Remplacement moteur serrure centralisation

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
JP A

Remplacement moteur serrure centralisation

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Comme nombre d'entre vous m'en avaient averti il y a quelques semaines, la porte arrière-gauche qui était verrouillée et qui s'était débloquée d'elle-même, s'est de nouveau bloquée l'autre jour...
Même après que j'ai abondamment arrosé de lubrifiant la serrure interne en profitant de la période "porte ouverte"...
Eh bien, j'ai de nouveau attendu, car je ne pouvais pas me résoudre à devoir percer la garniture intérieure...
Hier matin, surprise ! La serrure s'est débloquée toute seule en déverrouillant la fermeture centralisée avec la clé de contact.
J'en ai profité pour démonter la garniture et monter un moteur électrique neuf (appelé "actuator" en anglais) acheté chez https://www.auto-doc.fr/ridex/14348986
Reçu rapidement après la commande (3 jours), rapport qualité-prix qui semble satisfaisant, à confirmer sur la durée bien sûr...
J'ai rapidement compris, vu la position du moteur, situé dans le coin supérieur gauche de la porte, était inaccessible au lubrifiant, vu que l'actuateur est protégé par un couvercle !
Par contre, pour la pose, ça n'a pas été une partie de plaisir, pour ne pas dire que l'opération a été très délicate.
Je ne me considère pourtant pas comme un débutant, j'ai déjà démonté des quantités de serrures, je n'ai pas de grosses mains, mais j'ai failli abandonner en route, tant le repositionnement de l'actuateur sur la serrure, suivi du branchement de la prise de commande, qui a provoqué le glissement de l'actuateur m'a presque découragé...
J'ai mieux appréhendé le problème, j'ai déposé entièrement la serrure, et là, en ayant la serrure en face de moi, ça s'est beaucoup mieux passé.
2 heures pour en arriver là, et moins de quinze minutes pour tout remonter ! Et ça fonctionne !
Je n'ai guère fait de photos, tant je devais me concentrer, désolé !
Image Image
Cet article m'a bien aidé, au passage : http://www.bimmerboard.com/forums/posts/474380
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre

stefi

Re: Remplacement moteur serrure centralisation

Message par stefi »

salut Jean-Pierre, Voilà j'espère un problème de réglé pour cette porte et la serrure.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

JP A

Message par JP A »

Oui, merci Stefi, c'est déjà ça de fait, comme tu dis...
Bonne soirée
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Oui, le mieux est effectivement de déposer le bloc-serrure autrement il sera difficile de savoir où se trouve l'encoche d'entrainement du loquet.

Déjà le bloc déposé, ça n'est pas forcément si évident que cela et puis, vu que c'est du plastique, il ne s'agirait pas de le casser.

Par contre je ne saurais trop te déconseiller de graisser le loquet ou tout ce qui est attenant genre les verrous autour, ça ne fera qu'augmenter l'encrassement du aux poussières qui se déposent à l'intérieur de la portière avec le temps.

Et comme tu l'as si bien dit, vu l'emplacement inaccessible, autant dire que ces portes sont "incrochetables".
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick.
J'ai déjà tout remonté, mais je te rassure, il y a longtemps que je ne "graisse" plus (depuis le temps des chaînes de vélo quand j'étais jeune !), je "lubrifie" avec de l'huile fluide.
Comme je l'écrivais dans un récent sujet, je réemploie de l'huile de vidange de boite automatique, très fluide et un peu graphitée..
J'ai juste déposé une noisette de graisse graphitée sur le doigt de commande du moteur, à l'endroit du contact avec le mécanisme de verrouillage de la serrure.
Bonne journée !
Jean-Pierre

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

https://youtu.be/0G-9TeS8QFQ

Même problème que toi et son astuce pour ne pas casser le panneau est interessante.

En gros, le soulever et declencher la gâche avec un tournevis, vitre ouverte.

Le problème du youtubeur était un grippage de l'ouverture extérieure et la sécurité enfant actionnée...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JP A

Message par JP A »

Merci Tuomas...
En effet, j'avais pensé à une manipulation de ce genre, mais je ne sais pas si Evan n'a pas cassé la partie supérieure du panneau intérieur de porte en le tirant ainsi...
L'idée de démonter l'autre côté m'avait été suggérée par l'un d'entre vous pour comprendre comment est fait le mécanisme.
C'est effectivement une initiative intéressante...
Je suis quelque fois les vidéos d'Evan (GLB) en particulier celles où il traite de l'E85, du montage des boîtiers et d'autres réparations qu'il réalise.
Je le trouve souvent pertinent, vif, (évidemment, il est jeune...), parfois futé..
Je le sais autodidacte, ce qui est encore plus à son honneur.
En tant que vieux c... :( , j'ai quelques réserves : je m'étonne de la blancheur de ses mains (vous voyez, je suis un vieux c.. !), de la vitesse à laquelle il travaille (je ne parle pas de séances accélérées, bien sûr !), de son ton (on dirait parfois un camelot de mon enfance !) et surtout, de sa tendance au marketing pour vendre ses produits, auxquels, personnellement, je ne crois pas...
Mais il a le mérite de "vulgariser" la mécanique et souvent, de démystifier (un peu) certaines techniques...
Voilà, bonne après-midi !
Jean-Pierre

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Il nous vendra peut-être un savon miracle?

J'avoue qu'en faisant simplement une à deux heures de mécanique par jour, je n'arrive pas à me débarrasser du cambouis malgré mon savon Facom, ce qui provoque souvent l'étonnement de mes collègues.

Je ne pense pas qu'il aie cassé son panneau, en tout cas il semble le remonter sans souci.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JP A

Message par JP A »

Peut-être (pour le savon ?)
Même en portant des gants (ce que je n'aime pas...), et en utilisant le savon de chez LIDL (franchement efficace : https://www.plusdebonsplans.com/lidl-pa ... ns-w5.html), je n'arrive jamais à avoir mes mains blanches (il reste toujours des traces marron dans les pores de ma peau surtout près du pouce gauche...)
Pour le panneau : oui, il semble bien qu'il ne soit pas cassé.. Mais j'avoue avoir des doutes sur son bon réajustement ultérieur...
Ceci dit, un de mes amis, garagiste retraité, m'avait proposé de percer le panneau intérieur au niveau de la serrure (même si la serrure se trouve derrière une tôle !) avec une scie à cloche, puis de fermer ledit trou avec un petit haut-parleur :online:
Donc, tout semble possible...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »