Faire Chauffer Le Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
323i

Re: Faire Chauffer Le Moteur

Message par 323i »

ben moi je pars direct, mais pas + de 2000tr/Min jusqu'à ce que l'eau soit en temp', ensuite j'attends encore jusqu'à ce que l'huile soit chaude avant d'attaquer (+ de 3000tr/min), généralement il y a mini 15-20min de conduite pépère au début... ;)
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

boban75

Message par boban75 »

Je ne fais jamais chauffer le moteur sur place, je roule tout doucement le temps que la boite, le pont et moteur soit a la bonne temp. De toute facon je suis a Paris donc dans les bouchon ca chauffe tjs bien
Image

British

Message par British »

Euh, question idiote, sans doutes, mais c'est quoi la bonne température ? :huh:
..:: M3 3.0L ::: 06/1995 ::: 136000 Km ::.. Vendue
..:: 318isE30 ::: 07/1990 - Image 04/2015 ::: 250000 Km ::.. Foutue
..:: 316iE30 Touring ::: 11/1993 ::: 238000 Km ::.. Fourbue
..:: 528iE39 Touring ::: 02/1998 ::: 250000 Km ::.. Nouvelle-venue

Correcteur d'orthographe agréé 6enligne.net

attticcus

Message par attticcus »

hello pour moi je fais chauffer la voiture en roulant, je depasse pas les 2000 tours et quand l'huile est chaude je les depasse progressivement. (les 2000 tours pas les gens qui roule doucement ;) :P )

British la bonne temp c quand to aiguille de temp d'huile est au milieu.

Manu M5

Message par Manu M5 »

Premièrement:

Faire tourner le moteur environ 1 minute au ralenti afin de stabiliser la pression d'huile dans tout le moteur. Cela permet aussi de chauffer les chambres de combustion et de donner aux segments leur jeux presque normal.

Deuxièmement:

Roulage tranquille ( 2500 t/mn ) maxi pour chauffer l'huile et le reste des lubrifiants ( boite, pont ). Sur la M5, l'huile moteur atteint 90 degrés aprés un roulage d'environ 15 km.

Troisièmement:

Avant de couper le moteur, laisser tourner au ralenti de 30 sec à 1 minute, toujours pour retrouver un pression d'huile normale, et pour uniformiser la température du moteur. Aussi sur les moteurs turbo pour laisser la turbine ralentir. Pour info, certaines voitures ont une pompe a huile qui tourne aprés la coupure moteur pour éviter ce problème.

Conseils de vieux routiers.

Manu
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

albator84

Message par albator84 »

ben, moi je fais tourner titine au moins 5 minutes avant de partir, pour chauffer vous savez quoi?
:huh:

pour chauffer l habitacle car si je ne le fais pas, en hiver c'est comme si j'avais mis quattre roues à un frigo parce que je travaille pas loin et elle aurait pas le temps de chauffer :P
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

nebo1976

Message par nebo1976 »

Salut les gars.

moi je fais tourné le moteur 1 à 2 minutes sur place (le temps de mettre la façade de mon poste) puis je roule hyper cool (pas plus de 2000tr/min) les 15 1er Km.

En faite, une fois que ma boite devient hyper fluide (15km) je sais que ma voiture est à bonne temperature.

a+, ;)
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

bonsoir,

malgré le fait que dans le livret d'utilisation de l'auto, BMW déconseille de laisser chauffer l'auto au ralenti, je la laisse tourner 1 à 2 minutes le temps que le régime du carbu se stabilise , le temps d'ouvrir le portail et de fermer la porte ;)
Puis je roule doucement sur 10-15km si c'est de la ville c'est 10km sinon c'est 15 (en ville, bouchons = chaleur). Le moteur monte à temperature mais je sens que la boite est encore dure durant ce laps de temps.

Pareil au retour je la laisse tourner, le temps de fermer le portail et d'ouvrir la porte :D , on m' atjs dis de le faire et j'essaie d'appliquer ça.
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Je pars pratiquement aussitôt, mais tout doux, je commence à tirer gentiment dessus quand la temp. d'eau est au milieu.
Quand il fait froid, je laisse au ralenti, le temps de râcler le p.- brise ( 6ème fois cette année quand même :surprise: :devil: :devil: )

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

laisser chauffer, oui, à l'arret pas trop car la pression d'huile est quand même moindre..
à noter que quand l'eau est chaude, l'huile, la mécanique et l'ensemble du moteur ne l'est pas encore...
par contre pour ne pas dépasser 2000tr les 15 premières minutes, il faut habiter une région tres plate (ou en descente? :lol: )
je mets la barre à 2500-3000...(pas assez de couple à bas régime sur les miennes...)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »