Bonsoir,
Alors après un petit break sur le sujet de mon bitoniau bloqué sur la 750, voilà l'épilogue.
J'ai dû commander finalement le kit de réparation du barillet juste pour le joint souple qui fait l'étanchéité entre le barillet et la poignée, joint de l'ensemble 3 sur ce croquis:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=41_0723
Et également le cache poignée, puisque le joint de ce cache n'est pas vendu séparément... grrrr.
Je dois dire que le responsable magasin du concessionnaire près de chez moi a fait un superbe boulot: il m'avait gentiment proposé de lui laisser le mécanisme solidaire de la poignée, qui, je le rappelle, bloquait sur moitié de sa course en rotation au niveau des 2 crochets de renvoi...
Le temps que les 2 kits soient livrés, ce cher Monsieur a pris le temps de démonter, graisser et minutieusement remonter le mécanisme.
Une semaine plus tard j'ai eu le plaisir d'un coup de fil m'annonçant que c'était ok.
Je passe au magasin, et effectivement, tout est remonté aux petits oignons, les codes du barillet graissés, et surtout, tout le mécanisme arrière bien nettoyé, graissé et remonté. Et les 2 tiges de renvoi (vers serrure et moteur) semblent tourner sur une pleine amplitude.
L'ensemble ici, prêt à servir. Le barillet est à gauche, l'arrière de la poignée au centre, et à droite c'est la connectique des différents contacts de position de la clé.

Rien n'était apparemment cassé, il y'avait juste un point dur causé par un manque de graissage (sous le cache circulaire à gauche, immobilisé sur l'extrémité du barillet par une petite goupille).
De toute façon il y'aurait eu de la casse, j'avais le kit neuf du barillet pour tout remplacer...
Alors sur deux soirées, me voilà à réinstaller le tout sur l'auto.
Réinstallation de cet ensemble dans la portière, et fixation. Ça n'a l'air de rien, mais ce bougre d'ensemble poignée n'est pas aisé à rentrer par l'intérieur et à faire ressortir à l'extérieur par le trou dans la tôle. Ça passe vraiment au chausse-pied!
On serre la rondelle à quatre crans à gauche pour le barillet, et la vis torx à droite, et déjà, c'est du solide:
Puis vient l'encastrement du cache externe, avec ensuite la petite tringle interne de verrouillage, à pousser vers l'arrière de la portière et qui empêche d'extraire le cache. En fait, les quatre logements carrés sur la photo ci-dessus, et qui reçoivent les 4 crochets de fixation du cache, voient leur section se réduire quand on pousse la tringle de verrouillage sus-citée, ce qui assure le blocage et l'immobilisation définitive du cache poignée:
Puis réinstallation de la serrure côté tranche de porte, et remise en liaison des 2 ensembles (serrure et mécanisme barillet) via le petit crochet. Le crochet qui pendouille encore est celui du moteur. Le barillet est en haut à gauche, au fond c'est la tranche de la portière:
Et là bingo, je peux à nouveau fermer le bitoniau en appuyant dessus et condamner l'ouverture manuellement.
Ne manque plus que la réinstallation du moteur de centralisation avec sa connectique, son crochet, son support...
On note le petit écrou qui sécurise par l'arrière (on ne sait jamais

) le serrage de la vis torx du cache poignée d'il y'a 3 photos:
Puis la réinstallation du guide vitre, serrage de toutes les vis, remise en place de la contre porte. A chaque fois c'est la galère avec les clips métal qui viennent s'encastrer sous la baguette chromée du lèche-vitre.
Et après 4 heures en tout de boulot, je retrouve enfin mamie qui ferme de ses 4 portes avec la centralisation!!
La clé tourne d'une façon fluide comme jamais, notamment dans la position d'ouverture d'urgence.
Encore un énorme merci au chef du magasin, il est agréable de constater que certains professionnels ont encore ce sens rare et précieux du service, et sont prêts à passer quelques heures de leur temps pour dépanner un client à titre gratuit, juste par passion! Incroyable mais ça existe.
La suite, ça sera l'échappement, arrière et central, mais j'attendrai d'avoir déménagé à la campagne, c'est pour bientôt.
Simon