le cabochon sans le visser puis depuis la base du cabochon prends un reglet et 20 mm plus loin sur ton fil fait une marque avec ce que tu as sous lamain, ça te permettera quand tu vissera ton cabochon sur ton fil HT de voir de combien ton fil est vissé sur la queue de cochon.
Jadis dans mes jeunes années sur le M10 de la 2002ti je faisais ça les doigts dans le nez...
Les vieilles bm ça marche et c'est fiable.
Bonne journée et ne t'inquietes pas trop chez bm tout est simple et durable, t'aurais pu acheter tout ça au metre et faire ton faisceau toi même y'a une boite anglaise qui vend tous les bidules et fils HT pour l'alluamge, mais bon on ne fait pas ça tous les ans... a moins que tu fais des km et des km toutes les semaines pour une belle blonde..., la ça use le bonhomme y compris

Palmic

Message par Palmic »

robbmw a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:32 pm Oui, voilà quelques photos de plus.
Tourne avec vis avec douceur pour ne pas cisailler l'isolant de ton fil HT, le silicone isole bien mais est plus fragile au cisaillement si tu continue de visser et que ça n'avance plus, fais ça avec des doigts de fée.
Le fil HT faisait 7 mm de diametre aujourd'hui on parle de 7 et 8 mm, si ton fil a toi fait 8 mm et que l'entre du cabochon fait 7 tu le sent dès que tu l'enfonce sans le tourner de façon a ce que le fil HT touche juste le bout de la queue de cochon (vis a bois dans le cabochon) s'il rentre dificilement a ce moment il va avoir tendence a se cisailler quand tu va le visser avec insistence, dans ce cas voir dans tous les cas ton isolent en silicone enduis le de son bout vers le haut sur une longueur d'environ 40 mm legerement de graisse de silicone.
Pourquoi ?
Quand il va commencer a être vissé sur la queue de cochon dans le cabochon le diametre éxterieur de ton cable HT vissé sur la queue de cochon va automatiquement augmenter et frotter beaucoup plus sur les parois internes du cabochon et c'est la que le risque de cisaillement devient preponderant, jadis les câbles n'étaient pas en silicone et y'avait pas de graisse de silicone etc..., donc comme des bourins on pouvait y aller.
Bon t'as compris c'est que du système D, faut juste s'adapter aux nouveaux câbles (tu mets très peu de graisse sur la périferie du câble HT qui doit rentrer dans le cabochon en comprenant où ça risque de cisailler et pourquoi, a voit ta photo il est cisaillé en haut de taqueue de cochon dans le cabochon, a toi maintenant avec des pincettes en devissant de sortir le bout qui est resté dans le cabochon.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »