Photo de ma courroie: ok ou pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Palmic

Re: Photo de ma courroie: ok ou pas ?

Message par Palmic »

Alexisderennes a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:35 pm
Palmic a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:29 pm
Alexisderennes a écrit : ven. oct. 08, 2021 5:01 pm Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous car j’aimerais savoir quel forme a le tendeur de chaîne car je ne trouve pas sur internet…
Je vous joints une nouvelle photo pour mieux situé.
Je veux être sûr que rien n’est cassé. Merci de me comprendre 😇
Je vous remercie d’avance 🙏

Bonjour a toi,

Pour le patin tendeur comment est il, le Président t'as mis un lien en précisant qu'il ya deux modeles (a quelque chose près identiques) pour moteurs M10 et M30 (certains M10 sont a double chaine).

Relis tout le laus que je t'ai déja écrit, quel est le kilométrage de ta voiture ?

Je fais du preventif et comme je t'ai écris j'ai changé des pieces encore plus qu'en état malgré les 345.000 km de ma 528i 184 ch de 1987, le moteur M30 est robuste et tu sais qu'en 5eme a 4000 tours je suis a 170 km/h me concernant ton 3 litres ou 3,5 litres developpe plus de chevaux donc tes tours moteur soutenus sont inferieur a moi et on sait que l'arbre a cames tourne a demi vitesse.

C'est une BM que tu as, une voiture a vie, donne lui de la bonne huile une fois par an avec filtre neuf et de l'essence pour faire tes kilometres une BM n'a pas besoin d'autre chose (depuis ses 85.000 km achat d'occase en 1992) j'ai toujours mis de l'huile de synthese Mobil 1 5W50.
Je suis que BM depuis 1971 ce n'est pas pour rien (je m'en occupe seul ça a son importance, c'est aussi pour que tu aie confiance, fais ce qu'il faut et observe).

Vidange du LDR tous 3 a 4 ans LDR concentré bleu de chez BMW, vidange complet circuit freins tous les 2 a 3 ans en DOT 4, tous les 2 ans par seringue je vide le reservoir hydrolique de direction assistée et je le remplis de nouveau avec de l'huile hydrolique neuve DEXRON 3 (rouge).

Vidange boite manuelle tous les 40.000 km attention pas d'huile de synthese pour la boite mais SAE80 GL3 Liquy Molly + un tout petit tube d'aditif (graphyte) pour boite de vitesse également de chez Liquy Moly
Vidange pont tous les 70.000 km ATTENTION hule pour engrenages Hypoïde très important Hypoïde, 75W90 ou 75W140 GL4 de synthese Liquy Moly

Tu trouves tout ça sur eBay voir même sur amazon, sans avoir a courrir a gauche ou a droite et ça arrives direct chez toi il suffit de payer.
Bonne soirée
Merci merci merci 🙏 pour toutes les précisions !! Vous êtes top 👍 j’ai tendance à posé des questions qui paraissent inutiles parfois mais j’adore cette voiture car elle me rappelle ma e34 d’avant 😁 j’ai vraiment envie qu’elle dure le plus longtemps possible.
Je vais suivre ça à la lettre 🙏

Dans ma vie j'ai toujours posé des questions que ça plaise ou pas, quand a passer pour un idiot cela ne m'a jamais dérangé, donc n'hesitez pas.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Peux tu nous dire quel est le kilomètrage et le moteur de ton E32 Alexis?

Alexisderennes

Message par Alexisderennes »

SYLVAINCHOLO a écrit : sam. oct. 09, 2021 8:57 am Bonjour,

Peux tu nous dire quel est le kilomètrage et le moteur de ton E32 Alexis?
Bonjour, elle a 280 000 kms. C’est un M30 b30 de 188ch (1991)

SYLVAINCHOLO

Et bien en effet, les photos semblent montrer que tout est encore en excellent état. Tu as d'ailleurs bien eu de la chance que ta vis baladeuse se soit logée au bon endroit.
Et j'y réfléchis, si cette vis banjo se deserre "un peu" , ou se retire, la circulation de l'huile n'est forcément plus la même dans le conduit. Ca n'a visiblement pas provoqué de dégâts dans ton cas, mais la lubrification a t elle été moins efficace? Et si on la retirait tout simplement??? Risque de conséquences à long terme selon vous. J'imagine que oui, un ingénieur Mercedes ne fait pas les choses au hasard :unsure2:

stefi

Message par stefi »

salut SYLVAINCHOLO,
tu n'as pas vu ma réponse sur les dégâts que cela m'a causé :rolleyes:

Message par stefi » 07 oct. 2021 15:51
Problème archi connu. Cela m'a couté sur la mienne, la casse de 2 culbuteurs et le remplacement des 12 culbuteurs et un arbre à came marqué.
le manque de graissage du haut moteur peut devenir très couteux juste pour une ou deux vis mal fixées :sick:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

SYLVAINCHOLO

Oui je comprends bien. Pourquoi avoir mis des vis? Ce n'est pas censé être démonté pour être nettoyé ou changé. Un simple conduit aurait sans doute fait l'affaire.

Palmic

Message par Palmic »

SYLVAINCHOLO a écrit : sam. oct. 09, 2021 4:24 pm Et bien en effet, les photos semblent montrer que tout est encore en excellent état. Tu as d'ailleurs bien eu de la chance que ta vis baladeuse se soit logée au bon endroit.
Et j'y réfléchis, si cette vis banjo se deserre "un peu" , ou se retire, la circulation de l'huile n'est forcément plus la même dans le conduit. Ca n'a visiblement pas provoqué de dégâts dans ton cas, mais la lubrification a t elle été moins efficace? Et si on la retirait tout simplement??? Risque de conséquences à long terme selon vous. J'imagine que oui, un ingénieur Mercedes ne fait pas les choses au hasard :unsure2:

Ne jamais faire ce que tu proposes enlever carement ce banjo car tu vas modifier le circuit du huilage en effet si tu enleves ce banjo définitivement de l'huile va sortir a cet endroit et va sortir en bien plus grande quantitée que banjo en place et serré dans ce cas l'huile était dirigée et envoyé dans le petit tuyau dans leques des trous d'épingle ont été percé afin que l'huile y pisse aux endroits des cames de l'arbre a cames pour ce faire une pression y était maintenue dans ce tube pour que ça puisse pisser par les trous d'épingle, donc toute la partie haute de lubrification des parties mobiles de la culasse est sous pression les paliers de l'arbre a came sont tous huilés.
Il ne faut pas rompre volontairement cette pression car tu vas compromettre bien d'autres éléments, comme le dit un intervenent qui en a fais les frais, déjà que le désserage est involontaire....., avoir la chose a l'oeuil et y remedier au mieux comme certains l'ont fait avec une tôle ou fil avin d'empecher le déserrage du banjo.
A cet endroit je n'utiliserait pas de freine filet.

Bonne soirée

SYLVAINCHOLO

Le sens de mon commentaire, c’était bien entendu de me demander quelles peuvent être les conséquences de rouler sans cette vis, puisque nous sommes peut-être nombreux sans le savoir à rouler avec une vis totalement desserrée ou même légèrement décalée. Alexis l’a peut-être être fait pendant plusieurs dizaines de milliers de km. Je n’ai bien entendu pas proposé de la retirer, j’ai bien compris qu’elle avait une fonction pour la lubrification du système. Si cette vis a été prévue, ce serait pour un éventuel démontage ou un entretien à faire pour nettoyer son orifice? Ou plutôt une erreur regrettable de conception ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »