Ma E38, ma bête à chagrins...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par bimeur »

si tu as utilisé du wd40, ca va s'evaporer et laisser un dépôt collant......pour vraiment lubrifier a long terme, faut pas prendre de wd40, mais du Transyl©, de l'huile fine etc........
Image

JWEST

Message par JWEST »

Personnellement j’aurais changé l’actuateur (pour le prix que cela coûte), il ne tombe pas en panne par manque d’huile, c’est juste une casse mécanique interne.
E39 Image boite 6

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Oui, j'ai bien conscience que vous êtes dans le vrai : j'aurais dû remplacer l'actuateur, je le reconnais.
Bon, il n'y a pas "mort d'homme" tout de même ;-))
A propos de dégrippant : j'utilise peu le WD 40 (qui est un "Water Dispersant" avant d'être un dégrippant..).
Celui dont j'ai une bombe aérosol est de la marque FACOM : https://www.manomano.fr/catalogue/p/deg ... d=27629593
Sinon, je lubrifie encore et encore !
Soit avec de l'huile de vaseline (que j'utilise beaucoup dans une autre passion, les machines à coudre !), soit avec une burette plastique (https://fr.aliexpress.com/item/40010986 ... 6c37D4j1EK) remplie d'huile de boite automatique usagée.
C'est un très bon dégrippant aussi.
Elle est fluide, et les particules de graphite qu'elle contient en font un lubrifiant efficace...
Gratuite et recyclée en prime !
Enfin, c'est mon avis, et je le partage ;-))
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si ça t’intéresse de l'ouvrir (perso, j'ai toujours été curieux de tout), voici comment c'est fait:

Image

Image

Les trois pointes de chaque côté correspondent aux bornes de deux micro-contacteurs.

Je me suis limité à juste ôter le capot noir sur un que j'ai acheté sur le coincoin pour voir comment c'était fait dedans.

Deux autres photos que j'ai trouvées (non sans mal) sur un site Américain, le gars l'a un peu plus démonté:

Image

Image

Pour sortir le capot en plastique noir, tu insère deux plaques de plastique fin (genre carte de crédit) en faisant préalablement levier avec un tournevis pour faciliter l'insertion de chaque côté à l'emplacement des encoches qui servent (du moins une) au verrouillage sur le bloc-gâche.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Je te remercie Patrick, c'est très intéressant. Je serai sans doute amené à l'ouvrir à plus ou moins long terme.. Je conserve donc précieusement tes photos et ton tutoriel, très bien fait.
Quelques nouvelles : j'ai fait mon premier voyage hier avec la E38, 300 km aller-retour. Aucun souci, elle roule parfaitement, elle est confortable, agréable et j'ai découvert le charmes du régulateur de vitesse, c'est la première fois que je possède une voiture ainsi équipée !
C'est très pratique, la vitesse (et la consommation !) sont stabilisées et sur la DR933, la route des Landes, pour ceux qui connaissent, longue et rectiligne, croiser en toute tranquillité à 80 km/h est un régal !
Bonne soirée, merci beaucoup et bon week-end !
Jean-Pierre

Palmic

Message par Palmic »

JP A a écrit : sam. sept. 18, 2021 2:56 pm Je te remercie Patrick, c'est très intéressant. Je serai sans doute amené à l'ouvrir à plus ou moins long terme.. Je conserve donc précieusement tes photos et ton tutoriel, très bien fait.
Quelques nouvelles : j'ai fait mon premier voyage hier avec la E38, 300 km aller-retour. Aucun souci, elle roule parfaitement, elle est confortable, agréable et j'ai découvert le charmes du régulateur de vitesse, c'est la première fois que je possède une voiture ainsi équipée !
C'est très pratique, la vitesse (et la consommation !) sont stabilisées et sur la DR933, la route des Landes, pour ceux qui connaissent, longue et rectiligne, croiser en toute tranquillité à 80 km/h est un régal !
Bonne soirée, merci beaucoup et bon week-end !
Jean-Pierre
Coucou Jean Pierre !
Si tu cale ton régulateur comme un ami a 133 km/h et que tu roules dans la file de gauche sur la A4, si tu vois une E28 528i dans sa file de droite aller a alure ne permettant pas de piquer un somme dans mes longs periples vers l'Allemagne ou Autriche penses a moi car je ne klaxone pas comme dans les années 70 je suis mon chemin je te ferais un simple coucou une fois passé et loin en allumant mes warnings 10 secondes.
Avec l'age je suis enfin devenu discret....
Profites de ta belle voiture, un Paris Vienne (Autriche) la dedans ça doit être super déjà avec la 528i depuis 1993 on fait ça les doigts dans le nez malgré que la moyenne autoroutiere en Allemagne et Autriche diminue d'années en années vu le nombre de camions en circulation.
Bonne journée a toi.
Boris

Palmic

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. sept. 18, 2021 11:45 am Bonjour,

Si ça t’intéresse de l'ouvrir (perso, j'ai toujours été curieux de tout), voici comment c'est fait:

Image

Image

Les trois pointes de chaque côté correspondent aux bornes de deux micro-contacteurs.

Je me suis limité à juste ôter le capot noir sur un que j'ai acheté sur le coincoin pour voir comment c'était fait dedans.

Deux autres photos que j'ai trouvées (non sans mal) sur un site Américain, le gars l'a un peu plus démonté:

Image

Image

Pour sortir le capot en plastique noir, tu insère deux plaques de plastique fin (genre carte de crédit) en faisant préalablement levier avec un tournevis pour faciliter l'insertion de chaque côté à l'emplacement des encoches qui servent (du moins une) au verrouillage sur le bloc-gâche.
Bonjour John,
Oui tu as mille fois raison, j'ai toujours dit a mes deux enfants (aujourd'hui plus que grands) être curieux résoud déjà plus que la moitié des problèmes.

JP A

Message par JP A »

Merci "Palmic" ! D'accord, je regarderai si je vais en RP ou alentours... En plus, mon fils va sans doute "monter", il attend un poste à Blois... Donc, il y a des chances que je doive aller dans ce secteur.
Merci à tous, bon dimanche, et bonne route pour visiter le Patrimoine !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »