Remise en état de ma 530i Touring M60B30

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JWEST
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par JWEST »

Gt3rs a écrit : mar. nov. 16, 2021 9:31 pm
AbuShemsy a écrit : mar. nov. 16, 2021 9:24 pm Oui les SB moteur sont hydrauliques sur M60, il y avait une sorte de liquide dans ce que j'avais changé. C'est une cinquantaine d'€ le SB si tu prends du Lemforder.

Pour les canalisations de freins, c'est souvent de la rouille de surface. Je compte en faire de même sur mon TDS.

Par contre, tes SB on dirait vraiment qu'ils ont l'âge de l'auto ! :O

@Patrick: tu mets où tes chandelles à l'arrière ?
oh oui sur la voiture tout est d'origine je crois. Amortos, échappement, etc... Il y a eut par contre un entretien très très régulier tout les 7500km environ de tout les consommable, huiles, freins, pompe à eau, clim, allumage, etc...

Je ne crois pas qu'elle ait été brusquée.
Non ta ligne n'est plus d'origine, une ligne d'origine ou partiellement changée chez BMW est d'un seul tenant du bas du collecteur d'échappement au silencieux arrière.
Ayant vu des colliers sur la ligne, j'en conclus qu'elle n'est plus d'origine.

Je pense qu'elle est complètement cuite comme tous tes SB, la disqueuse va devenir ton amie :rolleyes:
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Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

AbuShemsy a écrit : ven. nov. 19, 2021 4:47 pm Tiens, vu que tu parlais de supprimer le silencieux, SLG a une e32 M60B30 avec des tubes à la place du silencieux final: https://youtu.be/05mZfo0FrXI

Vers la fin de la vidéo, tu as un aperçu du son que ça donne.
Super merci pour cette video qui est très agréable à regarder.

Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

JWEST a écrit : sam. nov. 20, 2021 9:01 am Non ta ligne n'est plus d'origine, une ligne d'origine ou partiellement changée chez BMW est d'un seul tenant du bas du collecteur d'échappement au silencieux arrière.
Ayant vu des colliers sur la ligne, j'en conclus qu'elle n'est plus d'origine.

Je pense qu'elle est complètement cuite comme tous tes SB, la disqueuse va devenir ton amie :rolleyes:
Merci pour l'info. J'ai trouvé une ligne d'occasion que je suis allé chercher hier. Montage prévu ce week-end. Le vendeur m'a indiqué que effectivement d'origine silencieux intermédiaire et silencieux arr sont d'un seul tenant. Par contre la mienne étant catalysée je pense que la ligne est tout de même en 2 parties, non ? L'ETK en tout cas m'indique cela. Heureusement qu'en rechange on peut commander l'inter et le silencieux arr séparément car ça douille!!

Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Quelques photos de mon périple. Départ hier à 8h15 et après 700 km aller/retour, me voici arrivé avec une demi ligne d'origine pour remplacer la mienne qui fuit à la base des tube du silencieux inter et au niveau de la protection de tube. En attendant les photos du montage:
20211119_165603.jpg
20211119_165603.jpg (169.65 Kio) Consulté 905 fois
20211119_164635.jpg
20211119_164635.jpg (251.73 Kio) Consulté 905 fois
Des tubes ont été soudés et sont plus long que l'origine mais on va mesurer et recouper.

To be continued....

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bimeur
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par bimeur »

un conseil, avant pose, ponçage intégral, peinture HT a la bombe (noir grise, peu importe)

ca reculera la rouille de quelques années.
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Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

bimeur a écrit : sam. nov. 20, 2021 7:16 pm un conseil, avant pose, ponçage intégral, peinture HT a la bombe (noir grise, peu importe)

ca reculera la rouille de quelques années.
Oui merci du conseil. Je le ferais un peu plus tard car je n'aurais pas le temps de tout faire avant le CT de vendredi.

Tu as des idées sur les points de la contre visite avec le rapport que j'ai mis?

Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Alors voici les photos des quelques travaux réalisés:

changement du phare arr: Assez facile, 4 vis à enlever après avoir enlever le cache arrière.

Le phare cassé suite à mauvaise manip à priori
20211118_152801.jpg
20211118_152801.jpg (237.49 Kio) Consulté 870 fois
Cela a fait remonté le phare à cause de cette tôle, il faudra lorsque je m'occuperais de la carrosserie tirer la tôle
20211118_154459.jpg
20211118_154459.jpg (239.39 Kio) Consulté 870 fois
Et voilà le nouveau phare, nettement plus propre
20211120_164346.jpg
20211120_164346.jpg (270.21 Kio) Consulté 870 fois

Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Au tour des biellettes ar dit 'os de chien' et silentbloc de barre stable. 1h15 sur le côté gauche à cause de la rouille et du fait que il me manquait à chaque fois un outils et 30 min sur le côté droit, il vous faudra du 22 avec un levier (pensez à prendre une autre clef de 22 pour bloquer l'écrou de l'os de chien) et du 13. Pour le côté droit il faudra aussi du 18 pour enlever la pate de renfort. Pensez aussi à prendre de la graisse/dégrippant pour réinsérer en force le silent bloc de barre stab...j'y ai laissé la paume de ma main....

OS DE CHIEN: pas de grande difficulté. Le déblocage des vis fait tomber directement la pièce. Au remontage vous pouvez relever le bras de suspension pour que les vis soient parallèles:

On desserre
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20211120_143130.jpg (192.31 Kio) Consulté 869 fois
voici l'état ancien/neuf
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20211120_144046.jpg (358.27 Kio) Consulté 869 fois
On remet en place le neuf
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20211120_144456.jpg (274.11 Kio) Consulté 869 fois
On soulève si besoin le bras
20211120_144503.jpg
20211120_144503.jpg (267.92 Kio) Consulté 869 fois
Silent bloc:

Voici l'état tout pourri, la vis de 13 ne pose pas trop de problème, pour enlever le caoutchouc collé il faudra mettre du dégrippant et faire coulisser en bougeant la pièce de gauche à droite.
20211120_150006.jpg
20211120_150006.jpg (131 Kio) Consulté 869 fois
neuf et ancien
20211120_150459.jpg
20211120_150459.jpg (305.61 Kio) Consulté 869 fois
le nouveau en place avant serrage, ma technique, on enfile le bas (attention il y a un sens) et j'ai enduit la barre de graisse, le trou du silent bloc également et en insérant j'ai rajouté du dégrippant par le trou et en forçant cela rentre
20211120_162849.jpg
20211120_162849.jpg (188.84 Kio) Consulté 869 fois
Pour l'échappement j'ai essayé en vain de dévisser au niveau du catalyseur mais effectivement c'est soudé. Donc meulage à faire.

Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Hop hop, j'avais un petit trou dans mon planning je suis aller mettre mes plaques propre et l'antibrouillard :

pov' pare-chocs
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20211118_163802.jpg
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Et voila coup de bol ce sont les attaches de l'AB qui se sont cassées pas celles du pare-chocs
20211121_155346.jpg
20211121_155346.jpg (186.41 Kio) Consulté 859 fois
Il me restera le cache à trouver et plus tard soit réparer le pare-chocs (j'ai tout ce qu'il faut) soit en trouver un autre

Gt3rs
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

suivi des réparations a écrit :
Défaut majeur:
- Les 2 plaques d'immatriculation
- La course trop longue du FAM= 1er essai KO :-(
- Fixation insuffisante du maitre cylindre mais freinage toujours opérant = ????
- Conduite rigide des freins: endommagement ou corrosion excessive AVG/G/AR = en cours, sous couche faite
- Direction assistée: mécanisme inopérant = ????
- Feu aVD non fonctionnel
- Feux ARG défectueux

- Feu AB Gauche glace fortement défectueuse
- Tubes de pouseee (5.3.3.a.2)..... Mauvaise attache d'un composant au châssis ou essieu (AVG/AVD)= biellette?
- Etat général du châssis: mauvaise fixation du berceau ARD/ARG = ????
- Tuyau echappement: Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité = échappement acheté à installer
- et forcement contrôle pollution impossible à cause du défaut ci-dessus.

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