Je comprends que c'est un pis aller moins nocif de l'acide chlorhydrique.
A voir. Cela dit je peux aussi tenter directement au chlorhydrique, pour le coup j'en ai de dispo. Il faudrait juste que je trouve un autre bouchon pour pas flinguer le mien.
Notre 528 E12!
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Re: Notre 528 E12!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Notre 528 E12!
J'ai déposé les 8 vis, ça ne bouge pas.
D'après le schéma et les instructions sur la rta (que j'ai fini par trouver dans la section "démontage du moteur", il faut bien déposer l'écrou en bout de vilebrequin avant de sortir la poulie.
Donc back to step 1. N'ayant pas de clef à choc je vais laisser comme ça.
D'après le schéma et les instructions sur la rta (que j'ai fini par trouver dans la section "démontage du moteur", il faut bien déposer l'écrou en bout de vilebrequin avant de sortir la poulie.
Donc back to step 1. N'ayant pas de clef à choc je vais laisser comme ça.
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Re: Notre 528 E12!
Hello !
Et oui je viens de vérifier sur mes photos de moteur M30 et y'a ce satané écrou... Les vis permettent de retirer les poulies et DA et Clim...
Et oui je viens de vérifier sur mes photos de moteur M30 et y'a ce satané écrou... Les vis permettent de retirer les poulies et DA et Clim...
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Re: Notre 528 E12!
Suivant le sens de rotation du vilebrequin, le pas de vis de l'écrou risque d'être inversé. C'est-à-dire qu'il se dévisse dans le sens horaire. Il me semble bien que c'était comme ça sur le M21 de ma E34 quand j'ai changé la courroie de distrib'.. A vérifier.
Mais je pense que tu le sais.
Déjà qu'il est dur à débloquer, vaut mieux être sûr d'aller dans le bon sens.
De ce que je me souviens, mais c'est vieux, sur ma E12 qui avait à peine une dizaines d'années, le bocal était bien jaune d'origine et pas blanc. Après, du moment que l'on voit le niveau.
Mais je pense que tu le sais.
Déjà qu'il est dur à débloquer, vaut mieux être sûr d'aller dans le bon sens.
De ce que je me souviens, mais c'est vieux, sur ma E12 qui avait à peine une dizaines d'années, le bocal était bien jaune d'origine et pas blanc. Après, du moment que l'on voit le niveau.
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Re: Notre 528 E12!
Sur ma 525 le bocal de LDR est resté jaune également. Je mets du LDR vert pour bien voir le niveau.
Vérifie bien que tu n’as pas de fuites sur les pastilles de sablage, la petite derrière l’alternateur a l’air bien rouillée. Regarde mon sujet sur l’autre forum (page 6) au sujet de ces pastilles (quelques pages en arrière). J’ai pas eu de chance avec ça, il a fallu les remplacer sur la 323i et la 525.
Vivement la suite !
Vérifie bien que tu n’as pas de fuites sur les pastilles de sablage, la petite derrière l’alternateur a l’air bien rouillée. Regarde mon sujet sur l’autre forum (page 6) au sujet de ces pastilles (quelques pages en arrière). J’ai pas eu de chance avec ça, il a fallu les remplacer sur la 323i et la 525.
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Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Notre 528 E12!
Un peu de brosse métallique ce soir...
Les fameuses 8 vis de poulie de vilebrequin, dont la dépose ne permet pas celle de la poulie:
La patte de levage:
Et ce que je pensais être le dernier démontage avant l'arrivée des pièces de rechange, le couvercle de boitier de thermostat. Ca fait quelques temps qu'il est là celui ci...
Mauvaise surprise de la soirée: 2 vis normales, une torx mâle et une femelle, bien trop longue:
Il y a donc eu taraudage du boitier de thermostat. Vu la rouille... il y a plus d'une vingtaine d'années! J'ai demandé à BMW s'il était toujours dispo pour que je remette tout d'applomb.
Les fameuses 8 vis de poulie de vilebrequin, dont la dépose ne permet pas celle de la poulie:
La patte de levage:
Et ce que je pensais être le dernier démontage avant l'arrivée des pièces de rechange, le couvercle de boitier de thermostat. Ca fait quelques temps qu'il est là celui ci...
Mauvaise surprise de la soirée: 2 vis normales, une torx mâle et une femelle, bien trop longue:
Il y a donc eu taraudage du boitier de thermostat. Vu la rouille... il y a plus d'une vingtaine d'années! J'ai demandé à BMW s'il était toujours dispo pour que je remette tout d'applomb.
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Re: Notre 528 E12!
J’avais aussi remis un neuf sur ma 528i. Environ 40€ de mémoire.
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Re: Notre 528 E12!
Le boîtier thermostat j’avais demandé chez BMW quand j’avais remplacé le visco et la PAE, ça n’était plus dispo. J’en avais trouvé un d’occasion.
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Re: Notre 528 E12!
Si si, c'est dispo apparemment pour une cinquantaine de francs. Je parle bien du "housing" et pas du couvercle de ma photo ci dessus.
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Re: Notre 528 E12!
Ah OK. 

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