Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

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Endria
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Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Endria »

Salut à tous :hello:

Je suis face un problème dans mon circuit de refroidissement et j'en appelle à votre aide ^^

J'ai une E34 525i de 94, le moteur a environ 110 000km, la caisse 160 000.

Problème :
J'ai fais l'appoint d'environ 50cl de LDR en 1 an dans mon circuit. Aussi je trouve que la durite supérieur est plutôt dure, bien plus que sur ma Golf Mk2.

Mes premiers éléments :
Je ne constate par de fuite visible au sol. Je n'ai pas encore fait une recherche complète de traces de sulfatation du LDR sur les durites, en tout cas, les durites principales, je ne vois pas de fuite.
Aussi, la pompe à eau et le thermostat ont été changé en 2019 par des pièces originales BMW par l'ancien propriétaire.
Aussi, la durite inférieure du radiateur a été changé par mon garage (l'ancienne avait été remonté lors du remplacement de la pompe, elle était déformée et ne faisait plus étanchéité) en 2020.
Enfin, je sais que ma pompe auxiliaire de chauffage et/ou l'électrovanne de circuit de chauffage (clim auto) sont HS. Je suis obligé de mettre le chauffage à fond (°C) pour avoir du chaud et je n'ai du chaud que au niveau des pieds, j'entends un claquement continu lorsque je met le chauffage et que j'approche mon oreille du groupe pompe/electrovanne.

Enfin, pas de bulles d'air remontant dans le vase d'expansion lorsque j'ouvre le bouchon. Pas de mayonnaise vase expansion ou bouchon remplissage d'huile.

Pas de fumée anormale à l'échappement.

A noter : présence d'huile dans le puit de bougie n°2 (à partir du volant moteur) lors du remplacement des 6 bougies. Filetage et doigt de bobine huilé, electrode sèche.

Je suis novice dans l'entretien de ma BM, mais par mes recherches je pense aux raisons suivantes :
- Pompe et électrovanne bloque le circuit et font monter la pression. Une légère fuite par surpression doit avoir lieu sur une durite mais s'évapore avant que je la constate.
- Pompe à eau mal montée ? Mais quand même ça serait bête ...
- Joint de culasse HS.
- Culasse fendue.

Merci pour votre aide :)

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tuomas
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par tuomas »

Oh, un demi litre en un an, sur les 12 ou 14 du circuit... c'est pas le drame.

Ca se trouve la purge était mal faite et a fini de se faire en roulant.

Si tu n'as aucun symptôme autre, surveille le niveau régulièrement et ne te bile pas.
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Endria
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Endria »

Salut, merci pour ta réponse,

12 ou 14 litres, mais c'est énorme :lol:

Ca en fait de la manutention pour purger et re-remplir

J'ai oublié une précision : le check control me dit, de manière aléatoire : niveau circuit refroid bas.
Mais il se peut que la sonde de niveau de vase d'expansion soit HS aussi.

De toute manière, je songe à remplacer la pompe auxiliaire et les électrovannes, on verra déjà ce que ça amène

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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par tuomas »

C'est rare de "tout" vider. Je n'ai jamais fait mieux que 7 ou 8 litres, car il faut aussi dévisser la vis du bloc moteur et à chaque fois... j'ai la flemme! :)

Mais oui, et après ça fait pas mal de bidons dont personne ne veut et qui finissent, euh... ben dans mon cas, dans une bombonne de 200 litres, à attendre que je sache quoi en faire.

J'avais aussi un souci d'électrovannes sur ma E32 avec que du chaud; le changement a réglé le problème en effet.
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Endria »

Ok je comprend mieux. Dans le Bentley ils parlent de 7 litres.
C'est le volume que l'ont doit s'attendre à faire sortir en fait, ok.

Tu n'avais changé que l'électrovanne ? La pompe était bonne ?

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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par tuomas »

j'ai extrapolé de ma M30B35, il y a peut-être moins sur un M50 en effet :online:

Par contre 7 litres ça me semble très peu.

J'avais juste remplacé les électrovannes en effet.
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Endria »

Je pense que je vais changer aussi la pompe, en préventif.
Fin je vais voir les prix chez BMW, d'abord. :lol:

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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par tuomas »

Prends de l'aftermarket avec de bonnes marques.

J'ai eu une Continental sur la 328i, à moins de 50€, elle respirait la qualité.

Je me méfie des pièces BMW pour les anciennes, ce ne sont pas des refabrications mais des reliquats d'usine. Les pièces ont donc 25, 30 ans...
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Endria »

Ça veut dire que BMW va bientôt cesser de fournir des pieces pour E34 ? 😢
J’ai trouvé une électrovanne Metzger et une pompe Hella. Ça m’a l’air pas mal.

L’autre jour j’ai pris un filtre habitacle Knecht. C’était un vieux stock dont la mousse partait en lambeaux 😢

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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par tuomas »

Il y a de plus en plus de pièces indisponibles, en effet. Cela dit on trouve toujours pas mal de choses.

Après, c'est l'aftermarket, ebay, les refabrications US, ...
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