un post pour résumer les quelques 600km effectués avec la 328i génération E46 du paternel, qui dans un élan de bonté inconsidéré, m'a confié les clés pour partir avec deux copines en Angleterre


Bon tout d'abord rapide présentation de l'auto : c'est une 328i de 1998, donc phase I, équipée du 6 cylindres de 193ch DIN, en finition "pack luxe" (cuir beige et gps notamment), 2ème main et 71 000 km.
Nous voilà parti en ballade sur les routes bretonnes puis normande pour prendre le ferry...

Assis confortablement (merci le cuir), chacun chercher sa position et les reglages des sieges sont nombreux, tout comme le reglage du volant dans tous les sens pour moi, tellement pas habitué que j'ai fini pa rremettre le volant aussi "droit" que possible ...comme sur la e30


Contact ! heureusement que l'on voit l'aiguille du compte tour s'affoler un peu en dessous de 1000tours car on entend rien du tout ! Les filles apprécient ce calme, moi beaucoup moins

Après assimilation du GPS, assez aisé, on part gentillment sur la route. En ville l'auto se comporte très bien, se conduit d'un doigt, en effet la direction est vraiment très douce et facile à manier, notamment lors des maneouvres comme créneau...facilité par le radar de recul qui emet des "bip" de plus en plus rapprochés à mesure que l'obstacle se rapproche.
La demoiselle qui cause dans le GPS "tournez à gauche dans 150m..." "dès que possible, faites demi-tour" nous a vite fatigué et on l'a mis en sourdine !

le moteur monte très vite en temperature c'est plutot pas mal. La boite se revele rapidement opérationnelle et son utilisation est un vrai plaisir, les rapports passent comme dans du beurre tout en restant d'une precision diabolique ! Le levier de vitesse assez court est un plus apréciable ainsi que le toucher du bois verni

L'auto tient le pavé d'une façon incroyable, les pneus (Dunlop classés AAA) y sont certainement pour quelque chose ! elle vire non pas à plat mais presque dans les virages, c'est agréable, le phenomene de ateau de plus en plus présent sur la E30 n'existe pas du tout (bon k les amortos de la E30 seront a changer d'ici quelques mois).

Premiere acceleration sur l'entrée de 4voies : gazzzzzz

Le seul prb c'est que c'est d'un linéaire...


Par contre ce silence est appréciable lorsque l'on cruise à 140 sur l'autoroute, un petit coup de régulateur de vitesse et l'auto avale les kilometres sans prbs, sans bruits ni vibrations, classe et reposant !

Une pression sur l'acceleratur fait temporairement sauter le regulateur et c'est parti pour une petite "pointe" avant de revenir sarko-sagement à 140...C'en est presque dangeureux de rouler dans une auto pareille à 140 tellement on a l'impression de ne pas avancer (pas de bruit d'air, pas de vibrations...) comme si on était à 90km/h....
Premier péage, on va essayer les freins


Le fait de ne pas avoir 4 freins à disques et d'ABS sur la E30 agrandie le fossé mais tout de même ! quel mordant dans les freins !! et L'auto conserve sa trajectoire sans prb.
Les rapports de boite sont assez bien fichus, et en cas de rapport mal engagé ou de sous régime, le couple est là !Phénonménale comparé au pseudo couple de la 316 carbu


Niveau accesoires, la clim c'est pas mal mais ça tient du gadget pour nous, un coup de toit ouvrant c'est mieux (à quand le cabriolet ?

Autre petit plus, le toit ouvrant est en verre fumé, ce qui fait qu'on peut avoir de la lumiere dans l'habitacle sans l'ouvrir contrairement à la E30.
Le GPS est pas mal du tout, très très précis et relativement simple d'utilisation, à confier à la co pilote tout de même car ça m'a distrait ce truc

La boite à gant est assez petite, la faute à l'airbag, le manuel de l'auto etant assez épais, on a juste de quoi ranger une carte routiere, une paire de lunettes et un disque de stationnement ! Scandaleux ! Les vides poches des contre portes sont legerement plus larges que ceux de la E30 en revanche.

Dans l'habitacle, le cuir beige et les boisseries donnent une impression de grandeur et de luminosité c'est chouette. On a pas sorti le mètre à mesurer mais cette voiture est bien plus spacieuse que la E30, le passager avant peur avoir un sac entre les jambes sans prb !
Un petit vide poche est disponible dans l'acccoudoir central, bien pensé ce truc ! et pratique aussi !
Derrière, la garde de toit reste très acceptable, j'ai essayé et je ne me cogne pas partout malgré mon 1.87m !
Le sound system d'origine composé de 6 HP et d'un poste à K7 audio donne une qualité sonoere tres honorable pour des néophytes comme nous



Dans le coffre, des rangements lateraux bien pensés et un coffre assez accessible


Bilan :
Moteur : coupleux, puissant mais très linéaire, à la limite de l'ennui. sonorité = zéro

Boite : précise, ferme mais douce tout de même. Levier assez court, les rapports se passent de façon rapide...bref que du bonheur de ce coté là

conduite : legere, tres legere, on en oublierait qu'il y a 193ch sous le capot, c'est souple comme tout, très maniable...
L'interieur : soigné et classe (cuir, boisseries), blindés d'airbags (contre portes, montant de pare brise..) mais plastiques de qualité moyenne ! Aucun bruit à boird ni aucune vibration.
Reproches : le silence !


Compliments: confort, souplesse, precision de la boite, maniabilité, puissance du moteur, plaisir de conduire !
Enfin en conso, on a fait une moyenne de 8 à 8,5lit/100 en roulant 10 à 20km/h au dessus des limitations



(il lui manque deux enjoliveurs d'echappement d'origine BMW et elle sera encore plus belle

Bref une bonne routière, qui gagnerait en poids et en plaisir à virer les insonorisants, qui serevele une tres bonne voiture à part ça, assez polyvalente en fait



bon depuis retour à l'ancetre à carbu, of ! ça fait biarre au debut mais je prefere en fait, elle vit cette auto !!
