Je suis face un problème dans mon circuit de refroidissement et j'en appelle à votre aide

J'ai une E34 525i de 94, le moteur a environ 110 000km, la caisse 160 000.
Problème :
J'ai fais l'appoint d'environ 50cl de LDR en 1 an dans mon circuit. Aussi je trouve que la durite supérieur est plutôt dure, bien plus que sur ma Golf Mk2.
Mes premiers éléments :
Je ne constate par de fuite visible au sol. Je n'ai pas encore fait une recherche complète de traces de sulfatation du LDR sur les durites, en tout cas, les durites principales, je ne vois pas de fuite.
Aussi, la pompe à eau et le thermostat ont été changé en 2019 par des pièces originales BMW par l'ancien propriétaire.
Aussi, la durite inférieure du radiateur a été changé par mon garage (l'ancienne avait été remonté lors du remplacement de la pompe, elle était déformée et ne faisait plus étanchéité) en 2020.
Enfin, je sais que ma pompe auxiliaire de chauffage et/ou l'électrovanne de circuit de chauffage (clim auto) sont HS. Je suis obligé de mettre le chauffage à fond (°C) pour avoir du chaud et je n'ai du chaud que au niveau des pieds, j'entends un claquement continu lorsque je met le chauffage et que j'approche mon oreille du groupe pompe/electrovanne.
Enfin, pas de bulles d'air remontant dans le vase d'expansion lorsque j'ouvre le bouchon. Pas de mayonnaise vase expansion ou bouchon remplissage d'huile.
Pas de fumée anormale à l'échappement.
A noter : présence d'huile dans le puit de bougie n°2 (à partir du volant moteur) lors du remplacement des 6 bougies. Filetage et doigt de bobine huilé, electrode sèche.
Je suis novice dans l'entretien de ma BM, mais par mes recherches je pense aux raisons suivantes :
- Pompe et électrovanne bloque le circuit et font monter la pression. Une légère fuite par surpression doit avoir lieu sur une durite mais s'évapore avant que je la constate.
- Pompe à eau mal montée ? Mais quand même ça serait bête ...
- Joint de culasse HS.
- Culasse fendue.
Merci pour votre aide