E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

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Roadwolf
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H27X Touring

Message par Roadwolf »

Maintenant pour le différentiel, ça va être plus long que prévu en raison des quelques détails
sur lesquels je ne transige pas, donc retard, mais compensé par d'autres travaux avancés.
Mais par exemple, les bagues externes de roulement de sortie, il faut enlever et emboutir
de nouvelles bagues pour les roulements, je n'ai pas les outils pour le faire ni l'expérience de
celui-ci, donc je préfère le soumettre à un technicien qui l'a déjà fait 'au poil'.

En attendant donc, nous pouvons admirer le sablage de l'aluminium ou le jaune irisé de l'électro-zingu.
sur les aciers, avec une couche finale de vernis pour préserver l'aluminium après le sablage :

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut,
La semaine passée, j'ai enfin refermé mon démarreur récupéré chez un copain. 4 mois que je l'avais démonté :D
Je voulais faire ça avant de faire ceux de mes iS et iX.
J'ai trouvé des astuces aux niveau des charbons, le reste étant plutôt évident finalement.

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tuomas
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par tuomas »

Excellent! J'ai gardé celui de ma E32, ça me donne des idées!

Au final quelles pièces sont à changer?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Hello,

Dans mon cas, rien, heureusement. Par contre, il faut noter que l'axe est tenu dans deux logements d'axe qui sont salis par la poudre de charbon d'un côté de l'axe et salis par la poudre d'embrayage et autres crasses de l'autre côté de son axe, là où se trouve son pignon d'entraînement du volant-moteur lors du démarrage à la clé de contact de la voiture.
Donc le démontage était toujours utile puisque j'ai décrassé et diffusé un film d'huile haute température pour frottement mécanique, sur ses 2 supports d'axe.
Le ventilateur d'habitacle utilise les mêmes supports d'axe. Celui d'un ami à été bloqué à cause d'un manque d'huile dedans, que j'ai réparé par un simple coup de Scotch-brite et d'huile

Ensuite la graisse de pignons internes méritait une nouvelle graisse après ses 30 ans passés.

Les charbons m'ont semblés encore bons. Ici ça répondrait plus à ta question puisque les charbons sont soit usés soit cassés.

Le pignon principal donnant sur le volant-moteur était heureusement en bon état lui aussi.

Les plastiques et caoutchoucs en bon état eux aussi, m'ont rassurés pour la réutilisation.

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par 325ix86 »

Bien joué :top:
Comment as tu réglé le jeu couronne/pignon ?

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une rénovation partielle sans toucher au pignon qui impose le centrage lors du remontage : https://youtu.be/qeMIh9mGwRY


Par contre, ici :whistling: : https://youtu.be/pZEfGl-t4zQ

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut les gars,

Je reprends doucement les travaux de rénovation de mon petit monstre Hartge, cette fois-ci voici la pompe essence rénovée :

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

:popcorn:

Salut, voici un petit récapitulatif, ça avance ;-)

Restauration de mes 2 electrovannes de radiateur d'habitacle.
Le problème principal est l'étanchéité interne par l'intermédiaire d'une membrane en caoutchouc contre l'eau bouillante venant du moteur (318iS et H27X)

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La conception est la suivante, remarquez notamment l'accolade vert qui montre l'assemblé et la vue d'assemblage en éclaté à droite.

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Il faut comprendre que la membrane est frêle, elle se déchire en peu de temps d'utilisation.
Donc j'ai fait faire usiner un disque en silicone et remplacé les 4 rivets laiton du boîtier par des mini vis, filet M3 si je me souviens bien.

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A+ :popcorn:

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storm11300
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Hello mon ami ;)

ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de tes travaux, comme d'habitude, tu ne fais pas les choses à moitié (la membrane qui sert de séparation, tu la trouve encore chez le fabriquant, ou tu vas devoir improviser?)

Beau travail sur la pompe a essence, on dirait du 100% neuf :thup:

Encore merci à toi de continuer à partager tes réfections avec nous (et dsl pour le manque de news de mon coté... on va essayer de rattraper ça un des ces quatre :blushing: )

Amitiés,
Georges :alien: :top:

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