Bonsoir tertous,
Me voila de retour après avoir résolu mon problème d'allumage sur mon touring E46 330 Xi de 2000.
Après avoir enfin réussi a installer INPA, je m'attaque a un soucis de vanos que j'ai depuis l'achat du véhicule, oui oui...
En gros, le véhicule consomme 2 litres que tout ce que je peux voir sur les forums avec une conduite très cool et aussi, le moteur est vraiment asthmatique sous les 3500tr. Bref cela ressemble à un pb de vanos. Voici donc le diagnostique d'INPA :
E R R O R M E M O R Y R E P O R T
Date: 02/06/22 17:05:04
ECU: MS430DS0
JobStatus: OKAY
Variant: MS430DS0
RESULT: 1 errors in error memory !
104 Regelvanos mechanisch Auslass
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
CAM_AV_EX_RAW : -21.10 Grad CRK
CAM_REF_EX : -21.95 Grad CRK
N_32 : 1024.00 rpm
TOIL : 49.91 Grad C
aufgetreten vor (rel. BZ) : 0.00 h
---
---
---
Adapt.wert ausserhalb Toleranz
Fehler ist abgasrelevant
Fehler entprellt
Fehler momentan vorhanden
statischer Fehler
Errorcode: 68 78 01 28 2E 2D 20 7B C6 15
Voici également les positions de mon VANOS.
Ces positions ne varient absolument pas que j'accélère au rupteur ou non, le vanos est statique.
Du coup, pour éviter de me lancer dans une foire au remplacement inutile de pièces, comment pourrais-je diagnostiquer selon vous l'origine ?
Genre, comment tester les solénoïdes ? Les capteurs AAC ? le lien avec le DME ?
Merci de votre aide !
Edouard
VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass
-
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass
Bonsoir,
Déjà, il va te falloir tomber le couvre-culasse.
Pour tester les solénoïdes, il te faut déconnecter l'arrivée de pression d'huile des Vanos et y raccorder un raccord d'air et brancher l'air comprimé.
Tu débranche les connecteurs des solénoïdes et tu applique du 12 v pour voir si les arbres à cames bougent.
ATTENTION: les connecteurs des solénoïdes ont une polarité (en principe marquée sur les connecteurs) qu'il faut impérativement respecter sous peine de détruire les diodes à l'intérieur desdits connecteurs provoquant par la suite des problème de communication avec le calculateur.
https://www.youtube.com/watch?v=MVPWL-tQG2s
Tu peux également avoir une usure des joints de pistons de Vanos (Je crois que c'est un peu le problème sur ces moteurs).
Pour tester les capteurs d'AAC, ça va être un peu compliqué car ce sont des capteurs à effet Hall et sauf disposer d'un oscilloscope, tu ne pourra pas.
Avant de passer aux choses plus compliquées (test du faisceau DME), fais déjà ceux-là.
Déjà, il va te falloir tomber le couvre-culasse.
Pour tester les solénoïdes, il te faut déconnecter l'arrivée de pression d'huile des Vanos et y raccorder un raccord d'air et brancher l'air comprimé.
Tu débranche les connecteurs des solénoïdes et tu applique du 12 v pour voir si les arbres à cames bougent.
ATTENTION: les connecteurs des solénoïdes ont une polarité (en principe marquée sur les connecteurs) qu'il faut impérativement respecter sous peine de détruire les diodes à l'intérieur desdits connecteurs provoquant par la suite des problème de communication avec le calculateur.
https://www.youtube.com/watch?v=MVPWL-tQG2s
Tu peux également avoir une usure des joints de pistons de Vanos (Je crois que c'est un peu le problème sur ces moteurs).
Pour tester les capteurs d'AAC, ça va être un peu compliqué car ce sont des capteurs à effet Hall et sauf disposer d'un oscilloscope, tu ne pourra pas.
Avant de passer aux choses plus compliquées (test du faisceau DME), fais déjà ceux-là.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
Si je ne m'abuse, l'erreur est sur l'AAC d'échappement uniquement (auslass)?
Si c'est le cas, échanger les 2 vanos devrait être suffisant pour les tester.
Le type de Beisan (j'ai oublié son nom) disait qu'il pouvait y voir plusieurs causes:
- les solénoïdes.
- le ressort des pistons de solénoïdes
- de l'huile sèche colmatant les conduires internes au vanos ou les pistons de solénoïdes
- le capteur AAC
- les joints de vanos.
Si c'est le cas, échanger les 2 vanos devrait être suffisant pour les tester.
Le type de Beisan (j'ai oublié son nom) disait qu'il pouvait y voir plusieurs causes:
- les solénoïdes.
- le ressort des pistons de solénoïdes
- de l'huile sèche colmatant les conduires internes au vanos ou les pistons de solénoïdes
- le capteur AAC
- les joints de vanos.
-
Bon et bien on dirait que j'ai de l'ouvrage !
Par contre je n'ai pas de compresseur... Si je mets du 12v cela devrait suffire pour voir le solénoïde bouger non ?
Par contre je n'ai pas de compresseur... Si je mets du 12v cela devrait suffire pour voir le solénoïde bouger non ?
- bimeur
echange les vanos t'auras moins de chance de le griller, en le changeant d'emplacement, tu refais un coup de valise, le probleme devrait le suivreDirty_eddy a écrit : ↑dim. févr. 06, 2022 7:31 pm Bon et bien on dirait que j'ai de l'ouvrage !
- AbuShemsy
- Membre du club
Je me suis mal exprimé: échange les 2 SOLÉNOÏDES.
- bimeur
-
bon j'ai chopé un kit de joint pour reno du Vanos, dans tous les cas a 260000km faut le faire, j'en profiterais pour tester les solénoïdes !
Merci
Merci
-
Dites moi, pour la repose de mon Vanos, j'ai acheté de pâte à joint pour le cache culbuteur et le joint du Vanos, ou fait il en mettre ? Et en quelle quantité ?
Merci !
Merci !
- AbuShemsy
- Membre du club
Uniquement sur les arêtes des demi lunes du joints de couvre culasse.
Tu as nettoyé les conduites internes au vanos avant de remonter? Que ce ne soit pas tout bêtement de l'huile qui colmate...
Tu as nettoyé les conduites internes au vanos avant de remonter? Que ce ne soit pas tout bêtement de l'huile qui colmate...