Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Julienbzh

Re: Bouton de porte passager bloqué ouvert sur E32

Message par Julienbzh »

Bonsoir,

Bravo pour ces investigations. Espérant que cela rentre rapidement dans l'ordre.
Désolé de ne pouvoir être d'une aide, mais au moins un soutien et un lecteur :top:

Sim750

Message par Sim750 »

Merci Julien c'est sympa.
Hier je n'étais pas dispo pour repasser chez BM pour les nouvelles, cause signature chez le notaire en vue d'un déménagement à la campagne.
J'en saurai plus mardi, et puis je n'ai même plus la clé...
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Sim750

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Alors après un petit break sur le sujet de mon bitoniau bloqué sur la 750, voilà l'épilogue.
J'ai dû commander finalement le kit de réparation du barillet juste pour le joint souple qui fait l'étanchéité entre le barillet et la poignée, joint de l'ensemble 3 sur ce croquis:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=41_0723
Et également le cache poignée, puisque le joint de ce cache n'est pas vendu séparément... grrrr.

Je dois dire que le responsable magasin du concessionnaire près de chez moi a fait un superbe boulot: il m'avait gentiment proposé de lui laisser le mécanisme solidaire de la poignée, qui, je le rappelle, bloquait sur moitié de sa course en rotation au niveau des 2 crochets de renvoi...
Le temps que les 2 kits soient livrés, ce cher Monsieur a pris le temps de démonter, graisser et minutieusement remonter le mécanisme.
Une semaine plus tard j'ai eu le plaisir d'un coup de fil m'annonçant que c'était ok. :)

Je passe au magasin, et effectivement, tout est remonté aux petits oignons, les codes du barillet graissés, et surtout, tout le mécanisme arrière bien nettoyé, graissé et remonté. Et les 2 tiges de renvoi (vers serrure et moteur) semblent tourner sur une pleine amplitude.

L'ensemble ici, prêt à servir. Le barillet est à gauche, l'arrière de la poignée au centre, et à droite c'est la connectique des différents contacts de position de la clé.
Image
Rien n'était apparemment cassé, il y'avait juste un point dur causé par un manque de graissage (sous le cache circulaire à gauche, immobilisé sur l'extrémité du barillet par une petite goupille).
De toute façon il y'aurait eu de la casse, j'avais le kit neuf du barillet pour tout remplacer...

Alors sur deux soirées, me voilà à réinstaller le tout sur l'auto.
Réinstallation de cet ensemble dans la portière, et fixation. Ça n'a l'air de rien, mais ce bougre d'ensemble poignée n'est pas aisé à rentrer par l'intérieur et à faire ressortir à l'extérieur par le trou dans la tôle. Ça passe vraiment au chausse-pied!
On serre la rondelle à quatre crans à gauche pour le barillet, et la vis torx à droite, et déjà, c'est du solide:
Image

Puis vient l'encastrement du cache externe, avec ensuite la petite tringle interne de verrouillage, à pousser vers l'arrière de la portière et qui empêche d'extraire le cache. En fait, les quatre logements carrés sur la photo ci-dessus, et qui reçoivent les 4 crochets de fixation du cache, voient leur section se réduire quand on pousse la tringle de verrouillage sus-citée, ce qui assure le blocage et l'immobilisation définitive du cache poignée:
Image

Puis réinstallation de la serrure côté tranche de porte, et remise en liaison des 2 ensembles (serrure et mécanisme barillet) via le petit crochet. Le crochet qui pendouille encore est celui du moteur. Le barillet est en haut à gauche, au fond c'est la tranche de la portière:
Image

Et là bingo, je peux à nouveau fermer le bitoniau en appuyant dessus et condamner l'ouverture manuellement.
Ne manque plus que la réinstallation du moteur de centralisation avec sa connectique, son crochet, son support...
On note le petit écrou qui sécurise par l'arrière (on ne sait jamais :lol: ) le serrage de la vis torx du cache poignée d'il y'a 3 photos:
Image

Puis la réinstallation du guide vitre, serrage de toutes les vis, remise en place de la contre porte. A chaque fois c'est la galère avec les clips métal qui viennent s'encastrer sous la baguette chromée du lèche-vitre. :(
Et après 4 heures en tout de boulot, je retrouve enfin mamie qui ferme de ses 4 portes avec la centralisation!! :top:
La clé tourne d'une façon fluide comme jamais, notamment dans la position d'ouverture d'urgence.

Encore un énorme merci au chef du magasin, il est agréable de constater que certains professionnels ont encore ce sens rare et précieux du service, et sont prêts à passer quelques heures de leur temps pour dépanner un client à titre gratuit, juste par passion! Incroyable mais ça existe. :closedeyes:

La suite, ça sera l'échappement, arrière et central, mais j'attendrai d'avoir déménagé à la campagne, c'est pour bientôt.
Simon

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah oui, en effet, c'est du très bon boulot, de la part de ton chef d'atelier et de toi-même également.

Un souci de moins :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Tu vas pouvoir lui prendre quelques pièces pour remerciement! Sympa le monsieur!

Beau boulot. Il ne me tarde pas d'avoir le même problème. Si je comprends bien, toutes les e32 l'auront puisque le défaut de graissage apparaîtra forcément dans la vie de l'auto. Pas moyen d'y mettre quoi que ce soit en préventif sans démontage ?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tiens, faudrait que je regarde sur mon e34, qui a une centralisation assez atypique je dirais. Enfin, d'ici à ce que j'ai barré tout les défauts des 2 pages du CT... :D

En tout cas, c'est bien sympa de la part de ce magasinier, et c'est d'autant plus appréciable de voir qu'il a la passion de l'auto. Ça devient rare dans ce milieu, où on a affaire à des commerciaux en règle générale.

Sim750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. nov. 23, 2021 5:21 am Bonjour,

Ah oui, en effet, c'est du très bon boulot, de la part de ton chef d'atelier et de toi-même également.

Un souci de moins :top: .
Merci Patrick.

tuomas a écrit : mar. nov. 23, 2021 6:06 am Tu vas pouvoir lui prendre quelques pièces pour remerciement! Sympa le monsieur!

Beau boulot. Il ne me tarde pas d'avoir le même problème. Si je comprends bien, toutes les e32 l'auront puisque le défaut de graissage apparaîtra forcément dans la vie de l'auto. Pas moyen d'y mettre quoi que ce soit en préventif sans démontage ?

Merci Alex. Pour les pièces c'est déjà fait, à vrai dire assez souvent pour des petites bricoles. Et récemment des plus grosses pour le haut moteur et échappement... Et il y'en aura d'autres.
Pas forcément pour toutes les E32 à mon avis. Un simple petit pschit de WD40 dans la serrure de temps en temps ne doit pas faire de mal en préventif. Moi c'est survenu après avoir un peu bousculé la tige de bitoniau (coincidence?), en enlevant le panneau de porte. Associé à un graissage vieillissant ça a suffi à bloquer. Mais peut-être que sans y toucher ça aurait pu fonctionner encore, qui sait? :noexpression:

AbuShemsy a écrit : mar. nov. 23, 2021 8:23 am Tiens, faudrait que je regarde sur mon e34, qui a une centralisation assez atypique je dirais. Enfin, d'ici à ce que j'ai barré tout les défauts des 2 pages du CT... :D

En tout cas, c'est bien sympa de la part de ce magasinier, et c'est d'autant plus appréciable de voir qu'il a la passion de l'auto. Ça devient rare dans ce milieu, où on a affaire à des commerciaux en règle générale.
Merci oui, c'est aussi mon avis. A conseiller donc comme endroit, c'est à Ballainvilliers... ^_^

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »