je poursuis la restauration de ma E34 touring de 1995. Un problème récent vient d'arriver. Petit historique:
- passage au CT en janvier: pas de problème de pollution rien
- 1semaine plus tard problème de démarrage à froid, le moteur se lance la voiture cale et il faut que je mette un coup d'accélérateur pour qu'elle prenne (j'atteint tout juste la réserve, la lumière s'allume à peine), à froid le ralenti est pas stable, en dessous de 1000 tr mais descend à 500 et le moteur remet un coup de gaz automatique, revient à moins de 1000 tr se stabilise et deux trois minutes après recommence le même cycle. A chaud aucun problème puissance ok et ralenti stable.
- je réalise la vidange avec changement du joint de carter et remise en place de 2 vis de pompe à huile.
- Quelques temps après en roulant (les symptômes ci-dessus sont encore présent) plus de puissance à l'accélération de manière aléatoire et si on maintient l'accélération la puissance revient.
- j'achètes donc une "valise" icarsoft bmw v1. Il m'indique en premier lieu défaut allumage cylindre 2. Je relance le test après effacement du défaut, il ne trouve plus rien. Un peu plus tard, je relance le test et il m'indique sonde lambda 1. Je démonte donc les bougies et les bobines et j'inverse le cylindre 1 et 2 (banc côté gauche face au moteur cylindre 1 le plus proche du radiateur). le défaut sonde lambda 1 est toujours présent. Le débranchement des bobines une à une entraine à chaque fois une légère augmentation du régime. Photo ci-dessous des photo des bougies du banc 1 A part le cylindre 1, le reste me semble assez ok peut être un peu pauvre.
Je réfléchis et ayant eut l'expérience sur des voitures anciennes, je me dis que étant sur la réserve, il manque peut être d'essence. Je vais donc à la station avec le problème de perte de puissance de plus en plus important, la voiture cale même en pente.
- 1O L de mis un petit tour et le problème à disparu. Je remets donc 40 litres de plus (@ 1,82 le litre.....

- Ayant reçu mon filtre à essence, je le change car l'ancien datait du 13/05/09 à 191 000 km (la voiture a maintenant 260K). En sorti l'essence est toujours propre, à l'entrée c'est un peu crados couleur légèrement grise. Le filtre est bien dans le bon sens (vérifier 3 fois)
- Par contre toujours le démarrage difficile à froid décrit en haut. A chaud aucun problème.
- Quelques jours plus tard, je trouve qu'à chaud la voiture n'a pas toute sa puissance. Je commande des bougies car il fallait les changer les dernières ayant 9 ans et 20 000 km. Le temps de les recevoir, je constate que le problème de perte de puissance s'amplifie. Une fois la voiture chaude elle semble pataude, les montées en régime sont poussive. Une fois bien chaude je tente une accélération assez forte et à 4500 tr je sens que le moteur coupe (l'accélération, le moteur tourne toujours) plus d'accélération comme si il y avait un mode dégradé. Je rentre comme cela à la maison tranquillement. Mais clairement il n'y a plus de puissance et la voiture broute au dessus de 3000 tr. J'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur tout les cylindres.
Je repasse la valise toujours la sonde lambda 1. Et à chaud j'entend maintenant Banc numéro 2 les claquements des poussoirs!
- je reçois les bougies et avant de les changer je regarde les anciennes. La couleur a changé (en peu de kilomètre 50/100 km) et est vraiment différente maintenant (????). Plutôt jaune! (photo post suivant)
- toujours le même problème de démarrage à froid meme si cela semble mieux et maintenant à chaud outre les coupures, j'ai le ralenti qui fait yoyo à chaud (plus à froid maintenant) au ralenti et il arrive que la voiture cale....
- hier j'ai fait pas mal de test avec la RTA au niveau de la partie injection d'essence pour l'instant à savoir: sonde T° d'eau / sonde T° d'admission / Capteur de boitier papillon /capteur débitmètre / Valve de ralentie
=> tout est ok.
- un nouveau roulage et le claquement des poussoirs s'est arrêté une fois au ralentie. J'ai l'impression cependant qu'il revient à chaud en roulant....
Il me reste à faire pour cette partie électrique les injecteurs, la pression d'essence (mais vu que cela se produit à chaud et en charge je crains de ne rien voir)
Puis à regarder coté allumage, les bobines mais il me semble qu'on ne peut tester qu'un seul circuit le primaire je crois. Les capteurs de positions AAC et vilebrequin peut être les capteurs de cognements?
Il faudra surement regarder la pompe à essence...
Niveau entretien: La voiture a toujours été suivie jusque 2013 régulièrement puis laissée à l'abandon...
Bobine a priori d'origine (pas de trace de changement). Les doigts ont été changés en 2010 à 205 000km. Les autres capteurs ci-dessus que j'ai testé ont l'air d'être d'origine. La sonde Lambda (La 2 à priori uniquement) à été changée en 2002 à 117 000 km
Avant de commander des bobines vu l'âge je voudrais être bien sur.... J'ai par acquis de conscience commandé une sonde lambda car si elle a 260 000km elle a fait son job....et c'est le seul défaut remonté par la valise (si elle fonctionne....)
Si vous avez des idées? J'ai essayé d'être précis et méthodique.... Merci par avance!