Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

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AlexChristian
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Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par AlexChristian »

Bonjour à vous tous et je profite de l'occasion pour vous souhaiter une très bonne année 2022.
Je souhaiterai m'acheter une belle E46 essence en coupé si possible cependant, à la lumière des offres sur LBC je reste quelque peu dubitatif sur les prix proposés sans rapport avec les kilométrages et l'âge de ces BMW. La logique a quelque peu déserté les annonces et compte tenu de l'offre conséquente, la logique de marché (offre/demande) n'est pas elle aussi, très évidente.
Par ailleurs, ces véhicules d'avant 2005 seront interdits dans les grandes villes cette année par conséquent, leurs valeurs devraient en tenir compte.
Néanmoins, je cherche un 330/328/325/323 avec si possible moins de 200 000Km et surtout un véhicule qui a été entretenu; je ne souhaite pas me lancer dans le changement des organes des trains avant ou arrière comme triangle biellettes sillent blocs, arrachement ou fissures dans les berceaux surtout train arrière.....et autres faiblesses du circuit de refroidissement comme la pompe à eau et calorstat....la liste semble longue comme un jour sans pain. Il semblerait que toutes les E46 quelque peu kilométrées soient passées par ces opérations de maintenance curative...
Mon utilisation sera de type usage quotidien alors quel E46 choisir et quel modèle fuir car trop prisé par certains conducteurs à la conduite peu respectueuse de la mécanique ?

Je vous remercie pour vos retours d'expériences et je vous réitère tous mes meilleurs vœux pour cette année.
Dernière modification par AlexChristian le dim. janv. 02, 2022 3:11 pm, modifié 1 fois.
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J64
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par J64 »

Bonjour
Meilleurs vœux également.
Concernant l interdiction, les e46 phase 2 essence sont, si je me trompe pas , euro4 donc crit’air 2. Enfin c est le cas de la mienne ( il faut regarder la carte grise qui stipule la norme).
Cordialement

J64
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par J64 »

Sinon concernant les attaches de trains arrières, les phases2 se sont pas concernés. Enfin c est ce que j ai pu lire lors de ma recherche.
Cordialement

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tuomas
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par tuomas »

Ah ben si tu ne veux même pas faire un changement de pompe à eau et thermostat... il vaut mieux passer ton chemin car une e46 est une auto de 20 ans qui aura des frais, quoi qu'il arrive.

Même en l'achetant très cher tu ne seras pas à l'abri d'une misère de l'âge. Exemple, un zke farceur. Ou bien une infiltration d'eau obligeant à démonter les garnitures de portières.

Bref: si tu veux du neuf, achetes du neuf.

Quant à la valeur, l'histoire des zfe n'a absolument pas l'air d'influer sur celle ci: je pense que les passionnés de gros cubes essence sont depuis longtemps exilés à la campagne.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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AlexChristian
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par AlexChristian »

Merci pour ta réponse.
Par ailleurs, loin de moi l'idée de ne pas vouloir changer la pompe à eau ou de réaliser la maintenance d'un véhicule d'occasion, ce serait faire une interprétation erronée de mes propos...mais que penser d'une pompe à eau qui ne fait pas 100 000Km ? La E46 possède beaucoup de charmes mais présente des faiblesses dues à une très mauvaise politique qualité de la part de BMW. De fait, ne faut il pas prendre une véhicule plus kilométré dont les anciens propriétaires auraient pallié à ces faiblesses mécaniques ? N'est ce point la différence entre faire une bonne affaire et faire un achat coup de cœur avec les conséquences que l'on connaît pour le portefeuilles?
J'avais une BMW E32 730i de 1993, je n'ai jamais connu de pareils déboires avec elle et je l'ai revendu à plus de 350 000 km en ne changeant que deux fois la durite de direction assistée, la barre stabilisatrice et l'embrayage. Elle ne demandait que des vidanges à 10 000 km . Toute une époque...

Bonne année à toi.
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tuomas
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par tuomas »

Euh, j'ai une e32 et j'ai des factures à 4 chiffres tous les deux ans...

Je pense que tu as eu beaucoup de chance avec ta 7er, car ne serait ce que les trains roulants sont très sensibles sur cette auto. Le LKM à réparer, les electrovannes de chauffage et sabre de ventilation qui rendent l'âme, les diverses fuites d'huile, en particulier carter d'huile. Bref... c'est fiable, ce ne sont pas des Lada, mais il y faut un entretien sans faille aussi.

Pour une e46, je pense que plus tu prends kilométré, plus tu augmentes ton risque que l'auto ait été maltraitée ou aie eu une avarie dans sa vie. Typiquement, une petite surchauffe qui ne se transforme pas tout de suite en JDC mais qui, au bout de 200 autres mille kilomètres parcourus, a fragilisé le joint au point de faire une panne "inexplicable".

Ce qui n'est jamais fait sur ces autos et que tu devras prévoir sur une auto kilométrée, c'est le train arrière et ses 7 silent blocs. Il y en a pour une belle facture à faire faire, ou un gros week end si tu es aussi doué qu'Abushemsy sur le forum!

Personnellement, une auto de plus de 250 000 kilomètres, je n'y mettrais pas plus de 2/3000 euros. En sachant qu'il y aura des surprises.
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par AlexChristian »

Diantre, à la lumière de ton témoignage, il semblerait que j'ai eu de la chance avec ma E32 à moins que ce ne soit toi qui n'en a pas eu beaucoup avec la tienne.
Par contre je partage ton avis sur une voiture kilométrée , il faut s'attendre à des surprises donc prévoir un budget pour palier à cela et faire faire les 7 sillent blocks arrière.
Concernant les véhicules qui pourraient avoir été maltraités, est ce que tu penses aux 330i et 328i ? les coupés plutôt que les berlines?

Je te remercie pour tes conseils.

Cordialement.
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par tuomas »

Oui, tous les gros moteurs essence.

Non, pas plus berline que coupé ou touring. Ma Touring 328 avait le train ar arraché par exemple.

Les phase 2 semblent moins atteintes par ce mal, voire pas atteintes mais Abu a dû faire l'opération de pose du train pour régler un souci, donc même sur ph2 il faut parfois se pencher sur le renforcement (quitte à tomber le train autant monter le kit).

Pour la 7, auto avec un suivi très régulier mais qui roule sûrement beaucoup trop peu. Ma faute, pour le coup. Mais cela dit, ce qui casse n'a rien à voir avec l'immobilisation (sauf peut être le joint d'huile et les étriers arrière. Même si un étrier de 30 ans... il faut songer à le refaire.).
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J64
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par J64 »

Nb: la 325 d Abu, n est pas plutôt une phase 1 ?

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AbuShemsy
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Re: Acheter une E46 en 2022, quel modèle? Quel prix ?

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je confirme pour les autos kilométrées. Ma merguez est un aspirateur à fric! :D

Je pense qu'une série 3, toutes générations confondues, a gros kilométrage et historique flou aura eu de nombreux propriétaires et aura été matraquée.

@J64: mon coupé est bien une phase 1 mais étant de 2002, il porte de nombreux attributs de phase 2.

Concernant le train arrière, j'avais lu que c'était résolu en 2001.

Pour ma part, à 370k km, les SB étaient morts. Le kit de renfort était sûrement un excès de prudence. Mon châssis était intact.

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