Faire Chauffer Le Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Manu M5

Re: Faire Chauffer Le Moteur

Message par Manu M5 »

Pour l'ami ol 54, a froid, au ralenti, tu aura une pression d'huile normalement entre 3 et 4 bars, elle descendra quand l'huile sera à température entre 1.5 et 2.5 bars.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Larsooie

Message par Larsooie »

sur m3, on m'a conseillé de partir immédiatement et de rouler super cool (<3000 tr/mn) tant que la t° d'huile n'est pas au centre. Ensuite on peut taper dedans sans pb.

Par contre ce que je ne savais pas, c'est qu'une fois qu'on a tapé dedans, il faut laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de seconde avant de le couper. Je pense que ça s'applique également aux M3, meme s'il n'y a pas de turbo, pour stabiliser toutes les pressions.

Merci pour l'info, je vais l'appliquer immédiatement. :huh:

Kivlov

Message par Kivlov »

bon ok jsuis pas une flèche en mécanique, mais vous parlez souvent de l'aiguille de la température d'huile...

c'est que certains modèles ont ce cadran ou en fait c'est de l'aiguille de la température de l'eau dont vous parlez ?

nebo1976

Message par nebo1976 »

Je pense que les gros models sportifs ont (m3) on l'indicateur de temps d'huile.

La temperature de l'eau c'est pas la même chose. Quand l'eau est à bonne temperature, l'huile ne l'est certainement pas
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

guitoune

Message par guitoune »

Je respecte le manuel de mon auto a la lettre, c'est a dire : je demarre et je roule pas plus de 2500 tr/min jusqu'a ce que la temperature d'huile soit a 90 ° puis apres j'ouvre reeelement.
il faut plus de 7 minutes pour etre chaud, ca se merite d'ouvrire les 6 papillons.
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....
Image

nesquik90

Message par nesquik90 »

Conclusion:

A l'arrêt ca ne sert à rien en plus ca chauffe pas.

Par contre en roulant ,du carburant (essence ou gazoil) rentrent
ds les chambres de combustion en quantité suffisante pour
tracter le véhicule

ce qui est sur c'est qu'il en consomme plus qu'à l'arret et par conséquent
elle chauffera mieux

Moi perso je dépasse pas 2000tr/min à froid pendant 10mm.

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

320i-1984

Message par 320i-1984 »

je ne me pose pas de questions, le temps de sortir l'auto du garage, de refermer tout et de lui faire un petit bec sur l'écusson, elle est prête et moi aussi.
Puis on s'en va en amoureux tout doucement sans faire de bruit, jusqu'au stop du coin de la rue ou on attend quelques minutes parfois, ensuite c'est pèpère, mais la boite me dit quand elle est prête à rouler vraiment, j'espère encore longtemps
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Larsooie

Message par Larsooie »

Sorry Kivlov ... je m'explique mieux,
sur les M3, y'a deux aiguilles, une représentant la t° d'eau, qui grimpe très rapidement (en 1 à 2 minutes en roulant) et l'autre, c'est l'huile, qui doit grimper au centre, ie 90° pour pouvoir ouvrir en grand. Mais normalement, on peut commencer à ouvrir à 70°.
Sur le manuel de la M3, BM conseille de rester sous 4000 tr/mn tant que les 50° ne sont pas atteints. Je trouve cela un peu juste vu que le coupe max de la M3 est à 3600 ... y'a donc besoin de la lubrification optimale du moteur avant 4000 ...
Je respecte donc ceci ... NE PAS OUVRIR AU DESSUS DE 3000 tr/mn TANT QUE LES 70° NE SONT PAS ATTEINTS.

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
Faire chauffer sa voiture à l'arrêt a un inconvénient : ca use plus facilement le pot. En fait, à l'arrêt, le pot ne chauffe pas très vite et comme il est froid ca fait de la condensation à l'intérieur. C'est pour ca qu'on voit de l'eau sortir du pot au démarrage à froid. La condensation oxyde l'intérieur du pot et ca finit par percer.
Un copain faisait chauffer sa voiture à l'arrêt tous les matins pendant 5 min. Un jour il a démonté son pot et a vidé un demi litre d'eau. Donc il n'y a aucun intérêt.
Pour l'arrêt il faut baisser le rythme pour les moteurs turbo : un turbo n'a pas de roulement puisqu'il tourne à 150 000 tr/min, l'axe des turbines repose sur un filet d'huile, et si le moteur coupe alors que le turbo tourne à fond, il n'y a plus de pression d'huile donc plus de filet d'huile donc l'axe frotte et ca fusille le turbo. A bon entendeur...

skyppi34

Message par skyppi34 »

lut tout le monde

Juste un truc, une voiture c'est comme un femme, il y a des préliminaires ...
:surprise: :surprise: :surprise:
Je m'explique, j'ai lu tous vos posts, effectivement, il faut partir tout doucement, je suis d'accord.

Pour mon cas, je fais chauffer 2 fois les bougies de prech, elle rugie, et ensuite je l'a sort du box et elle tourne dans le garage pendant au moins 5 à 8 mns... :rolleyes:

Ensuite nous partons tranquillou mais je n'ouvre pas, c'est tres rare lorsque j'ouvre avec la voiture...

J'ai un pote pilote de rallye qui m'a dit que je roulais comme un vieux, <_< je n'ai que 34 piges ... Mais une fois par mois, effectivement, j'essaies de la débourer un peu, et ensuite elle ne fume plus.

Par contre de viens de faire monter une alarme tip top, apres avoir configure l'alarme à ma façon, je donne un coup d'appel de phare, j'enleve la cle du contact ( le moteur tourne toujours ), je sors de ma titine, et elle s'arrete 1 mn apres. On peut la configurer pour qu'elle s'arrete à 1, 2 ou 5 mns. Je laisse à une minute, pour le turbo, et parce qu'elle le vaut bien.

J'ai toujours aimé BMW et avec vous, cette passion ne cesse de grandir, un grand merci à vous :rolleyes:

Amicalement
sky
ImageImageImageImage

Rien de tel que la symphonie d'un 6 cylindres BMW ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »